Une fois ne fait pas le costume, je vais (pas) te raconter le projet secret sur lequel j’ai travaillé depuis quelques mois. Je ne vais pas te le raconter, parce que c’est François avec ses mots & Karen avec les siens qui vont te dire ce qui s’est passé. De mon côté, je vais juste te dire que
c’était un de ces moments de ma vie qui était parfaitement aligné.
Tout y était. La JOIE d’être là. Le RESPECT de ce que je fais. La JUSTESSE de l’intention. Les rencontres les yeux dans les yeux avec des êtres très humains & surtout en me proposant d’inventer cette forme là pour fêter les 50 ans de sa femme Karen, François m’a dit quelque chose que je ne savais pas. C’est que moi ça suffit. Que je n’ai pas besoin de me lester de plomb pour justifier ma présence. Que ce que je fais avec les gens, leurs cœurs et leur mots ça suffit. Je dois aussi te dire que j’ai pleuré à gros bouillon en lisant les mots que Karen m’a écrit. Parce que bah je sais pas le coup des Na’vy, c’était comme si elle aussi elle me disait:
“Je te vois”
à son tour. Ce que je sais, c’est que j’ai gagné en estime de ce que je fais. & que j’ai gagné deux ami(e)s. C’est un des grands CADEAU que je me suis fait en inventant mon métier. A eux de jouer…









François:
En espérant que l’effet « Gaëlle » perdure le plus longtemps possible pour éviter de se perdre à nouveau dans sa roue de « Hamster ».
*Projet BZ44, c’est comme ça que j’intitulais mes mails quand j’envoyais des éléments à François. Au cas où…Afin de ne pas griller la SURPRISE avec nos téléphones connectés à tout il faut être prudente!
Ceci vient de mon auto-blague sur les JOIES de l’administration:
-“Bonjour, je n’ai pas de crayon!”
-“Ah alors il faudrait me remplir le dossier BZ44”
-“Oui mais je n’ai pas de crayon…”
-“Ah alors il faudrait me remplir le dossier NS58″…








J’ai ajouté à
ce Cabinet de Curiosités
un carnet dans lequel j’ai noté qui avait dit/mis quoi! Mais Karen, qui est plus joueuse que moi s’est amusée cette semaine à prendre en photo les Objets Poétiques et a envoyé un message à ceux à qui elle pensait. Et m’a-t-elle dit jusque là c’était un sans faute, comme quoi. Pas besoin du carnet peut-être…






Karen:
Dis Maman c’est quoi une ÂMECOEUR ?
GAËLLE c’est son petit nom, est entrée dans ma vie par une toute petite fenêtre. De celles que je tiens habituellement à distance pour ce qu’elles conduisent bien trop souvent au futile, au consumérisme, aux automatismes et à l’abrutissement.
Mais il y a un an, à l’heure de cette ouverture nocturne de mon petit écran, j’avais juste besoin de poser mes post-it cérébraux en furie, besoin d’insonorisation, de respiration passive. Besoin urgent de JOILITUDE. Besoin d’espace à tout prix, quitte à me rapprocher dangereusement de Malcom Mc Dowell quand il goûte à l’orange de Kubrick !
Et là, au fil des épingles du soir sans intérêt d’une publication intrusive que je m’apprêtais à mettre en poubelle : une image, une seule ! Puis du coup, un clic !
A mes premiers pas dans sa FABRIQUE, une reconnaissance instinctive. Une vague intérieure aussi. Tu sais… de celles qui à force d’être profondément ignorées et délaissées se saisissent du moindre verrou qui saute pour forcer les vannes. Ben voilà, ça m’a fait ça !
Et après me diras-tu ? Et bien après, j’ai joué les exploratrices avec délectation et étrangement (mais pas tant) avec cette sensation forte à chaque fois renouvelée, de douce familiarité, de connivence et de sororité !
Ses missives du vendredi soir sont devenues « mon espace » … « MON ES PEACE » …ma sortie de roue de « ÂME SE TAIRE » qui se terre ! Et je me suis prise au jeu d’en commencer la lecture un doigt sur le nez parce que tu m’as expliqué que c’est ce qu’il faut faire quand les heures et les minutes virent à un parfait équilibre. Et surtout faire un vœu !
Je l’ai fait ce vœu (et d’autres aussi…), le doigt sur le nez et plusieurs fois en plus ! « OSES KAREN ! BON SANG OSES ! » Je l’ai nourrie cette envie de traverser l’écran, et celle d’une vraie rencontre aussi. J’ai même fini par en parler à ton père au détour d’un partage de missive reçue (c’était même sur les spécimens masculins tiens…) ou d’un périple Vosgien ! Il a fini par ne plus être surpris de me voir posée derrière mon petit écran ! Je crois même avec le recul de ce jour, qu’il s’amusait à me questionner sur cette occupation, juste pour m’entendre lui répondre : « Ben, je suis avec MA COPINE GAËLLE !»
Avec le recul OUI !! Parce qu’il faut que je te dise ma fille : LA VIE EST MOUVEMENTS ! Et du coup, ben on ne connait jamais vraiment une personne ! Même (et peut être même surtout !) celle avec laquelle on partage sa vie, ses cellules et son lit ! M’enfin SI … mais tout au plus ce que cette personne veut bien nous montrer d’elle. Tu sais, quand elle accepte de baisser les masques… (faut du coup qu’elle ait conscience d’en porter et qu’on tombe aussi les nôtres, alors c’est possible mais loin d’être gagné !!!). Et puis il y a aussi les masques de FÊTE (ce sont les plus tendres) qu’elle peut porter en « LOUCEDé » (ou pas d’ailleurs mais de toutes façons y a DOUCE dedans…si si cherche bien !)
Avec le recul donc, c’est avec celui-là que ton père s’est dernièrement bien gaussé de moi ! Et ça depuis des mois ! Faut croire qu’il connait finalement bien mon moteur Diésel et mes neurones en arborescence… à tout Anticiper, Envisager avant d’Acter pour tromper le manque de confiance, pour mieux se leurrer aux faux sentiments de contrôle et de sécurité !
Figure-toi qu’il m’a doublée ! (mais en fait ça, ben tu le sais puisque tu étais de la partie !). Sous ses airs habituels dans ce registre de « C’EST TON TRUC à TOI ! MOI, C’EST FRANCHEMENT PAS MA CAME ! » et bien il a contacté « COPINE GAËLLE » !! Une gestation de 9 MOIS et sans doute une bonne EXCITATTENTE ! Et au final (et quel final !) un MERVEILLEUX PETIT BOUT DE VIE qui pointe le bout de son nez juste pile à l’aube de mes 50èmes RUGISSANTS (m’enfin …c’est en tous cas le qualificatif que je me souhaitais…) !
UNE PETITE POUPEE MAGNIFIQUE, petit chignon version « Ajusté – Négligé » (niquel !), lunettes vissées, tablier de Fée ficelé, énergies solaires décuplées, grand tapis magique déployé… Une petite poupée te dis-je, s’est pointée au pied de mon arbre (tiens tiens j’en ai un de tatoué !) dans mon jardin, le 6 septembre dernier !
Et là…. Et bien tu l’as vu : J’ai BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP pleuré ! (mon cerveau en berne IHHHHAAAA !!! et mes émotions à bloc). Là, au milieu des MIENS (autre merveilleuse surprise de ton père), c’est-à-dire tous ceux que J’AIME pour de VRAI… Tu sais ta formule de quand t’étais petite : « JE T’AIME DE CORPS ET DE CŒUR » … ce tatouage indélébile et invisible !…… et ben j’ai rencontré une nouvelle ÂMECŒUR !!
Une ÂMECŒUR ma fille, C’EST QUAND Y A RIEN à CONNAÎTRE … mais SEULEMENT à RECONNAÎTRE, avant même un PEAUAIME !
Et tu sais, elles ne sont pas si nombreuses ces ÂMESCOEUR… ou c’est peut-être qu’on ne sait plus assez et vraiment se regarder SOI et les AUTRES au plus CLAIR !
N’empêche…au pied de cet arbre et de mes racines, il faut croire que les planètes étaient alignées… Pas de sieste mais un bel état d’ARBRIETE, avec étoiles et pleine lune à la nuit tombée. Y A PAS DE HASARD…
Une ALCHIMIE de tous les REG’ARTS … et des MOTS : Ceux qu’on veut OFFRIR mais
- Qu’on n’ose pas dire
- Qu’on ne trouve pas
- Qu’on a perdu
- Qu’on bredouille
- Qu’on ne s’autorise pas
- Qu’on a sur le bout de la langue
- Qu’on a donné au chat
- Qu’on ne soupçonne même pas….
GAËLLE, ma copine, MON ÂMECOEUR, elle sait faire ça ! Elle sait faire cette chose EXTRAORDINAIREMENT PRECIEUSE au monde !
Elle sait VOIR POUR DE VRAI ! Tu sais, le « JE TE VOIS… » des Na’vi dans AVATAR. Elle sait ECOUTACALINER même quand tu ne t’y attends pas. Elle connait les MOTS des MAUX et les MOTS qui font SE LEVER de BONHEUR. Elle sait JUSTEMOTER. Elle sait METAPHORISER, SYMBOLISER. Et en plus, le POING ET LE CŒUR LEVéS ! Et puis ensuite, délicatement, elle en dépose chaque empreinte dans de petites cases.
Des petites cases de JOYOLOGIE, que tu gardes à VIE, à CŒUR et à ESPRIT.
Alors moi pour tout ça, pour ce tatouage magique et indélébile, je vais lui dire MERCI, mais pas ici. Je lui dirai rien qu’à Elle… parce que GAËLLE, mon ÂMECOEUR, ben maintenant tu vois, j’aimerais bien qu’elle devienne mon AMIE en VRAI ! Pour tout ce que je ne lui ai encore pas dit… et elle aussi !
Je vais aussi réciter PAR (le) CŒUR, les conjugaisons du verbe ECOUTACALINER avec mon homme, ton père ! Ben oui, maintenant qu’il est dans son dictionnaire… à PRESENT et au FUTUR, çA DEVRAIT VRAIMENT BIEN LE FAIRE !!!
Et puis toi, Lou ma fille, maintenant que tu sais ce qu’est une ÂMECOEUR, je te dirais de garder et préserver précieusement à ton Regard, au bord de tes Lèvres, de ton Cœur, …et surtout sans masque et verrou, ce que tu as déjà si bien su VOIR du haut de tes 4 ans ! SAINT EX le disait autrement, souviens toi le Petit Prince… « ON NE VOIT BIEN QU’AVEC … »
Ta maman qui T’AIME DE CORPS ET DE CŒUR
Karen