Aujourd’hui je tenais pour commencer à te présenter Clara. Elle est en stage au Magasin jusqu’au 22 juillet, donc si tu passes nous voir, tu la rencontreras! Tu la vois en photo, je n’ai pas besoin de t’expliquer ce qu’elle amène en plus dans le Magasin! Regarde-là! Hier je lui ai fait faire sa deuxième bonne impression au Magasin de MOTS.
Si elle est en stage au Magasin de MOTS, c’est que la première avait déjà été bonne.
On a imprimé 1000 MERCI. Parce que j’ai eu une commande dans ce sens, il y a deux semaines, et que la personne qui me l’a commandé était très contente du résultat. Du coup, elle m’a demandé de lui en faire deux de plus dans une version un peu moins coûteuse.
Alors je suis retournée à la pêche aux MERCIS, et j’en ai imprimé environ 1000. C’est pas vrai, mais j’aime bien l’expression: 1000 MERCIS.
& j’ai fabriqué cette version dans un coffret carton.
PARFOIS une seule fois ne suffit pas.
On peut mettre toute sa reconnaissance dans ses yeux en le disant.
On peut le répéter inlassablement au point d’en devenir énervant…mais le message ne passe pas pour autant.
ALORS je t’ai fabriqué cette boite là.
Un tas de MERCIS. Des grands, des petits, des avec des cœurs et des transparents aussi. Comme ça, tu lui offres. & ensuite elle peut les garder. Où elle peut aussi les distribuer.
Dim: 15 cm x 15 cm : 4,5 cm. Contient toute ta reconnaissance imprimée à la main avec AMOUR sur du beau papier.
ça c’était notre travail, de la matinée. Ensuite Emilie, ma compère de la fac et créatrice des Papiers Zenchantés que tu connais, car tu as eu son travail dans la BOX DU MAGASIN de MOTS nous a rejoint. A mid je nosu avais incrustées chez JEANNE PICQ. Ouais je sais ça fait beaucoup de liens à cliquer mais que veux-tu,
quand tu as fait de l’EXTRAORDINAIRE ton ORDINAIRE
tu as envie de partager l’univers magique de toutes ces personnes magiques que tu rencontres régulièrement. Clara (ma stagiaire, tu te rappelles) a eu le malheur de me faire part de ce qu’elle aurait aimé faire. Clara elle veut être ILLUSTRATRICE pour enfant. Mais Clara elle croiyait encore qu’il fallait passer par des grandes écoles prestigieuses pour avec un beau C.V, pour y arriver. Comme je suis une tête de pioche, et que j’aime pas les obstacles qui empêchent les rêves de se réaliser, j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé les Magiciennes que j’ai rencontré pour leur demander si on pouvait venir les rencontrer. Avec l’idée pas du tout cachée, qu’elles expliquent à Clara qu’il n’y a qu’un chemin pour ce rêve là. Il se résume en un MOT: DESSINER chaque jour. En JUILLET, on ira rencontrer Karine Maincent. ET hier, on allait manger chez JEANNE PICQ.
Je te présente JEANNE PICQ. Jeanne, je l’ai rencontré parce qu’elle cherchait un atelier à louer. Comme beaucoup d’entre nous, elle avait son atelier chez elle. ET elle avait envie d’avoir un endroit où se rendre pour travailler. ça ne s’est pas fait. Mais le hasard (pffffff, comme s’il existait) a voulu qu’elle installe son atelier de GRAVURE à 150 mètres du Magasin de MOTS. Regarde là, on dirait une fée.
FAIS ATTENTION, je préfère te prévenir, parce qu’il y a des gens que ça peut heurter: LA DÉLICATESSE, trop habitués à être bousculés. Ce post contient beaucoup de délicatesse. Beaucoup, beaucoup de délicatesse. & un ART de faire du beau, que peu ont la chance de posséder. JEANNE, c’est un joli papier de soie doré.
On a mangé. On a discuté. Jeanne a confirmé à Clara qu’un parcours exemplaire scolairement ne changeait rien pour un éditeur. Un éditeur ne regarde pas ton C.V. Il regarde la qualité de ton travail. Jeanne a suivi un parcours de formation dans des écoles d’art elles sait donc, de quoi elle parle.
Et dans le fil de la discussion on a commencé à la presser de questions sur sa technique que nous connaissions mal. Comme souvent quand tu discutes entre créateurs. C’est rare qu’on se pose mutuellement des questions sur la façon dont on fait les choses précisément. On parle de nos statuts, de ce que c’est d’être indépendants, de nos chemins respectifs d’EXPLORATEURS du MERVEILLEUX (Copyright Nac’Imagine) et on oublie de parler de la façon dont on raconte notre vision du monde techniquement. & du coup, Jeanne nous a fait une démonstration. Ce n’est pas moi qui te donnerai l’explication. Le mieux si ça t’intéresse vraiment, c’est que tu contactes Jeanne pour lui demander si elle accepterait de te rencontrer. MAIS ce que je peux te montrer, ce sont les petits morceaux de MAGIE, qu’elle a semé dans son atelier.
Si jamais tu cherches encore le cadeau de fin d’année pour la Maîtresse. Et si tu considères qu’elle a particulièrement bien aidé la prunelle de tes yeux à évoluer, alors tu peux encore commander cette gravure à Jeanne. Elle coûte 50,00 euros et franchement ça les vaut largement. Jeanne elle fait partie de ces gens dont tu regardes le travail, et le prix où elle le vend en te disant: Euh elle son travail je l’achète MAINTENANT, parce qu’un jour je n’aurai plus les moyens de m’offrir ces morceaux de MAGIE, quand ils se vendront au bon prix. & je ne parle pas là de BON INVESTISSEMENT financier. Je parle de choisir de t’OFFRIR de la beauté, à te mettre sous les yeux chaque jour.
Bref, je vais m’arrêter là. Je pense que tu l’auras compris. J’aime le travail de Jeanne. & j’aime ce qu’elle induit car quand tu sors de chez elle, tu as dans la tête comme un niveau supérieur d’exigence et de qualité par rapport aux créations que tu vas fabriquer. En plus simple, elle te fait grandir rien qu’en étant ce qu’elle est. & moi les gens comme ça, et bien je suis toujours contente de les rencontrer.
De l’art d’assembler des petits RIENS, pour faire un décor tout en harmonie et en petit morceau de beauté.
Au Magasin de MOTS on a un panier ou en vend la MAGIE Raté. Souvent les gens me demandent en quoi elle est raté. C’est facile et difficile à expliquer. ce n’est pas forcément raté techniquement. C’est juste ces créations, qui ne sont pas comme on voulait.
Pas le bon mot,
pas le bon fond,
pas la bonne sonorité.
Mais on se dit comme ça, que c’est pas parce que nous on trouve ça raté, que ça ne peut pas servir à quelqu’un quand même.
& Jeanne elle a un carton ou elle met ses gravures qu’elle considèrent: comme pas comme elle voulait. Alors moi j’ai pioché. Pas que je ne sois pas pour payer les gens comme elle plus que je ne devrais. JUSTE qu’être indépendant, et tête de pioche ne m’offre pas les moyens financier (pour le moment).
J’ai choisi ces bulles de beauté et de légèreté. & j’espère sincèrement qu’on aura la maison qu’on veut acheter, rien que pour pouvoir me faire un mur où suspendre mes yeux, quand j’aurai besoin de beauté & de légèreté.
Ou juste d’être inspirée.
Et comme je ne saurais pas t’expliquer sa technique je vais la laisser te montrer.
#grainedecarrosse #letterpress #letterpressprinter #letterpressstudio