[ATELIER] L’Encyclopédie IMAGINAIRE

Baptiste est en charge de la Médiation à la Maison des Lumière Denis Diderot de Langres. Il m’ a contacté pour savoir si je voulais animer un ATELIER Imprimerie & Reliure pour eux cet été. C’est un chouette projet puisque son idée était de montrer aux enfants et aux ados de la Mission Locale,

les différentes étapes de fabrication d’un livre.

C’était aussi l’occasion de leur faire découvrir les collections du Musée & les volumes de l’Encyclopédie de façon plus détaillée. Ils avaient prévu plusieurs étapes de travail. Une visite du Musée. Un atelier Gravure. Un atelier de fabrication de papier. Plusieurs ateliers d’écriture dont un animé par l’association L’autre Moitié du Ciel (je te conseille d’aller jeter un œil sur leur site, ils proposent des animations autour des MOTS & de la poésie qui parleront à ton COEUR à mon AVIS).  

Alors, j’ai dit BANCO! J’en suis. 

Jai animé le dernier atelier de la série. Il s’agissait

de fabriquer un CARNET relié

à partir des différents matériaux qu’ils avaient fabriqués. Que ce soit leur gravure, leurs textes & surtout d’imprimer sur le papier qu’ils avaient fabriqué eux-mêmes. La première étape quand ils sont arrivés c’était de leur faire une démonstration et de les encourager à trouver un titre commun qu’ils souhaitaient imprimer sur la couverture de leur carnet. Les enfants du matin ont choisi: 

Les ados de l’après-midi eux, ont choisi:

Une fois le titre choisi je leur montre comment composer leur titre, puis comment l’assembler sur le plateau de la presse. Ils doivent ensuite placer les espaces entre 

les caractères d’imprimerie

Afin que l’ensemble ne bouge pas quand on va encrer ensuite le dessus des caractères, afin de pouvoir imprimer leur texte. Si on ne les bloque pas l’impression risque d’être floue. & même si on peut obtenir des effets très réussis, je préfère qu’ils soient contents de ce qu’ils ont fait. Bien que leurs erreurs & leurs ratés nous donnent souvent l’occasion de discuter entre deux impressions de l’imperfection & du fait que c’est ce qui fait notre humanité. 

a la fin de l’atelier, Baptiste avait organisé un goûter pour que les parents viennent voir ce que leurs enfants avaient fabriqués. J’ai sorti

les Machines à écrire

dont le succès m’étonne à chaque fois. Je suis même un peu morte de rire, parce que vu les kilos de matériel d’imprimerie que je déplace, je finis toujours par me dire que je ne devrais emmener que les Machines à écrire.  Je songe d’ailleurs à inventer un ATELIER D’écriture pour fabriquer des MOTS MAGIQUES sur Machine à écrire. Il pourrait commencer par un ATELIER pour s’écrire une LETTRE à soi-même. Ou pour envoyer des COURRIERS MAGIQUES. Une des filles m’a fait remarqué qu’un des modèles que j’ai, est le même que WEDNESDAY Adams! Alors si ça c’est pas la classe, & bien je ne sais pas ce que c’est! Tout le monde était très content du projet. Ils avaient préparés des affiches pour que les parents voient les différentes étapes du travail. & puis on est sorties prendre un goûter.

C’était chouette. 

Alors si tu vois tout à fait comment on pourrait transposer cet ATELIER, ou si tu ne vois pas du tout mais que l’idée de travailler avec moi te plaît beaucoup

& bien tu peux m’écrire &

on inventera un projet sur mesure avec tes données à toi! En fonction de ton lieu, du nombre de personnes qui vont participer, du thème que tu veux développer…etc:

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.