Entendons-nous bien, je n’ai rien contre les MORTS. Rien du tout. Ça arrive à des gens très bien, j’ai moi-même des gens de ma famille et de très bons amis morts. Ce dont je voulais te parler ici, c’est de L’AVANT. Parce qu’évidement il y a des morts inattendues. Des MORTS injustes et inacceptables. Des MORTS qui arrivent trop tôt. Des MORTS débiles et qui nous enlèvent des gens avec qui on avait encore un tas de trucs à faire avant. Des MORTS BEAUCOUP trop tôt qui nous empêchent même de connaître nos futurs enfants vivants. Mais comme pour le reste on peut peut-être essayer de s’en servir pour améliorer notre humanité. Par chance, j’ai eu un prof de philo qui plutôt que de coller au programme scolaire, avait décidé de coller au programme qui nous attendait pour les 70 prochaines années (avec de la Chance & selon les statistiques). Ainsi – je ne te citerai pas ses sources, parce que j’étais aussi occupée à décorer les marges de mon cahier pendant qu’il parlait – j’ai retenu l’idée que pour ne pas avoir peur de la mort, il fallait vivre chaque jour en ayant la possibilité de s’adresser à soi le soir en se couchant, de la même façon que le ferait une coach-mon-Q-qui-le-serait-devenue-après-un Burn-Out-et-aurait-bien-appris-tout-le-vocabulaire-de-son-métier :
« & C’est OK ! »
L’idée c’est que quoi que l’on fasse de sa journée, il faut pouvoir se dire : « Ok, là je peux mourir, j’ai fait ce que je pensais le plus juste et le plus adapté ». Evidement si t’es ce FUCK*NG IDIOT de TRUMP, on est d’accord que ce n’est pas l’idée. Pour être certaine de ne pas faire de la merde, à cette notion, tu peux ajouter les trois impératifs catégoriques dans la Critique de la raison pratique de Kant:
« Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle ; agis de telle sorte que tu traites toujours l’humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen ; agis comme si tu étais à la fois législateur et sujet dans la république des volontés libres et raisonnables. »
Voilà. Une fois qu’on a ces deux idées en tête, je pense qu’on est bien équipées pour
VIVRE
en travaillant chaque jour à inventer une meilleure version de ce qu’on est. Cela dit, si on s’attarde un peu à observer les gens autour de nous, on CONstate assez rapidement qu’il en existe une catégorie qui s’est un peu endormie. Au risque de finir anesthésiée complétement (Ouais je sais ça fait discours de COMPLOTISTE, mais avant que des vieux connards en bout de courses décident d’en faire un problème « éveillé » ça voulait juste dire qu’on voulait une meilleure version de l’humanité. Ou tout le monde aurait sa place, ce n’était pas plus compliqué). Ce que je te propose aujourd’hui, c’est 13 POTIONS & Sortilèges pour être et restée spectaculairement VIVANTE. Afin de ne pas oublier qu’il existe un autre monde, & qu’il est assurément dans celui-ci.
Et si, au fond, la seule vraie question n’était pas:
« Que deviendrons-nous après ? », mais :
« Qu’avons-nous osé avant ? »
& si jamais tout comme moi, tu te poses un tas de questions & que tu inventes un tas de SOLUTIONS je crois qu’on était faites pour se rencontrer, mon AMIE Fée.
On a sûrement un tas de trucs en commun, alors si ça n’est pas encore fait, je te suggère donc de t’abonner à ma NEWSLETTER: