Quand j’ai commencé à faire des recherches sur les procédés d’impression typographique pour me remettre en tête la technique, je n’ai quasiment rien trouvé. Quelques photos de-ci de là qui m’ont permis de rassembler mes souvenirs. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous raconter la réalisation d’une carte step by step.
1. Le montage des lettres sur la presse.
N’étant pas encore complétement équipée je me sers “d’aimants de portes de placard” trouvés chez Casto pour bloquer mes lettres. J’utilise aussi des allumettes, des cubes d’enfants en bois et des morceaux de carton…QOVOP!
2.Je fais ensuite mon mélange d’encres à imprimer diluables à l’eau (de la marque LUKAS) sur une plaque de contre-plaqué à l’aide d’un rouleau encreur caoutchouc. La surface doit être parfaitement propre et lisse.
3.Je place le papier ou la carte sur laquelle je veux faire mon impression, rapidement et sans la faire bouger afin de ne pas donner un effet “flouté” à mon impression.
4.Je place ensuite une fine plaque de contre-plaqué dont le côté lisse et propre sera placé contre la carte afin de ne pas salir le papier avec le rouleau de la presse.
5.Et roule ma poule! Un passage suffit sinon le papier risque encore une fois de bouger et de donner
un effet “flouté” qui n’est pas très heureux.
TINDIIIIn!
Un petit temps de sèchage (1heure environ)
6.Il ne reste plus qu’à ajouter un Cupcake en collage et HOP…
En vente sur ma boutique ALM!
AND Now Ladies and Gentleman je suis fière de vous annoncer que je fais désormais partie des
Ladies of Letterpress
DEDICATED TO THE PROPOSITION THAT A WOMAN’S PLACE IS IN THE PRINT SHOP