Je voudrais commencer cette note par cette vidéo.
C’est calme au Magasin. On est vendredi. C’est le début d’après midi. Ma meilleure amie est passée. On a discuté de nos émotions. Sans se battre contre. Une fille est venue aussi. Une maîtresse exploratrice du Merveilleux. Elle a vu un post sur Facebook, hier où j’encourageais les gens à parler du Magasin de MOTS sur leur page. Pour faire connaître le Magasin. Pour que ceux qui en aurait besoin aient la possibilité de savoir qu’il existe. Et aussi pour faire de la pub, je ne vais pas te mentir. Ce serait con de commencer à te mentir aujourd’hui, faut avouer. Parce qu’un lieu comme le Magasin de MOTS existe ( et continuera d’exister) parce que des gens votent pour lui, avec leur argent. Le début d’année est compliqué financièrement. Et c’est un doux euphémisme. J’ai fait des choix encore une fois. Des choix risqués. Comme arrêter les commandes qui me rapportaient financièrement. Arrêter aussi les ateliers bien payés, mais où on me demandait parfois de faire mon minimum. Des ateliers commandés par de grosses institutions qui mettaient parfois 6 mois à me payer.
Alors j’ai décidé de dire Non à ces propositions, pour me consacrer à ce que j’ai vraiment à dire.
Le truc c’est que jusqu’ici j’ai travaillé intuitivement. Ce que je veux dire avec mon travail, je ne le sais pas vraiment. Enfin pas exactement. Mais ça prend forme tranquillement. En regardant cette vidéo de Vianney. Et celle-ci de Féfé:
j’ai mis le doigt sur quelque chose qui m’intéresse plus que tout. LA FAILLE. LA BRISURE. Je ne sais pas comment. Ni ce que je vais en faire, mais c’est ça qui me met les larmes aux yeux. C’est ça qui m’émeut. C’est ça qui m’a fait aimer les hommes. Aimer les autres êtres humains. C’est ce que je cherche sous le vernis. Pas pour m’en servir et avoir un angle d’attaque de la personne en face de moi. Non. Juste pour comprendre.
Être fêlé c’est ça qui nous rend plus beau. Ce sont ces moments où on a été brisé qui font de nous ce qu’on est. Quand tu cherches bien sous les grandes œuvres, les plus beaux parcours il y a très souvent un chagrin d’écolier. Une blessure d’enfance. Un amour brisé. C’est ce qui fait qu’on est HUMAINS & c’est ce qui nous rappellent sans cesse à notre humanité. La question est d’en faire quelque chose de beau. Tu connais sans doute cette façon de réparer les objets brisés qu’ont les Japonais?
Ils coulent de l’or dedans pour les recoller.
& je crois que c’est ce que je veux faire un peu chaque jour avec mes objets. C’est assez diffus comme idée mais je crois que je tiens l’idée par le bout de son nez.
Depuis trois mois la peur de me planter m’a poussé à chercher désespérément des recettes pour réussir. AH AH. Ouais je sais. Ne dis rien.
ça arrive à tout le monde de se planter. C’est même je crois la seule condition pour pousser.
Alors depuis lundi j’ai décidé de continuer à faire ce qui me fait du bien. Faire ce que je veux, quand je veux. Sans calcul. Sans réfléchir. Aujourd’hui par exemple j’aurais dû te poster cette note de la BOX 3 du Magasin de MOTS que je repousse depuis deux semaines parce que je n’ai pas envie de faire ça. Me servir de mon blog pour t’encourager à acheter ce que je fais tout le temps. Même si effectivement il est le lien entre toi & mon atelier. Et que je vends ce que je fabrique il ne faut pas se leurrer.
Mais tu es une grande fille si tu as besoin de SEMER de la MAGIE tu sais ou la trouver. & je sais que tu sais qu’en achetant ce que je fais tu ne fais pas que CON-SOMMER. En achetant mes créations tu votes pour une certaine idée de la société. un monde où un Magasin qui vend du RIEN, de l’INUTILE INDISPENSABLE va et peu marcher.
Et comme le Magasin de MOTS fait bien les choses,il vient de m’envoyer une réponse à ma question.:
Pourquoi je fais ce que je fais?
J’avais demandé un signe ( à Allah, Buddha, L’Univers enfin à qui voudrait bien s’en occuper) qui me dise que je fais bien de continuer. Et il est arrivé aujourd’hui, sous la forme d’une jolie jeune femme. Discrète. Presque réservée. Elle a fait le tour du Magasin en silence. Calmement. & quand elle est arrivée au comptoir pour payer sa carte Suis tes rêves ils connaissent le chemin, on a discuté. Elle est une exploratrice du Merveilleux en accompagnement à la parentalité. Et elle m’a dit que ça la touchait beaucoup le Magasin. Ce que j’y fais. Je l’ai remercié chaleureusement. Comme tous les gens qui témoignent du fait que je leur fais du bien. C’est grâce à eux, que je continue pas après pas en ce moment. Je ne dis pas que je suis sur le point de tout lâcher hein. Je dis juste qu’il y a un endroit sur ce chemin là (le tien, le mien et rien d’autre) ou tu perds le sens de ce que tu fais et de pourquoi tu le fais. Ce dont je te parlais au début. La question lancinante que je me pose en ce moment:
Quel problème je résous pour les gens? & comment je le fais?
Parce que les raisons pour lesquelles j’ai construit mon projet n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Je l’ai pensé et imaginé pour me libérer d’un carcan. J’ai inventé le Magasin de MOTS pour RESPIRER.
Mais ça y est. J’ai pris un bon bol d’air maintenant. Il est temps que je comprenne ce que j’y fais. Quel sens ça a d’avoir créé un lieu comme celui-là. & pour qui, pour quoi? Je sais empiriquement ce que je fais. Je vois qu’il fait du bien ce Magasin. & la jeune femme de tout à l’heure m’a dit:
Je peux répondre pour moi en tout cas. Ce Magasin et ce que vous faites il me dit que c’est possible.
Alors comme c’est sa réponse et que j’aime bien aller au fond des choses ce soir j’aurais besoin de la tienne?
A quoi ça sert ce que je fais? & pourquoi et comment continuer pour transformer un projet en forme de pied de nez et lui offrir une pérennité? Laisse moi ta réponse en commentaire.
Ça me sera d’une grande aide. MERCI à toi du temps que tu m’as consacré.
“Le Manuel du Guerrier de La Lumière” m’a très vite soulé ! Mais j’avoue, cette page 66, dans ma boîte mail ce matin… Une synchronicité (évidemment !), un coup de baguette magique, un soleil dans mon ciel bleu qui apparaît enfin ! Comme toujours, avec tes mots, je renaît en étant plus moi-même : tu me donnes confiance ! Je ne sais pas comment tu fais pour trouver les mots justes mais ils sont pour moi tes petits miracles plein de sens (et d’amour aussi )* qui me donnent du courage .
*voilà, j’ai Francis Cabrel qui chante tout seul dans ma tête, et ça c’est de ta faute car avec tes créations,tes lettres, c’est tout un jukebox de nanars que j’aime qui se bousculent avec le sourire et les larmes !
à travers tes expériences que tu partages (avec tes mots où avec nos maux à nous ?) tu appuies là où “ça fait du bien ” 😉
merci, MERCI ! <3
Je voulais te féliciter pour l’énergie que tu mets dans ton projet et de t’envoyer un peu d’énergie positive pour que tu continues encore et toujours malgré les difficultés. Et j’ai hâte de te lire bientôt !
N.P. dompteur de tigre et enseignant
je serai fort peinée, si un jour tu devais t’arrêter… juste pour un aspect financier… tu es une porteuse d’espoir, la petite lumière qui fait sourire, tes mots sont l’écho de certaines de mes pensées… tu sais ? mais oui, celles là,les pensées que je n’arrive pas à exprimer ! tu es un encouragement pour toutes les fois où j’ai des doutes (et j’en ai souvent, comme toi, en ce moment !) pour toutes les fois où la créativité n’est pas au rendez vous,tous ces moments où elle se fait désirer !! j’aime lire tes mots, et j’ai le rêve un jour de trouver une occasion pour venir visiter en vrai ton magasin de mots !!
Je suis ce que l on peut appeler un casque bleu du social,en premiere ligne avec ceux que la vie à laissé sur le bord du chemin..maltraités,malmenés,j entends les fêlures,les douleurs,les deuils et les chagrins..si tu savais combien ton travail fait écho et comme tu donnes du sens à toues ces vies..je trouve toujours dans tes créations la réponse aux douleurs et aux interrogations.Merci d être toi et d être là..
Tu fais ce que tu fais pour Border de jolis mots et de mots Jolis cette quête infinie de la perle rare que nous ne trouveront jamais mais qui nous fait avancer… je ne consomme pas ni ne con-somme chez toi….si ce n’est cette lecture douce et ces mots qui viennent sonner aussi en moi…aujourd’hui tu as écrit:” ça arrive à tout le monde de se planter c’est même je crois la condition pour pousser” tu ne peux imaginer la résonance en moi là maintenant dans cet instant où je l’ai lu… se planter pour mieux s’ancrer….
J’avais juste envie de partager cela avec toi. Ça ne répond pas à ta question du besoin d’avoir de quoi vivre materiellement parlant….il y a quelque chose de thérapeutique à côtoyer ton blog et tes créations mais plus encore ta façon d’ecrire et d’être…. qui ne payerait pas pour aller mieux? c’est peut-être à cet endroit que tu dois aller chercher? Comment faire payer ce que tu accompagnes en chacun?
Merci pour le coup de pousse….
Tu fais ce que tu fais pour qu’on se sente moins seule avec nos rêves dans la tête. On se dit que c’est possible qu’on est pas les seules à y croire. Et comme ça fait du bien, comme ça motive à continuer à porter ses envies. Alors continue de communiquer, à partager et surtout ne t’excuse plus de faire ce que tu fais, du prix de tes propositions…parce qu’ils n’ont pas de prix et contribuent à rallumer les étoiles dans les yeux.
Tu fais ce que tu fais pour nous rappeler qu’un jour nous avons été enfant et que tout était possible pour nous alors, hé bien aujourd’hui, en regardant tes créations, celles que j’ai a la maison et toutes celles que tu nous présentes régulièrement, notre âme d’enfant ressurgit et nous appelle a ne pas l’emprisonner dans le sérieux et le gris de nos vies. P parce que chaque jour ( presque chaque jour) je reçois ton horlogoscope comme un rayon de soleil qui va illuminer ma journée. Merci de faire ce que tu fais et de nous le partager
Ce que tu fais sert à faire du bien. Ça produit du beau-nheur et de l’exceptionnel dans le coeur des gens.. Ça sert de support aux émotions, à mes émotions ainsi qu’à celles des gens qui ont un jour acheté tes créations. Le magasin de mots, c’est un endroit onirique et forcément magique, un endroit où l’amour prend sa source et se diffuse dans l’univers tout entier.. Le magasin de mots c’est comme de l’eau, le facteur essentiel à la vie.. L’âme de toute l’humanité se concentre peut-être là-bas.. Pour moi, le magasin de mots c’est un soleil pour ceux qui croient que les petits riens ne sont vraiment pas rien. Le magasin de mots a peut-être sauvé ma vie, j’ai cru en la vie le jour où je l’ai découvert grâce à une petite fée magnifique..
Merci Gaëlle, tu sauves des vies toi, pour de vrai!
Je vais répondre par une anecdote. Il y a deux ans, je suivais une formation pour accompagner des gens en situations de traumatisme dans les heures qui suivent un accident, un incendie, la mort d’un proche, etc. Un de nos enseignants, psychologue, nous expliquait qu’à ce jour aucune étude ne pouvait prouver que ce que nous faisions durant nos interventions était utile. Ce n’est pas parce que nous seront là durant les quelques heures qui suivent le traumatisme que les personnes auraient moins de séquelles du choc subi. Par contre a-t-il conclu, ce que vous faites n’est peut-être pas utile, mais au moins c’est humain.
Je crois que ce que vous faites est du même ordre : la magie, les étincelles dans les yeux, le rire, les joues rouges de plaisir, ça ne sert à rien, mais ça ajoute de l’humanité au monde. Et je crois que notre monde a désespérément besoin d’humanité. Parce que ça ne sert à rien, mais ça change tout au fond…
Et ce qui fera durer le projet, c’est vos rêves et votre enthousiasme (et du coup, il faut le rêver encore et encore), mais je crois aussi d’une certaine manière le partage : quand un projet aussi beau devient source de rêve pour beaucoup, il devient plus léger. Par contre, il peut aussi dans une certaine mesure vous échapper, comme un enfant qui grandit et qui développe sa logique propre, ses goûts et ses passions. C’est beau, mais ça fait parfois un peu peur.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec le magasin de mots dans l’avenir, car je compte toujours y passer un jour (dans un lointain inversement proportionnel aux kilomètres qui me sépare de Nancy) 😉
Parce que le defit que tu t es donné, le reve que tu as eu , le projet que tu as realise, (rappelles toi au debut tu n etais pas sure), les joies que tu procures, les etincelles dans nos yeux, la douceur de tes etoiles,ta poudre de fees, la magie de ta magie, et le pouvoir des mots….. merci, merci de me faire rever, merci de me permettre de m evader… Merci , mon regret, ne pas pouvoir venir au magasin ….