Il y a un an jour pour jour je commençais le travail qui allait nous amener à rencontrer notre fille Z&lie.
Z&lie… c’était notre projet commencé en 2010…
C’est une aventure incroyable qui apporte beaucoup plus de satisfactions que ce que te laisse entendre la plupart des parents.
MAIS ça ne suffit pas.
Je pars du principe que des parents heureux et épanouis sont encore ce qu’il y a de mieux comme modèle à mettre sous les yeux d’un enfant.
Car il y a l’éducation que tu veux lui donner et il y ce que tu lui inculques par ta façon d’être en tant qu’être humain…
SO…Une fois Z&lie entrée dans notre vie, une fois notre vie organisée et adaptée à cette nouvelle et formidable petite personne, j’ai connu un temps de OUI-BON-D’ACCORD-MAIS…
J’avais un tas de chose en suspend.
J’étais arrivée à un point de rupture et de désaccord entre mon activité professionelle (Bibliothécaire à la médiathèque Jeanne mas) et mes convictions profondes…
J’avais besoin de retrouver un point de convergeance pour tous mes centres d’intérêt et de trouver un souffle nouveau…
Je pars du principe que si on reste ouvert aux autres et à l’écoute,
les choses viennent à nous sans trop de difficultés…
Et c’est arrivé. Mon point de convergeance à moi ce sont
LES MOTS
et mes MOTS à moi je les veux en plomb, je les veux en bois…Je les veux unique et fait sur-mesure.
Ciselés pour chaque personne afin qu’ils traduisent le mieux possible les sentiments que les gens voudront bien mettre dedans.
Ca peut paraître utopique en 2012 de créer une activité qui tournera partiellment autour
de la typographie et de l’impression manuelle.
Mais hier soir quand j’ai ressentie cette bouffée de fierté en voyant apparaître le résultat de ma composition, j’ai su que je ne me trompais pas et que j’avais trouvé le bon chemin et surtout la bonne embarcation. J’ai compris que ce qu’il y a de beau dans l’imprimerie “Handmade” c’est la part d’aléatoire. Dans notre monde ou tout le monde à un avis surtout , mais surtout un avis un espace dans lequel tu ne maîtrise pas tout vaut cher, très cher.
“Utopique” ça vient d’UTOPIA: l’île qu’on ne peut pas atteindre.
Mais si on ne peut pas l’atteindre, on peut au moins essayer de faire le voyage. Car si tu es un peu amateur de contes, chèr(e) lecteur(ice) tu sauras que bien souvent la conclusion du voyage est que ce qu’il y a de plus beau se trouve au pied de ton arbre et que si tu reviens plus riche de ton voyage, c’est surtout de ces rencontres que tu y auras fait.
EN attendant, les ingrédients pour ce week-end seront:
– de la famille en grande quantité
– de l’eau dans les yeux à peu près dans les mêmes proportions
-des trucs et des bidules sucrés à souhait
– un petit bébé qui en un an s’est transformée en une petite fille pleine d’humour qui dépasse tout ce que j’avais pu espérer…
Et ensuite je grimpe une marche de plus vers ma liberté.