Je connais Marie depuis mes débuts. Quand mon entreprise s’appelait Graine de Carrosse & que mon atelier se trouvait dans ma salle à manger. Je connais Marie depuis au moins 13 ans. Elle a toujours été là. Elle m’a faite travailler régulièrement. Et puis petit à petit on est devenues AMIE. & puis les amies de Marie m’ont commandé un lampe (à l’époque où on avait crée le LUMINOGRAPHE). Sur la lampe j’avais imprimé le texte:
Grâce à Marie j’ai rencontré Lucie. & grâce à Marie j’ai fabriqué ce Cabinet de Curiosités pour fêter LA VIE avec Lucie.
Alors ça a été une VRAIE JOIE quand Lucie m’a demandé si je voulais bien qu’on en fabrique un pour fêter les 40 ans de Marie. On a commencé par choisir ce coffret que j’avais dans mon stock de Cabinets de Curiosités potentiels. Parce qu’il ressemble à une valise & que grâce à ses compartiments il permettait de dire tout ce que Lucie avait à dire.


Le premier travail quand je débute, c’est comme pour les Recettes cheloues de Mercotte c’est de lire attentivement les réponses à mon questionnaire. A ce moment-là, j’éteins la radio et je lis scrupuleusement ce que tu m’as écris. Je surligne les MOTS qui ressortent dans mon COEUR. Il s’agit de dégager le squelette de l’intention qui va tenir debout le Cabinet de Curiosités.
Ensuite, je choisis les tons (pas plus de 3, en général) qui vont donner ses COULEURS aux Messages qu’on va mettre dedans. & puis je commence à piocher dans mes étagères les petits Objets qui vont se transformer en Objets Poétiques pour raconter ce que Lucie avait à dire à Marie. Je teste. J’essaye. Je les place sans autre logique que ma BOUSSOLE intérieure. là, ça va. là ça ne va pas. Non pas celui-ci. AH oui celui-là il est PARFAIT! & puis je laisse de côté. & Je vais marcher. Le temps de laisser tout ça infuser.
Ensuite vient le moment de fabriquer le TITRE du Cabinet de Curiosités. C’est à dire d’imprimer sur ma presse, le nom qui donnera la direction. En me fiant aux réponses de Lucie à mon questionnaire, j’ai tourné et retourné les idées. J’ai commencé à rassembler les mots & les idées. Mais je n’arrivais pas à trouver la BONNE FORMULE. Alors j’ai envoyé un texto à Lucie en lui disant : “Je n’arrive pas à trouver comment formuler l’idée que le VRAI Trésor, c’est elle“.
& Lucie m’a répondu:
On à qu’à écrire “Le VRAI trésor” dessus & “C’est toi” à l’intérieur.
AH AH AH, ça c’est du travail d’équipe. Parfois j’ai tendance à chercher loin ce que j’ai sous le nez. MERCI Lucie.
Viens ensuite le moment d’ALCHIMISER tes MOTS pour en faire un BEAU CADEAU.
A ce moment-là, il y a deux possibilités. Sois j’ai l’objet qui va parfaitement bien dans le Cabinet de Curiosités et je cherche les MOTS pour le relier à une idée que tu m’a donné. Sois j’ai l’idée EXACTE que je veux garder ABSOLUMENT, & je cherche alors dans mes étagères à MAGIE, l’objet approprié. Là par exemple je tenais à l’idée de mettre un miroir. j’avais fabriqué celui-ci. Mais au dernier moment j’ai trouvé que ce n’était pas ce qui allait le mieux et j’ai cherché. & finalement en le découvrant Marie m’a dit que ça lui faisait penser à une BOULE à facette qui fait partie de leurs blagues récurrentes avec Lucie (parce que pour la première fois de ma vie j’ai vu en direct la découverte de ce coffret que j’avais fabriqué. Lucie habite loin. Alors elle m’a chargé d’aller l’offrir de sa part à Marie).






Je mets un texte au dos du cabinet de Curiosités. Un texte bien pesé en fonction de ce que j’ai compris de la personne pour qui j’ai travaillé. Là, par chance, comme Marie est une amie je crois que j’ai eu plus de facilité à extraire les quelques phrases tirées de “Femmes qui courent avec les loups” qui lui parleraient (& ça a été le cas, m’a-t-elle dit). Elle m’a même dit qu’elle les relirait souvent pour s’en rappeler.









& voici maintenant l’intérieur & le détail des MOTS qu’on a choisi d’offrir à Marie. Avec son autorisation, cela va de soi. Elle a dit qu’elle était d’accord pour que je te le montre alors voilà c’est chose faite:















Alors voilà, si comme Marie me l’a dit (en mettant ses mains sur ses joues) tu connais quelqu’une qui en rêve & bien tu peux aller voir les questions que je te pose pour fabriquer un Cabinet de Curiosités & si c’est pour Noël, c’est EXACTEMENT le bon MOMENT pour m’en parler. Parce que si on veut qu’il soit JUSTE & Ajusté, il faut laisser le temps au temps. & laisser les Graines germer un peu avant de les arroser pour voir ce qui va pousser.