DEFINITION:
Pédalo (n.m) Un bateau à pédales ou par antonomase pédalo, est une embarcation mue grâce au pédalage d’un ou deux passagers, parfois plus ; il est constituée de deux flotteurs parallèles, et équipé de sièges sur lesquels on prend place pour pédaler et actionner un propulseur immergé, une hélice ou une roue à aubes.
Ce week-end j’ai eu 40 ans. & à 40 ans, tu sais un tout petit mieux qui tu es. Enfin, je crois que c’est mon cas. Donc j’ai eu droit à un week-end surprise d’anniversaire totalement adapté à ce que je suis, et à mes envies de quarantenaire.
& mes envies, maintenant ça ressemble à ça:
Mais je ne suis pas là, que pour te parler de ça.
La seule chose importante aujourd’hui, c’est qu’on a fini le week-end près d’un tout petit lac dans les Vosges. Après avoir manger sur la terrasse sous les parasols publicitaires au soleil, on a décidé tous les trois qu’on allait aller faire du pédalo.
& comme ça, au milieu du lac, je me suis dis que le pédalo, c’était un peu comme créer une entreprise.
Mais si! Regarde. T’arrive t’es au bord d’un lac. C’est joli. Il y a du soleil, mais pas trop. Tu manges un truc en terrasse, c’est bon. T’es bien. T’es tranquille. Et puis, ensuite tu décides d’aller faire du pédalo. L’idée te plaît. Tu t’imagines au milieu du lac, au calme à bronzer tranquillement.
& puis de tes projections, tu passes à la réalité de la chose. Tu vas sur le ponton. Ceux qui veulent, peuvent mettrent un gilet de sauvetage. Et si tu as confiance dans ta capacité à nager, tu peux éviter. On ne t’oblige pas.
Tu vas vers ton pédalo et tu grimpes dessus.
AH MERDE, c’est pas trés stable, cette histoire!
Tu cherches et retrouves ton équilibre.
Tu t’installes à l’avant. Dans les places pour pédaler.
Au début, t’es à fond, tu mets toute ton énergie.
Tu te fixes un objectif et une direction.
ALLEZ! On a jusqu’au milieu du lac! Là-bas on sera tranquille!
Et là, tu te rends compte que pour aller tout droit il faut sans cesse ré-ajuster la barre.
Sinon le pédalo dévie sa route.
Et puis tu te rends compte aussi, que t’es deux à pédaler. Toi t’as l’impression de tout donner toute seule, mais quand l’autre arrête pour te montrer, tu te rends compte que c’est lui qui faisait tout le taff. Du coup, tu te dis que c’est pas équilibré, et t’essayes de te mettre à son rythme et de pédaler aussi fort et aussi régulièrement que lui.
Une fois au milieu du lac, qui était ton objectif, tu t’arrêtes. Pour te reposer et laisser le pédalo se retourner. Ce qui te permet d’admirer l’endroit d’où tu viens, de loin. Avec du recul. T’es plutôt contente d’être où tu es.
MAIS le pédalo, on ne l’a loué que pour UNE HEURE. Donc ce qui serait cool, c’est de bien en profiter.
Alors, tu regardes l’autre bout du lac, et tu te dis:
Allez!!!Maintenant qu’on a fait la moitié, on va jusqu’au bout du lac, voir comment c’est.
Mais cette fois, comme la première fois tu as tracé tout droit, sans trop regarder sur les côtés,tu décides de longer un peu les bords. De regarder les gens qui pêchent. Les gens aux campings. Les enfants qui s’amusent. & là, c’est plus cool, même si ça demande de la poigne, tu as trouvé ton rythme.
Tu as compris comment maintenir la direction de ton pédalo, pour aller ou tu veux aller.
Parfois, tu laisses la barre à ta fille, et le pédalo part de tous les côtés. Parce que le pédalo à un temps de réaction un peu long, il faut anticiper chaque mouvement. Et elle a 7 ans. Elle n’y arrive pas tout a fait. Du coup, tu lui donnes des indications et elle se vexe, en disant qu’elle est nulle et qu’elle n’a pas le pied marin. Du coup, tu culpabilises parce que tu devrais la laisser faire pour qu’elle apprenne toute seule, mais toi tu vois la direction à atteindre, et le fait que l’heure tourne.
A un moment, tu changes complétement de direction, parce que tu aperçois un truc jaune qui flotte dans le lac. Tu as trop envie de l’attraper. Tu manoeuvres le pédalo pour aller jusque là bas. C’est un peu compliqué, parce que le vent ne te pousse plus là. Il vient de côté. Ton amoureux tend la main pour l’attraper ce truc jaune qui flotte. T’es trop contente. Tu sais pas ce que c’est, ce truc jaune, mais t’es sûre que ta fille va vouloir jouer à pêcher avec. Et puis le pédalo repart et ton mec n’a rien attrapé. Parce qu’en fait, le truc jaune. C’est une bouée. Accrochée à un plot en béton, donc on ne peut pas l’attraper.
C’est pas grave. C’était un leurre. Une fausse bonne idée. ça aurait été marrant, mais on doit encore pédaler pour rejoindre l’autre bout du lac.
Tu laisses à nouveau ta fille diriger la barre, et ça y est. Elle est fière d’elle, parce que maintenant elle a compris. Elle a joué à l’arrière sur la plate forme du pédalo, avec la partie qui permet de donner la direction au pédalo derrière, et du coup elle a compris comment ça marche. Une fois arrivés au bout du lac, tu te demandes si tu ne descendrais pas un peu sur la rive pour te baigner. Mais tu te retrouves face à un problème technique. Un pédalo, ça n’ a pas d’ancre, ni de système d’attache. Du coup, si tout le monde en descend, il risque de se barrer au milieu du lac et toi de te retrouver comme une imbécile de l’autre côté.
Du coup, comme tu es à la moitié du temps de l’heure de location, on revient en arrière. On retourne le pédalo & on reprend la direction de l’embarcadère. Mais on s’amuse plus cette fois. Parce qu’on maîtrise mieux le pédalo.
On a trouvé ton rythme.
& du coup, tu repenses à hier soir. Hier soir, depuis la terrasse du restaurant, tu as vu des gars qui faisaient du parapente, depuis cet endroit:
D’ailleurs tu as voulu y aller ce matin à pied, tellement tu te demandais ce que ça faisait d’être là-haut. L’endroit d’où ils décollaient.
Ils avaient l’air bien là-haut, hier soir au coucher du soleil. Comme en suspend. & tu te dis que, POURQUOI pas. C’est sûr, ça n’a rien à voir avec le pédalo. On ne peut pas faire ça en amateur. Mais pour la suite, tu penses que tu vas penser sérieusement à essayer ça. Essayer de te jeter dans le vide. Avec un guide biensûr, pour ta première fois.
Mais de là-haut, y a pas de doute, tu crois que tu seras heureuse de ce que tu verras. Tu sentiras le VIVANT en toi & que tu découvriras une sensation inédite dans ta vie.
& ça, tu crois que c’est bien pour TOI.
Je ne suis pas certaine qu’il faille le déplorer. Pour moi ça signifie juste être en mouvement, ce qui est synonyme de vivant!
Belle histoire que cette théorie du pédalo : en définitive, quand on arrive à trouver son rythme en maîtrisant à la fois son énergie, celle des partenaires et les éléments extérieurs, au lieu de profiter … on se fixe un nouveau défi : après voguer sur l’eau, voler dans l’air. Ah, l’être humain est-il donc ainsi fait qu’il n’arrive pas à profiter de l’instant présent et de ses réussites ?
Merci en tout cas pour ce partage poétique.
Franceline Carré, psychologue
https://www.facebook.com/FrancelineCarre.psychologue/
Bonjour Mâdâme 🙂 Merci pour ce moment partagé à contempler ce paysage. Et pour cette métaphore sur la direction à prendre envers et contre tous les aléas du quotidien et du temps qui passe. Joyeux anniversaire Gaëlle et j’espère à très bientôt.