[Carnet d’ATELIER] Cabinet de Curiosités Le VRAI Trésor
Je connais Marie depuis mes débuts. Quand mon entreprise s’appelait Graine de Carrosse & que mon atelier se trouvait dans ma salle à manger. Je connais Marie depuis au moins 13 ans. Elle a toujours été là. Elle m’a faite travailler régulièrement. Et puis petit à petit on est devenues AMIE. & puis les amies de Marie m’ont commandé un lampe (à l’époque où on avait crée le LUMINOGRAPHE). Sur la lampe j’avais imprimé le texte:
Grâce à Marie j’ai rencontré Lucie. & grâce à Marie j’ai fabriqué ce Cabinet de Curiosités pour fêter LA VIE avec Lucie.
Alors ça a été une VRAIE JOIE quand Lucie m’a demandé si je voulais bien qu’on en fabrique un pour fêter les 40 ans de Marie. On a commencé par choisir ce coffret que j’avais dans mon stock de Cabinets de Curiosités potentiels. Parce qu’il ressemble à une valise & que grâce à ses compartiments il permettait de dire tout ce que Lucie avait à dire.


Le premier travail quand je débute, c’est comme pour les Recettes cheloues de Mercotte c’est de lire attentivement les réponses à mon questionnaire. A ce moment-là, j’éteins la radio et je lis scrupuleusement ce que tu m’as écris. Je surligne les MOTS qui ressortent dans mon COEUR. Il s’agit de dégager le squelette de l’intention qui va tenir debout le Cabinet de Curiosités.
Ensuite, je choisis les tons (pas plus de 3, en général) qui vont donner ses COULEURS aux Messages qu’on va mettre dedans. & puis je commence à piocher dans mes étagères les petits Objets qui vont se transformer en Objets Poétiques pour raconter ce que Lucie avait à dire à Marie. Je teste. J’essaye. Je les place sans autre logique que ma BOUSSOLE intérieure. là, ça va. là ça ne va pas. Non pas celui-ci. AH oui celui-là il est PARFAIT! & puis je laisse de côté. & Je vais marcher. Le temps de laisser tout ça infuser.
Ensuite vient le moment de fabriquer le TITRE du Cabinet de Curiosités. C’est à dire d’imprimer sur ma presse, le nom qui donnera la direction. En me fiant aux réponses de Lucie à mon questionnaire, j’ai tourné et retourné les idées. J’ai commencé à rassembler les mots & les idées. Mais je n’arrivais pas à trouver la BONNE FORMULE. Alors j’ai envoyé un texto à Lucie en lui disant : “Je n’arrive pas à trouver comment formuler l’idée que le VRAI Trésor, c’est elle“.
& Lucie m’a répondu:
On à qu’à écrire “Le VRAI trésor” dessus & “C’est toi” à l’intérieur.
AH AH AH, ça c’est du travail d’équipe. Parfois j’ai tendance à chercher loin ce que j’ai sous le nez. MERCI Lucie.
Viens ensuite le moment d’ALCHIMISER tes MOTS pour en faire un BEAU CADEAU.
A ce moment-là, il y a deux possibilités. Sois j’ai l’objet qui va parfaitement bien dans le Cabinet de Curiosités et je cherche les MOTS pour le relier à une idée que tu m’a donné. Sois j’ai l’idée EXACTE que je veux garder ABSOLUMENT, & je cherche alors dans mes étagères à MAGIE, l’objet approprié. Là par exemple je tenais à l’idée de mettre un miroir. j’avais fabriqué celui-ci. Mais au dernier moment j’ai trouvé que ce n’était pas ce qui allait le mieux et j’ai cherché. & finalement en le découvrant Marie m’a dit que ça lui faisait penser à une BOULE à facette qui fait partie de leurs blagues récurrentes avec Lucie (parce que pour la première fois de ma vie j’ai vu en direct la découverte de ce coffret que j’avais fabriqué. Lucie habite loin. Alors elle m’a chargé d’aller l’offrir de sa part à Marie).






Je mets un texte au dos du cabinet de Curiosités. Un texte bien pesé en fonction de ce que j’ai compris de la personne pour qui j’ai travaillé. Là, par chance, comme Marie est une amie je crois que j’ai eu plus de facilité à extraire les quelques phrases tirées de “Femmes qui courent avec les loups” qui lui parleraient (& ça a été le cas, m’a-t-elle dit). Elle m’a même dit qu’elle les relirait souvent pour s’en rappeler.









& voici maintenant l’intérieur & le détail des MOTS qu’on a choisi d’offrir à Marie. Avec son autorisation, cela va de soi. Elle a dit qu’elle était d’accord pour que je te le montre alors voilà c’est chose faite:















Alors voilà, si comme Marie me l’a dit (en mettant ses mains sur ses joues) tu connais quelqu’une qui en rêve & bien tu peux aller voir les questions que je te pose pour fabriquer un Cabinet de Curiosités & si c’est pour Noël, c’est EXACTEMENT le bon MOMENT pour m’en parler. Parce que si on veut qu’il soit JUSTE & Ajusté, il faut laisser le temps au temps. & laisser les Graines germer un peu avant de les arroser pour voir ce qui va pousser.
[ATELIER] Et si les rêves se réalisaient…
Une fois ne fait pas le costume, je vais (pas) te raconter le projet secret sur lequel j’ai travaillé depuis quelques mois. Je ne vais pas te le raconter, parce que c’est François avec ses mots & Karen avec les siens qui vont te dire ce qui s’est passé. De mon côté, je vais juste te dire que
c’était un de ces moments de ma vie qui était parfaitement aligné.
Tout y était. La JOIE d’être là. Le RESPECT de ce que je fais. La JUSTESSE de l’intention. Les rencontres les yeux dans les yeux avec des êtres très humains & surtout en me proposant d’inventer cette forme là pour fêter les 50 ans de sa femme Karen, François m’a dit quelque chose que je ne savais pas. C’est que moi ça suffit. Que je n’ai pas besoin de me lester de plomb pour justifier ma présence. Que ce que je fais avec les gens, leurs cœurs et leur mots ça suffit. Je dois aussi te dire que j’ai pleuré à gros bouillon en lisant les mots que Karen m’a écrit. Parce que bah je sais pas le coup des Na’vy, c’était comme si elle aussi elle me disait:
“Je te vois”
à son tour. Ce que je sais, c’est que j’ai gagné en estime de ce que je fais. & que j’ai gagné deux ami(e)s. C’est un des grands CADEAU que je me suis fait en inventant mon métier. A eux de jouer…









Si tu veux en savoir plus sur la façon dont on a construit le projet, je te mets la vidéo que j’ai faite et publié sur le groupe WhatsApp secret qui a permis à François de tout coordonner:
François:
En espérant que l’effet « Gaëlle » perdure le plus longtemps possible pour éviter de se perdre à nouveau dans sa roue de « Hamster ».
*Projet BZ44, c’est comme ça que j’intitulais mes mails quand j’envoyais des éléments à François. Au cas où…Afin de ne pas griller la SURPRISE avec nos téléphones connectés à tout il faut être prudente!
Ceci vient de mon auto-blague sur les JOIES de l’administration:
-“Bonjour, je n’ai pas de crayon!”
-“Ah alors il faudrait me remplir le dossier BZ44”
-“Oui mais je n’ai pas de crayon…”
-“Ah alors il faudrait me remplir le dossier NS58″…








J’ai ajouté à
ce Cabinet de Curiosités
un carnet dans lequel j’ai noté qui avait dit/mis quoi! Mais Karen, qui est plus joueuse que moi s’est amusée cette semaine à prendre en photo les Objets Poétiques et a envoyé un message à ceux à qui elle pensait. Et m’a-t-elle dit jusque là c’était un sans faute, comme quoi. Pas besoin du carnet peut-être…






Karen:
Dis Maman c’est quoi une ÂMECOEUR ?
GAËLLE c’est son petit nom, est entrée dans ma vie par une toute petite fenêtre. De celles que je tiens habituellement à distance pour ce qu’elles conduisent bien trop souvent au futile, au consumérisme, aux automatismes et à l’abrutissement.
Mais il y a un an, à l’heure de cette ouverture nocturne de mon petit écran, j’avais juste besoin de poser mes post-it cérébraux en furie, besoin d’insonorisation, de respiration passive. Besoin urgent de JOILITUDE. Besoin d’espace à tout prix, quitte à me rapprocher dangereusement de Malcom Mc Dowell quand il goûte à l’orange de Kubrick !
Et là, au fil des épingles du soir sans intérêt d’une publication intrusive que je m’apprêtais à mettre en poubelle : une image, une seule ! Puis du coup, un clic !
A mes premiers pas dans sa FABRIQUE, une reconnaissance instinctive. Une vague intérieure aussi. Tu sais… de celles qui à force d’être profondément ignorées et délaissées se saisissent du moindre verrou qui saute pour forcer les vannes. Ben voilà, ça m’a fait ça !
Et après me diras-tu ? Et bien après, j’ai joué les exploratrices avec délectation et étrangement (mais pas tant) avec cette sensation forte à chaque fois renouvelée, de douce familiarité, de connivence et de sororité !
Ses missives du vendredi soir sont devenues « mon espace » … « MON ES PEACE » …ma sortie de roue de « ÂME SE TAIRE » qui se terre ! Et je me suis prise au jeu d’en commencer la lecture un doigt sur le nez parce que tu m’as expliqué que c’est ce qu’il faut faire quand les heures et les minutes virent à un parfait équilibre. Et surtout faire un vœu !
Je l’ai fait ce vœu (et d’autres aussi…), le doigt sur le nez et plusieurs fois en plus ! « OSES KAREN ! BON SANG OSES ! » Je l’ai nourrie cette envie de traverser l’écran, et celle d’une vraie rencontre aussi. J’ai même fini par en parler à ton père au détour d’un partage de missive reçue (c’était même sur les spécimens masculins tiens…) ou d’un périple Vosgien ! Il a fini par ne plus être surpris de me voir posée derrière mon petit écran ! Je crois même avec le recul de ce jour, qu’il s’amusait à me questionner sur cette occupation, juste pour m’entendre lui répondre : « Ben, je suis avec MA COPINE GAËLLE !»
Avec le recul OUI !! Parce qu’il faut que je te dise ma fille : LA VIE EST MOUVEMENTS ! Et du coup, ben on ne connait jamais vraiment une personne ! Même (et peut être même surtout !) celle avec laquelle on partage sa vie, ses cellules et son lit ! M’enfin SI … mais tout au plus ce que cette personne veut bien nous montrer d’elle. Tu sais, quand elle accepte de baisser les masques… (faut du coup qu’elle ait conscience d’en porter et qu’on tombe aussi les nôtres, alors c’est possible mais loin d’être gagné !!!). Et puis il y a aussi les masques de FÊTE (ce sont les plus tendres) qu’elle peut porter en « LOUCEDé » (ou pas d’ailleurs mais de toutes façons y a DOUCE dedans…si si cherche bien !)
Avec le recul donc, c’est avec celui-là que ton père s’est dernièrement bien gaussé de moi ! Et ça depuis des mois ! Faut croire qu’il connait finalement bien mon moteur Diésel et mes neurones en arborescence… à tout Anticiper, Envisager avant d’Acter pour tromper le manque de confiance, pour mieux se leurrer aux faux sentiments de contrôle et de sécurité !
Figure-toi qu’il m’a doublée ! (mais en fait ça, ben tu le sais puisque tu étais de la partie !). Sous ses airs habituels dans ce registre de « C’EST TON TRUC à TOI ! MOI, C’EST FRANCHEMENT PAS MA CAME ! » et bien il a contacté « COPINE GAËLLE » !! Une gestation de 9 MOIS et sans doute une bonne EXCITATTENTE ! Et au final (et quel final !) un MERVEILLEUX PETIT BOUT DE VIE qui pointe le bout de son nez juste pile à l’aube de mes 50èmes RUGISSANTS (m’enfin …c’est en tous cas le qualificatif que je me souhaitais…) !
UNE PETITE POUPEE MAGNIFIQUE, petit chignon version « Ajusté – Négligé » (niquel !), lunettes vissées, tablier de Fée ficelé, énergies solaires décuplées, grand tapis magique déployé… Une petite poupée te dis-je, s’est pointée au pied de mon arbre (tiens tiens j’en ai un de tatoué !) dans mon jardin, le 6 septembre dernier !
Et là…. Et bien tu l’as vu : J’ai BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP pleuré ! (mon cerveau en berne IHHHHAAAA !!! et mes émotions à bloc). Là, au milieu des MIENS (autre merveilleuse surprise de ton père), c’est-à-dire tous ceux que J’AIME pour de VRAI… Tu sais ta formule de quand t’étais petite : « JE T’AIME DE CORPS ET DE CŒUR » … ce tatouage indélébile et invisible !…… et ben j’ai rencontré une nouvelle ÂMECŒUR !!
Une ÂMECŒUR ma fille, C’EST QUAND Y A RIEN à CONNAÎTRE … mais SEULEMENT à RECONNAÎTRE, avant même un PEAUAIME !
Et tu sais, elles ne sont pas si nombreuses ces ÂMESCOEUR… ou c’est peut-être qu’on ne sait plus assez et vraiment se regarder SOI et les AUTRES au plus CLAIR !
N’empêche…au pied de cet arbre et de mes racines, il faut croire que les planètes étaient alignées… Pas de sieste mais un bel état d’ARBRIETE, avec étoiles et pleine lune à la nuit tombée. Y A PAS DE HASARD…
Une ALCHIMIE de tous les REG’ARTS … et des MOTS : Ceux qu’on veut OFFRIR mais
- Qu’on n’ose pas dire
- Qu’on ne trouve pas
- Qu’on a perdu
- Qu’on bredouille
- Qu’on ne s’autorise pas
- Qu’on a sur le bout de la langue
- Qu’on a donné au chat
- Qu’on ne soupçonne même pas….
GAËLLE, ma copine, MON ÂMECOEUR, elle sait faire ça ! Elle sait faire cette chose EXTRAORDINAIREMENT PRECIEUSE au monde !
Elle sait VOIR POUR DE VRAI ! Tu sais, le « JE TE VOIS… » des Na’vi dans AVATAR. Elle sait ECOUTACALINER même quand tu ne t’y attends pas. Elle connait les MOTS des MAUX et les MOTS qui font SE LEVER de BONHEUR. Elle sait JUSTEMOTER. Elle sait METAPHORISER, SYMBOLISER. Et en plus, le POING ET LE CŒUR LEVéS ! Et puis ensuite, délicatement, elle en dépose chaque empreinte dans de petites cases.
Des petites cases de JOYOLOGIE, que tu gardes à VIE, à CŒUR et à ESPRIT.
Alors moi pour tout ça, pour ce tatouage magique et indélébile, je vais lui dire MERCI, mais pas ici. Je lui dirai rien qu’à Elle… parce que GAËLLE, mon ÂMECOEUR, ben maintenant tu vois, j’aimerais bien qu’elle devienne mon AMIE en VRAI ! Pour tout ce que je ne lui ai encore pas dit… et elle aussi !
Je vais aussi réciter PAR (le) CŒUR, les conjugaisons du verbe ECOUTACALINER avec mon homme, ton père ! Ben oui, maintenant qu’il est dans son dictionnaire… à PRESENT et au FUTUR, çA DEVRAIT VRAIMENT BIEN LE FAIRE !!!
Et puis toi, Lou ma fille, maintenant que tu sais ce qu’est une ÂMECOEUR, je te dirais de garder et préserver précieusement à ton Regard, au bord de tes Lèvres, de ton Cœur, …et surtout sans masque et verrou, ce que tu as déjà si bien su VOIR du haut de tes 4 ans ! SAINT EX le disait autrement, souviens toi le Petit Prince… « ON NE VOIT BIEN QU’AVEC … »
Ta maman qui T’AIME DE CORPS ET DE CŒUR
Karen
[Carnet d’ATELIER] Cabinet de Curiosités Ton Nécessaire de Fée
Très régulièrement, Nouchette
– ce SOLEIL-
me commande des CADEAUX pour elle même!
J’adore ça, moi travailler pour des Fées qui passent leur temps à faire de la MAGIE pour les autres, mais qui sont un peu trop souvent oubliées quand il s’agit de les célébrer. Ou pas forcément, remarque. Mais en tout cas, Nouchette m’a confié de lui faire un CADEAU pour son ANNIVERSAIRE! Alors moi j’ai décidé d’upgradé au point de lui faire SON Cabinet de Curiosités. ENfin un Cabinet de Curiosités. & dedans,
j’ai décidé de lui mettre
SON Nécessaire de Fée.
POur commencer il faut trouver le Coffret.
J’ai choisi celui-ci:
Et puis je l’ai préparé dans les tons que je voulais. Comme Nouchette, c’est une fée j’ai décidé d’y mettre du Rose. Parce que je n’ai pas souvent l’occasion d’en utiliser, alors que j’aime beaucoup cette couleur.
Pour ce que j’ai mis à l’intérieur pas besoin de lire les Réponse à mon QUESTIONNAIRE pour cette fois, puisque les réponses c’est moi qui les ai, vu que Nouchette,
je la connais.
C’est une AMIE.
De ces CADEAUX de la VIE que m’a apporté mon entreprise.


Nouchette c’est une de ces personnes qui travaille la JOIE. Elle en fabrique pour elle, pour les autres. ça ne veut pas dire qu’elle ne souffre pas. ça ne veut pas dire qu’elle n’a pas des failles, des chagrins et tout les trucs comme ça. Ca veut dire qu’elle a fait le choix de laisser entrer la JOIE. Et de toujours revenir vers elle. Mais je crois profondément que ce sont JUSTEMENT ces femmes-là qui ont le plus besoin de MAGIE. & qu’on leur offre de quoi bontinuer à la faire scintiller dans leur vie. Alors dans son Cabinet de Curiosités d’anniversaire qu’elle s’est commandé pour elle même, j’ai placé:
★Une BAGUETTE MAGIQUE
★Des éclats de Rire
★Des étoiles dans les yeux
★De L’AMOUR
★Des ailes de rechange
★La CLEF d’un endroit à elle
★Ce qui fait qu’elle est elle
★Les gens comme des pépites
★Jouer comme une ENFANT
★Le son de son RIRE d’enfant












Alors si jamais tu as envie de t’offrir un Cabinet de Curiosités destiné à TOI. Si jamais tu préfères provoquer la CHANCE plutôt que d’attendre qu’elle ne vienne à toi, alors tu peux répondre à ce questionnaire qi me sert à rassembler les infos dont j’ai besoin pour ALCHIMISER tes MOTS, et ensuite à moi de JOUER!
[ATELIER] L’Encyclopédie IMAGINAIRE
Baptiste est en charge de la Médiation à la Maison des Lumière Denis Diderot de Langres. Il m’ a contacté pour savoir si je voulais animer un ATELIER Imprimerie & Reliure pour eux cet été. C’est un chouette projet puisque son idée était de montrer aux enfants et aux ados de la Mission Locale,
les différentes étapes de fabrication d’un livre.
C’était aussi l’occasion de leur faire découvrir les collections du Musée & les volumes de l’Encyclopédie de façon plus détaillée. Ils avaient prévu plusieurs étapes de travail. Une visite du Musée. Un atelier Gravure. Un atelier de fabrication de papier. Plusieurs ateliers d’écriture dont un animé par l’association L’autre Moitié du Ciel (je te conseille d’aller jeter un œil sur leur site, ils proposent des animations autour des MOTS & de la poésie qui parleront à ton COEUR à mon AVIS).
Alors, j’ai dit BANCO! J’en suis.









Jai animé le dernier atelier de la série. Il s’agissait
de fabriquer un CARNET relié
à partir des différents matériaux qu’ils avaient fabriqués. Que ce soit leur gravure, leurs textes & surtout d’imprimer sur le papier qu’ils avaient fabriqué eux-mêmes. La première étape quand ils sont arrivés c’était de leur faire une démonstration et de les encourager à trouver un titre commun qu’ils souhaitaient imprimer sur la couverture de leur carnet. Les enfants du matin ont choisi:
Les ados de l’après-midi eux, ont choisi:
Une fois le titre choisi je leur montre comment composer leur titre, puis comment l’assembler sur le plateau de la presse. Ils doivent ensuite placer les espaces entre
les caractères d’imprimerie
Afin que l’ensemble ne bouge pas quand on va encrer ensuite le dessus des caractères, afin de pouvoir imprimer leur texte. Si on ne les bloque pas l’impression risque d’être floue. & même si on peut obtenir des effets très réussis, je préfère qu’ils soient contents de ce qu’ils ont fait. Bien que leurs erreurs & leurs ratés nous donnent souvent l’occasion de discuter entre deux impressions de l’imperfection & du fait que c’est ce qui fait notre humanité.













a la fin de l’atelier, Baptiste avait organisé un goûter pour que les parents viennent voir ce que leurs enfants avaient fabriqués. J’ai sorti
les Machines à écrire
dont le succès m’étonne à chaque fois. Je suis même un peu morte de rire, parce que vu les kilos de matériel d’imprimerie que je déplace, je finis toujours par me dire que je ne devrais emmener que les Machines à écrire. Je songe d’ailleurs à inventer un ATELIER D’écriture pour fabriquer des MOTS MAGIQUES sur Machine à écrire. Il pourrait commencer par un ATELIER pour s’écrire une LETTRE à soi-même. Ou pour envoyer des COURRIERS MAGIQUES. Une des filles m’a fait remarqué qu’un des modèles que j’ai, est le même que WEDNESDAY Adams! Alors si ça c’est pas la classe, & bien je ne sais pas ce que c’est! Tout le monde était très content du projet. Ils avaient préparés des affiches pour que les parents voient les différentes étapes du travail. & puis on est sorties prendre un goûter.
C’était chouette.









Alors si tu vois tout à fait comment on pourrait transposer cet ATELIER, ou si tu ne vois pas du tout mais que l’idée de travailler avec moi te plaît beaucoup
& bien tu peux m’écrire &
on inventera un projet sur mesure avec tes données à toi! En fonction de ton lieu, du nombre de personnes qui vont participer, du thème que tu veux développer…etc:
[Carnet d’ATELIER] Boîte à SOUVENIRS, Boîte AVENIRS
TINE & CHRIS sont deux soeurs qui sont là & soutiennent mon activité depuis un long, long moment MAINTENANT.
Alors quand TINE m’a contacté pour me commander
un Cabinet de Curiosités
pour sa sœur CHRIS, j’étais JOIE. Car sans prétendre la connaître sur le bout des doigts, je peux dire que nous avons échangé plusieurs fois sur la VIE comme elle va. Ce qui me permet de savoir comment encore mieux ajuster son Cabinet de Curiosités.
Comment ça commence un Cabinet de Curiosités?
& bien ça commence par
le choix du COFFRET.
En fonction de ce que TINE m’a bonfié, je lui ai proposé ceux-ci. Elle a choisit deux Coffret Bois assortis et m’a demandé si je pouvais les rassembler? Et chez moi
la réponse est très souvent OUI!
& puis après je cherche comment je pourrais faire:
La première chose à faire ensuite c’est de trouver
LE TITRE du cabinet de Curiosités
Les MOTS que je vais poser dessus & qui vont donner le sens de tous les Objets Poétiques que je placerai dedans ensuite. Ici en l’occurrence & après l’analyse des MOTS que TINE m’a donné en répondant à mon questionnaire, il s’agissait de garde les choses importantes de leur passé commun de SOEURS. Mais aussi de mettre en Objets tout ce qu’elle souhaitait à sa SOEUR pour la suite du CHEMIN qu’elle sillonne et qu’elle va encore longtemps sillonner. J’ai donc choisi de mettre deux titres plutôt qu’un seul.
La Boîte à SOUVENIRS sur le RECTO.
& la Boîte AVENIRS sur le VERSO.
Chaque TITRE étant apposé de façon à ce que lorsqu’on ouvre le Cabinet de Curiosités par ce côté, on tombe sur les Objets Poétiques qui correspondent à ce côté. (Mais je ne sais pas si cette explication est très claire).
Le travail suivant bonsiste à chercher les Objets Poétiques que je vais y placer. ce travail peut partir de deux côtés.
- Soit j’ai déjà l’Objet PARFAIT. Il s’agira ensuite pour moi de le “relier” au message que Tine a voulu faire passer.
- Soit j’ai l’idée PARFAITEMENT ciselée & il s’agit ensuite de trouver l’Objet adéquate pour l’exprimer.
Ensuite, il faut que je choisisse deux ou trois couleurs maximum qui vont me permettre d’harmoniser tout ceci. Ici, comme tu vois j’ai choisi :
le bleu, le bois & le cuivré.
Alors je peux commencer à les ordonner & à les répartir par casier. Tout en veillant à ce qu’il y ait un sens de lecture que moi seule connait. & je l’espère qui parlera à la personne à qui le Cabinet de Curiosités est destiné.
Une fois que j’ai déposé tous les Objets Poétiques dans leur casiers respectifs, je peux ensuite taper leurs étiquettes à la Machine. c’est le moment où la taille de l’étiquette & de la Police va donner le sens des MOTS que je vais utiliser. Par exemple, si un mot ne passe pas, c’est que ça ne doit pas être celui-là. Je vais donc chercher une FORMULE plus juste, pour l’EXPRIMER.
& enfin, vient le moment où je vais tout assembler & coller. Puis je le laisse dans L’ATELIER sécher. & le lendemain matin quand je le découvre enfin prêt, je peux t’assurer que c’est comme un CADEAU que je me fais. Je ne sais pas comment l’exprimer mais ce petit souffle de fierté quand je redécouvre mon travail terminé, je crois que je peux dire que c’est ce qui me tient debout même quand tout le reste semble s’écrouler.
Puis je l’emballe & je l’envoie par La poste soigneusement protégé. & ensuite & bien j’imagine comment la personne à qui il a été offert va le regarder. D’abord avec une sorte de:
- “TIENS, qu’est-ce que c’est?“.
- Puis avec l’explication j’espère que cette personne éprouve une sorte de reconnaissance que quelqu’un l’aime suffisamment pour avoir pensé à lui commander ce travail là en particulier.
- & enfin plus tard au calme entre elle & elle, je l’imagine parcourir chaque case & comprendre avec son COEUR ce que j’ai voulu y placer.
& comme ça on se (re)connaît même de loin, dans notre JOLIE Humanité.
Voilà pour toi une explication de ce que j eFABRIQUE & de Comment je fais. Alors si toutefois cette façon là te parle & que tu vois très, très bien à qui OFFRIR un CADEAU sur mesure fabriqué de A à Z pour lui dire combien tu l’aimes, & bien tu peux toujours répondre aux QUESTIONS que je te pose pour rassembler le matériel de base qui va me servir pour fabriquer
un CADEAU UNIQUE & sur mesure
en forme de Cabinet de Curiosités
pour cette personne si spéciale à qui tu viens de penser.
[ATELIER] Les MOTS pour la SUITE
C’est UN ATELIER que j’ai inventé pour Caroline de Lor’Evasion.
Il s’agissait de faire
un ATELIER – SURPRISE
pour fêter un départ en retraite. 5 collègues-profs sont venues à l’atelier avec Caroline dans le Van Suzanne.
Chacune d’entre-elles est passée dans mon ATELIER pour composer sur la presse, un mot destiné à accompagner la future retraitée. A la fin, c’est elle qui est venue faire la première bonne impression & qui a découvert ce que ses collègues lui souhaitent pour la suite. Mais comme elles ne pouvaient passer qu’une par une sur la presse pour monter
le MOT ou l’EXPRESSION SURPRISE
pour leur collègue, je leur avais préparé un autre ATELIER.
Je me suis inspirée d’un ATELIER que nous avait proposé mon amie Fée Josette Cordier lors d’un de nos SUMMER CAMP d’artisanes.
J’avais préparé mes plus belles
MACHINES à ECRIRE
Je leur avais mis des toutes nouvelles étoiles qui brillent. & puis j’ai aussi préparé un choix d’enveloppes et de papier. & un très BEAU POT à STYLO. Avec un choix de crayons colorés. Parce que franchement:
CRAYONS & PAPIERS,
c’est la BASE d’un MOMENT enchantant & enchanté. L’idée était qu’elles s’écrivent une LETTRE à leur Elle de dans un AN pour se dire des trucs gentils & se féliciter de tout ce qu’elles auraient accomplis dans l’année. Mais d’abord, quand elles sont arrivées je leur ai fait un petit tour de l’ATELIER & je leur ai montré quelques exemples de ce que je fais. & quelques exemples de
MOTS MAGIQUES
& la façon dont je les mets sur le papier.
Puis une partie du groupe est montée profiter de la JOLIE lumière de ma salle à manger, pendant que l’une d’entre elle restait avec moi pour commencer à composer le premier MOT pour accompagner Martine pour
la suite de son
AVENTURE de VIE.
Tout ce que je peux te dire, c’est que je ne pensais pas qu’une
SIMPLE lettre à soi-même
provoquerait autant d’émotions et ferait couler autant de LARMES. Mais rassure-toi à la fin toutes y sont arrivées. La petite pause Thé aux Mirabelles & Brioche Feuilletée de Caroline, y a sans aucun doute aidé!
Pendant ce temps, nous on choisissait & on composait les MOTS sur la presse. Chacune est passée une par une. Comme ça j’ai pu leur expliquer ma Technique de façon un peu plus privilégié.
& puis le TEMPS a filé comme un éclair. Il a fallu qu’on se dépêche un peu. Martine est descendue dans l’atelier pour faire
sa première BONNE IMPRESSION
& pour découvrir les MOTS que ses amies & collègues avaient choisi de lui adresser. Ensuite, chacune d’entre elle a pu s’imprimer une Affiche avec ces MOTS-là. Parce qu’après tout quand tu verras les MOTS qu’elles ont choisi, tu verras que c’est à peu près ce qu’on se souhaite à nous aussi. Elles ont choisi un page d’encyclopédie ancienne sur laquelle poser leur impression. Puis je leur ai montré comment embosser leur affiche, afin d’y ajouter
un petit soupçon de MAGIE.
Voici pour tes yeux (peut-être) ébahis les MOTS qu’elles ont choisi de lui adresser.
Alors si l’idée d’organiser un tel ATELIER pour une AMIE à toi te plaît & que tu as des questions, tu trouveras peut-être les réponses ici:
& si tu préfères l’idée de t’envoyer une lettre à toi-même & que je me charge de te la dactylographier et de te l’envoyer, tu trouveras comment faire en cliquant sur la lettre ci-dessous.
BISOUS
[Cabinet de Curiosités] Musée du MERVEILLEUX de POCHE de Damien
Je démarre une nouvelle série de
Cabinet de Curiosités
En attendant d’ouvrir mon Musée du Merveilleux, en vrai j’ai décidé d’en semer un peu partout comme des petits cailloux. Le tout premier de la série c’est Myriam qui me l’a commandé pour son frère Damien. Elle avait un coffret qui appartenait à son grand-père qui était PARFAIT pour ce projet. C’est donc à l’intérieur que j’ai fabriqué
le Musée du MERVEILLEUX de Poche
de Damien
Le premier travail, c’est de nettoyer le Coffret.
Comme je travaille avec des vrais coffrets en Bois sortis si possible d’un grenier il faut le débarrasser à minima de la première couche de poussière. Les autres couches de poussière, j’essaye de les garder. Parce qu’elles racontent les années qui sont passées.
Ensuite, je donne sa teinte de base au Coffret.
Pour celui-ci, j’ai choisi de le teinter au Brou de Noix. En général je décide des deux ou trois couleurs maximum que je vais utiliser. Ici va savoir pourquoi, je voulais rester sur un ton Bois & Cuivre. Je ne peux pas toujours expliquer de façon rationnelle pourquoi je fais comme-ci ou comme ça. Ma seule aiguille c’est que ça me semble juste entre moi & moi.
Ensuite je reprends les réponses à mon Questionnaire et je surligne
les MOTS qui sont IMPORTANTS.
Les MOTS essentiels ou les idées PRINCIPALES qui doivent prendre place absolument dans le Cabinet de Curiosités. Pour celui-ci il s’agissait de dire BRAVO à quelqu’un qui a un rêve et qui s’est mis en route pour le réaliser. Il a connu des REUSSITES et des OBSTACLES. Et comme c’est un Musée du MERVEILLEUX de Poche il s’agissait d’y mettre tout ça ENSEMBLE. Parce
qu’EXPLORER le MERVEILLEUX,
c’est EXACTEMENT de ça qu’il s’agit. Il y a deux Options. Soit j’ai déjà l’idée et je cherche l’Objet qui va le mieux la raconter. Soit j’ai l’Objet et je cherche avec quelle idée je vais le relier. Un peu comme le Jeu des Points dans les pages de JEUX du Journal en Vacances.
Puis je les peins (dans la même couleur cuivrée, dans ce cas) afin de créer un fil rouge entre eux.
Ensuite, je place
les Futurs Objets Poétiques
dans les casiers pour raconter une Histoire aussi avec la place qu’ils occupent dans le Coffret.





Parfois j’en mets de côté. Toujours sans vraiment pouvoir l’expliquer, il y a des Objets que j’ai choisi au départ qui n’ont pas leur place. Alors je finis par les enlever.
Je reprends ensuite Le Questionnaire pour reprendre les MOTS MAGIQUES qu’on m’a donné et je les ALCHIMISE pour qu’ils tiennent sur une étiquette que je choisis en fonction de la taille du Coffret. Sans tes réponses au questionnaire je peux faire quelque chose mais je ne peux pas t’assurer que la personne à qui tu vas l’offrir va pleurer. Alors qu’avec
tes MOTS MAGIQUES
et le temps que tu auras pris pour les poser, là, je peux quasiment t’assurer l’émotion que ça va générer.
Puis viens le moment de les fixer.



& puis je laisse le tout reposer jusqu’au lendemain. & le matin quand je descends dans mon ATELIER ça me fait un peu comme si on m’avait offert
ce Cabinet de Curiosités
Il a séché. Les couleurs brillent d’un nouvel éclat. Il est comme allumé de l’intérieur. & le bon signe, c’est quand je voudrais le garder pour moi. & que j’ai l’impression de laisser un de mes enfants dans la MONDE quand je le remets à la personne qui me l’a commandé. & en même temps, ça fait comme une grande toile d’araignée
du MERVEILLEUX
que je tisse autour de moi, avec pour point de départ, mon ATELIER.
Je cherche ensuite un texte ou une citation qui vient dire de façon poétique, l’idée sous-tendue par
les Objets Poétiques
que j’y ai placé. Ce texte, je le colle au dos du Coffret & il appartient ainsi à la personne à qui il est destiné. Ici un texte de Christian Bobin (& je dois bien avouer que c’est souvent des MOTS à lui qui expriment exactement l’idée qu’on m’a demandé d’y placer).
Alors si tu trouves que c’est
une BONNE idée
& que c’est ce qui sera
le plus BEAU CADEAU
pour cette personne aimée, et bien tu peux répondre aux questions que je te pose et qui me servent à
ALCHIMISER tes MOTS MAGIQUES
pour en faire des Objets Poétiques:
Chez Le Poète FERRAILLEUR
Quand tu as en ligne de mire de re-fabriquer un nouveau LIEU Poétique, le mieux c’est d’aller faire un tour chez des gens pas comme toi mais comme toi. Afin de faire pousser en toi les GRAINES de C’est POSSIBLE qui y sont déjà. Pour mon anniversaire cette année je me suis offert des POSSIBILTES (& une journée sur les plages de mon enfance mais ça n’a rien à voir avec la Choucroute…Sauf que ça laisse le temps de rêver après avoir visiter un LIEU MAGIQUE & POETIQUE comme celui de Robert Coudray.
Evidement ce que j’en retiens & ce que je t’ai ramené ce sont avant tout
les Mots du Poète Ferrailleur.
Je vais te montrer quelques une de ses créations mais je trouve que c’est mieux si tu les vois quand tu iras.
J’ai déjà un Toc qui fait que je LIS
tout de A à Z
quand je vais dans un Musée, mais là pour le coup c’était IMPORTANT. Parce que contrairement à beaucoup d’endroits chaque mots est pesé. & il n’y a aucun MOTSEMBLANTS. Que du vrai BON MOT BIO sans additif. & la simplicité avec laquelle il raconte la simplicité de ce qu’il fait c’était
un enchantement pour mon COEUR.
C’est pas si souvent que l’on croise les MOTS de gens comme Robert Coudray. Mais je ne vais pas alourdir ta lecture avec mes mots à moi qui ne seraient de toutes façons que ma vision à moi. Je t’en mets quand même quelques morceaux parce que
ça fait partie de la JOIE
de cet endroit-là. Mais vraiment le mieux c’est que tu y ailles.
Tout ce que je peux te dire c’est que je me suis fait chopé
le COEUR à cet endroit-là,
& que j’ai pleuré comme ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. & ça fait DU BIEN de laisser couleur & nettoyer tout avec ses larmes.
C’est un simple panneau. Posé là. Avec deux clous. & pourtant il raconte
le CHAGRIN. Les aléas.
Et autour de ce palais inachevé, on peut voir ce qu’on peut faire pour vivre avec ça. Je ne le dis sans doute pas bien. C’est maladroit. Mais l’honnêteté de dire AUSSI cette partie-là, m’a dit quelque chose sur l’humanité de Robert Coudray et sur la mienne.
Ce qui est certain, c’est que cette VISITE m’a permis de vouloir voir ce que je vont donner les Graines de
Musée du MERVEILLEUX
que j’ai planté dans mon COEUR, il y a 6 ans MAINTENANT.
Cette visite m’a aussi permise de me dire que j’allais arrêter d’attendre qu’on vienne me chercher pour le faire EXISTER. & surtout que j’allais le faire toute seule de BRIC & de BROC. Mais que c’était beaucoup plus certain que d’espérer le soutien d’une quelqonques administrations à coup de subvention. Je n’ai FICHTRE aucune idée de par où je vais aller ni comment je vais le fabriquer.
J’ai pour moi
la BONFIANCE sur le fait qu’il doit EXISTER
& que dans ce cas les évènements devraient m’accompagner. & j’ai aussi dans mon bagage la méfiance de ma capacité à faire de bonnes grosses erreurs coûteuses. Mais pour ce que j’ai lu du parcours du Poète FERRAILLEUR, il semblerait que ce soit plutôt le signe d’un BEAU PROJET.
Alors HOP, c’est parti.
Me voilà debout sur le palier.
Il ne me reste plus qu’à avancer
d’un pas chaque jour.
C’est comme ça que j’ai toujours fait jusque-là. ça ne m’a pas toujours réussi mais ça me permet de me sentir
en VIE.
& n’oublie pas si toutefois tu as aussi fais ce choix-là, de tracer ton sillon à toi, coûte que coûte. Sache que tu fais partie des
EXPLORATRICES du MERVEILLEUX.
& que tu peux t’inscrire à mes MOTS MAGIQUES du Vendredi. Dedans je te raconte mon CHEMIN. Pas parce qu’il est mieux que le tien, juste parce que l’exploration du MERVEILLEUX, ça se partage. C’est que je m’emploie à faire chaque VENDREDI. Si tu aimes les HISTOIRES de GENS en VIE, tu peux t’inscrire ici:
[CARNET d’ATELIER] Les MOTS des CLOWNS
Il y a un truc que je voulais faire depuis longtemps, mais faute de moyens j’avais mis cette envie de côté. Mais les trucs qu’on veut faire depuis très longtemps à un moment, il faut les réaliser. Parce qu’un jour c’est sûr on sera mort alors en attendant, je prends l’option VIVANTE.
Ce truc c’était faire le travail de chercher mon CLOWN.
& par chance, là où on a acheté notre maison, il y a un théâtre et une municipalité qui trouve que la Culture c’est IMPORTANT. & surtout qu’elle doit être accessible aux petits & aux grands qu’ils soient de partout ou d’ailleurs, ça, ce n’est pas important. Alors contrairement à beaucoup d’endroits ils allouent une part importante à la Culture. Le TGP offre chaque année aux personnes qui le souhaitent, de participer à une création partagée.
J’ai proposé à mon mec qu’on y aille ensemble, parce que j’ai comme dans l’idée que c’est comme ça qu’on ne se retrouvera pas, au départ de notre fille à se regarder dans le blanc des yeux en se disant que notre seul point commun , et bah ZUT! Il/Elle vient de s’en aller. & il a dit OUI parce que…Bah pour plein de raisons. Mais il a dit OUI pour un projet à deux (13 en fait) qui n’implique pas d’aller au supermarché où à un repas de famille & ça, c’était une chouette idée.
Je ne vais pas te raconter tout le projet parce que ce serait un peu chiant pour toi, fastidieux pour moi & que ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Tout ce que je peux te dire c’est:
- qu’on a fait naître notre clown, mais que ça n’était pas si dur parce qu’on était pleins à accoucher en même temps.
- qu’on a bien rigolé
- que c’est pas si facile de chercher le crétin en soi
- qu’ il y a l’idée théorique de garder son cœur d’enfant & il y a la pratiquer, vraiment.
- & que, quoi que tu crois sur toi, cela nécessite un certain temps pour le retrouver et se laisser à aller à déconstruire tout ce que tu as appris et mis en place pour te protéger.
Mais à la fin Camille a dit qu’on était quand même:
une BELLE BANDE de crétin!
On a fait notre PESTACLE. Ça n’était pas parfait mais on était contents de nous. & ça c’est le plus important. & maintenant, l’aventure se termine et nous on a décidé de faire un cadeau à Virginie & Camille qui nous ont encadré.
Alors comme moi, mon truc ce sont les MOTS, j’ai pioché
parmi tous les MOTS qu’on a fabriqué ensemble
et j’ai décidé de fabriquer
des AFFICHES d’ART colorées
pour leur offrir une trace du chemin qu’on a fait ensemble lors de ce projet. Voici les étapes successives d’impression de cette AFFICHE. J’ai fait 4 passages sous presse x 15 AFFICHES d’ART (parce qu’évidement j’en ai fait une pour chacune des CLOWNS qui ont participé). + un étoilage estampé à la main pour finaliser le côté arc-en-ciel que je souhaitais.












Et voici les 4 étapes d’impressions séparées.




& voici, le résultat une fois que tous les mots ont été superposés.














Alors oui, je te l’accorde c’est un peu toutes les mêmes, mais en vrai si tu prends le temps de regarder pas tout à fait. & c’est ça qui est MAGIQUE avec l’imprimerie Typographique. C’est que c’est un peu pareil mais pas tout à fait.
& surtout c’est un peu imparfait.
Comme nous, quoi!
Alors si toutefois tu veux OFFRIR les MOTS d’un projet que tu as fait aux gens avec qui tu as bosser, sache que ça te coûtera entre 60 et 120 euros (en fonction du nombre de MOTS et de passages sous presse) pour le MONTAGE & la première AFICHE d’ART. Puis 10 euros, les exemplaires supplémentaires. Alors si tu trouves que c’est une BONNE idée de mettre sur le PAPIER des MOTS que vous avez fabriqué en réalisant un BEAU PROJET et bien tu peux :
































































































































































