Végétarisme (n.m):
Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).
Végétalisme (n.m):
Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut les produits et sous-produits d’origine animale (viandes, poissons, crustacés, mollusques, gélatine, œufs, lait, miel, etc.).
Bonjour! Je tenais à partager avec toi une de mes grande fierté aujourd’hui. Et aussi le résultat d’une étude de 20 ans menée sur moi-même. Je ne vais pas chercher dans cette note à te convaincre de quoi que ce soit. Ni te demander de te justifier sur tes propres pratiques. Je préfère prévenir parce qu’en 20 ans j’ai eu le temps d’observer les réactions que provoque le fait que je sois végétarienne chez les gens. J’ai décidé d’être végétarienne à 15 ans. Une grande partie de ma fierté, car c’est une de choses sur lesquelles j’ai choisi tôt de me démarquer. Je ne suis pas devenue végétarienne par goût ou plutôt par dégoût je suis devenue végétarienne par principe uniquement. A l’époque j’étais en première. Indécollable de Fred, ma meilleure amie de lycée. Parce que c’était elle, parce que c’était moi. C’était l’âge de prendre des positions radicales et originales puisque nous étions en section Arts Plastiques et qu’il FALLAIT se démarquer. Ca faisait partie de la PANOPLIE à afficher. Elle est moi avions de grandes et longues discussions sur tout et n’importe quoi. Un peu comme toi au lycée en fait. Et puis petit à petit on a commencé à s’interroger sur la bêtise des gens qui avait comme critère de sélection pour ce qu’il mangeait la MIGNONNITTUDE des animaux. Je m’explique. Tu as déjà entendu le FAMEUX :
-Ah non moi je ne mangerai JAMAIS de chevaux. J’adore les chevaux.
ou
-Quoi de la BICHE? Mais non c’est trop mignon une biche
ou
-Les chinois il mange du chien tu RENDS compte me dis pas qu’c’est pas vrai!!!
Ensuite, j’ai vu des agneaux jolis gambader dans un pré à peu prêt au moment de Pâques. Tu me vois venir? Je suis allée chez mes grands parents pour le traditionnel repas de Pâques et là encore, il y avait de l’agneau. Mais il n’était plus trop MIGNON du tout dans sa sauce. Bref, avec mon amie Fred on s’est dit que le LE facteur MIGNONNITUDE n’était pas un critère de choix pour nous. Que tant qu’à faire tous les êtres vivants se valaient, et qu’on arrêtait de manger tous les animaux. Voilà. Ca a été aussi simple que ça. Enfin de FAIRE CE CHOIX. Parce qu’après il nous a fallu intégrer l’école de la patience. Mes parents sont de purs produits de Mai 68. J’ai grandi élevée au Riz complet, aux discours (que je valide) sur les pesticides, et été éduquée à une vigilance constante sur ce qu’on te fait avaler (physiquement et psychologiquement d’ailleurs). Quand j’ai annoncé à ma Mère que j’avais décidé de devenir végétarienne ça n’a pas été un problème. Comme souvent elle a eu une réaction inattendue chez la plupart des parents mais c’est pour ça que je l’aime et que je suis ce que je suis. Elle m’a dit:
Oui ok tu veux devenir végétarienne. mais ne deviens pas une de ces végétariennes chiante qui fait des leçons de moral aux gens. Avec ton père on était hyper pénibles quand on était végétarien.
Voilà merci Maman, les bases étaient posées. Je n’ai jamais fait la moral aux gens. Je ne leur ai jamais imposé mon choix. J’ai toujours été adaptable. Ca a été un peu dure au début.
Je ne vais pas te faire croire que l’odeur du poulet rôtie dans la rue ne m’a pas un peu attire au début. Mais franchement rien d’ insurmontable. Et pour ne pas faire chier mon entourage avec ça, j’ai déjà mangé les légumes d’un couscous qui avait cuit avec la viande. Mais moi je peux te dire qu’on ne m’a pas épargné les LIEUX COMMUNS et les PHRASALAKONS. Et c’est troublant de voir à quel point les gens sont cons sur le sujet. Ils ne font même pas l’effort de chercher un commentaire intelligent qui les élèverait un peu au dessus de la masse des bien mangeants. Si c’est ton cas. Si toi aussi tu as fait le choix de ne pas manger d’animaux morts voici quelques exemples dans lesquels tu te retrouveras. Et si tu manges de la viande, lis les aussi. Ca t’évitera un jour pas fait comme un autre, de te laisser aller à une pensée pré-mâchée sur le sujet.
J’ajoute à ma liste de deux réponse possibles à ces phrases pas si nombreuses, qu’on te sort régulièrement quand tu as fait le choix de ne plus manger de viandes. Tu verras c’est assez simple à retenir en fait.
- Tu es végétarienne ? Tu ne manges que de la salade ?
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Tu as une vision assez restrictive des possibilités que tu as pour te nourrir en tant qu’être humain je trouve. depuis combien de temps tu n’as pas mis les pieds dans un jardin?
- Et ça va? (tête penchée avec un air de commisération)
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Bah oui et toi, ça va? (tête penchée avec un air de commisération)
- Je suis sûre que tu manges des steaks en cachette!
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
dans ce cas sortez juste de la pièce. Il n’y a plus rien à faire. J’ANNONCE. Cette personne est en mort cérébrale.
- Moi je ne pourrais pas me passer d’un bon steack!
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Mais dis moi, quelqu’un ici te l’a demandé? Ou alors mon choix te bouscule par rapport à de vagues convictions que tu aimerais défendre, mais pour lesquelles tu serais incapable de mobiliser le peu d’énergie que t’apporte ton régime alimentaire carné?
- Mais comment tu fais pour les protéines ? Les carences ! Tu vas mourir ! Tu compenses au moins?
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Et toi t’en es ou au niveau des vitamines? Elle est enfin paru cette étude qui prouve que l’alcool et le tabac que tu absorbes sont facteurs de bonne santé et de longue vie, pour que tu te permettes de me demander ça? Tu connais l’expression se mêler de son assiette? Oui je compense avec des M&M’s. Avec toutes les couleurs ça me fait un régime à peu prêt équilibré.
- Oh tu sais de la viande moi j’en mange presque pas!
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Ah bah ça va, les animaux que tu manges ils sont presque pas mort alors.
- Et quand tu seras enceinte, tu feras comment?
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Exactement ce que j’ai toujours dit. Même bien avant d’être en âge de me demander si j’avais envie d’avoir des enfants. Je continuerai à rester cohérente avec mes convictions et je pense qu’il vaut mieux une mère végétarienne et heureuse, qu’un mère qui se nourrit de viande bourrée d’hormones ou de Mac Do, arrosé de chips. Mais je te remercie de t’inquiéter DÉJÀ pour ma future progéniture.
- Avec tes enfants, tu feras comment ?
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Exactement ce que j’avais prévu de faire et qui fonctionne très bien. Ma fille mange de tout comme son Papa. Elle sait que je suis végétarienne parce que je ne veux pas manger d’animaux. Ca ne lui pose pas plus de problème que ça. Il m’arrive de lui servir son jambon, ou de lui découper sa viande quand je suis seule avec elle. Et ma fille fera ses choix. Tout comme moi. Et tout comme ma mère avant moi.
-
Et ça, tu as le droit ?
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Je n’ai pas le DROIT. J’ai le CHOIX.
-
Je suis conscient de la souffrance des animaux, mais j’adore trop la viande.
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
TA GUEULE
-
Aujourd’hui, les animaux ne souffrent plus quand ils sont tués.
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
TA GUEULE. Auquel tu peux ajouter une question. Tu n’as pas Internet chez toi?
- Tu manges bien des œufs ? Alors qu’est-ce que ça te fait de manger des petits poussins ? Piou ! Piou !
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
TA GUEULE. Oui parce qu’il y a un moment tu en as un peu marre de justifier tes choix et d’entendre des conneries plus grosses que toi. Alors que tu ne lui demandes pas toi ce que pense sa femme du fait qu’il ait une maîtresse. Ou si ça fait longtemps qu’il est alcoolique?
-
Pour info, l’humain est au sommet de la chaîne alimentaire.
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Pour info je crois en un Dieu Spinoziste. DEUS SIVE NATURA. Je crois que nous formons un grand tout et pas que nous sommes au dessus du reste. Je crois que chacune de nos actions à un impact sur notre environnement. Je ne crois en général jamais que quelqu’un vaut beaucoup mieux que quelqu’un d’autre. Qu’il marche debout ou à quatre pattes. Même toi. Je crois au karma et au fait que tout ce qu’on fait à aussi un impact sur soi. Et que c’est déjà bien comme ça. Je crois qu’un jour je trouverai la personne qui me permettra de devenir bouddhiste.
- Nous sommes faits pour manger de la viande. / Nous sommes omnivores. / Notre dentition est faite exprès.
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Et la télé tu dirais que notre cerveau est fait pour ça? Vivre devant des écrans comme des robots sans cerveau, tu crois qu’on est fait pour ça? En admettant qu’on puisse faire dans la vie comme à l’écrit, tu peux aussi lui dire: je te prierais de te reporter à ma réponse précédente ou éventuellement de fermer ta gueule pour voir? Ah oui voilà, c’est beaucoup mieux merci.
- Et tu as pensé à la souffrance de la salade quand on l’arrache du sol ?
Deux réponses possibles:
TA GUEULE
ou
Tu as pensé à ma souffrance quand tu m’arraches de mon coton d’insouciance avec tes questions qui n’ont pas de sens?
- Ensuite il y a les petits plaisirs du quotidien. Si j’avais touché un euro à chaque fois qu’on m’avait répondu ça, je serai déjà millionnaire. Par exemple, quand je demande : Qu’est ce que vous avez sans viande à la boulangerie.Quasiment à chaque fois on me répond:
- Alors nous avons des pizzas au jambons ou des sandwichs au poulet si vous voulez. Ou de la ficelle au lard.
Une seule réponse possible:
Et si je vous demande ce que vous avez en salé, vous me proposer des pâtisseries?
- A la PIZZERIA: La Reine sans jambon ou la Margarita avec champignon?
Une seule réponse possible:
Ca c’est la GROSSE Blague!!! Depuis 20 ans j’ai eu au moins le coup une fois sur cinq. J’ai essayé toutes les façons de commander. Quel que soit la façon dont j’ai formulé ma commande une fois sur 5 ils me foutent du jambon. Comme si l’information ne passait tout simplement pas dans leur cortex. Alors oui je sais j’ai été un peu vulgaire dans cette note. Mais je sais que tu me pardonneras. Parce que 20 ans à me mordre les joues pour ne pas m’énerver voilà, il fallait que ça sorte et c’était aujourd’hui. En revanche, l’Angleterre est un véritable paradis pour les végétarien et autres Vegan. Un menu est prévu pour nous dans tous les restaurants. La solution que j’ai adopté maintenant c’est que je ne le dis plus. Je m’abstiens simplement de me servir en viande quand il y a un repas. et ça m’évite d’avoir à justifier mes choix.
Et toi c’est quoi le choix que tu as fais et que tu ne regrettes pas?
Non mais moi j’ai un caractère de merde ^^ J’ai remarqué que les gens sentent de suite qu’il ne faut pas trop me sortir des conneries, sinon je deviens insatiable sur les détails qui m’ont poussé dans le végétalisme en 1 jour : la place judeo chrétienne de l’homme sur le règne animal, la souffrance qu’on inflige, les carottes n’ont pas de cerveau, le quinoa c’est trop bon, la déforestation tu t’en fous, les orangs outang, et tes gosses t’y penses, oui oui ne pas manger d’animaux c’est sauver des humains à deux pattes, oui oui ne pas manger d’animaux sauvent des gosses, t’aimes engrosser des riches qui t’exploites … bref. Courage, je suis ravie de savoir que tu es végétarienne 😉
… Les chats devaient se rattraper sur les animaux qu’ils trouvaient eux-mêmes alors, fussent les mouches (s’ils étaient en plus enfermés ?!).
Oui, je me doutais bien qu’il s’agissait de ce style d’interlocuteurs, qu’il est facile d’être à un moment ou un autre d’ailleurs. . . On ne peut forcer l’ouverture d’esprit chez l’autre, ni sa capacité à comprendre des choses qu’il n’est pas en mesure de recevoir. . .
Par contre il arrive qu’on puisse provoquer cela et même de façon inattendue, involontaire. . .
Détrompe-toi Coco j’ai connu des végétaliens qui achetaient des croquettes végétales à leur chat!
Et je suis bien d’accord avec toi sur le fait que ces remarques ne sont pas toujours du pré-mâché et ont peut-être pour but de discuter mais une discussion pourrait partir à partir d’une interrogation censée ou plus large. Je ne suis pas quelqu’un de complétement bouchée et je peux expliquer mes choix de façon censée quand j’ai une personne qui s’adresse à moi avec un vrai intérêt pour la question. Mais sur ce sujet ou sur un autre ce que je déteste c’est quand je sens que la conversation a déjà un sens et ne va pas dans le sens d’une vraie forme d’ouverture.
Bonjour aux végétariens, aux autres… Et aussi à tous les autres…
Je n’ai jamais entendu parler autant de végétarisme (pour faire simple) que ces deux dernières années, et même que ces derniers mois, voire ces derniers jours, comme si ça n’existait pas avant. Et je dis simplement “tant mieux” (qu’on en parle…).
Je ne vais pas répondre à la dernière question qui me vaudrait d’écrire un commentaire dix fois plus long que l’article (déjà que celui-ci promet…) !
Alors pour faire “court” et sans parler de moi, de ma vie, je dirais que je partage cette vision philosophique qui consiste à faire ce choix radical.
Je compatis aussi à la difficulté d’assumer ce choix face à ceux qui ne l’ont pas fait et ne le comprennent pas.
Par contre je pense qu’à travers certaines questions “bêtes” (sans jeu de mot ;-)), il y a aussi une tentative (peut-être inconsciente parfois) de vouloir comprendre… Pas simplement comprendre le pourquoi mais aussi comprendre le comment.
Oui, parce que quelque soit le régime, c’est devenu hyper compliqué de se nourrir bien. Question de temps, question de moyens financiers, question de choix… A moins d’avoir choisi comme activité principale “créateur de graines” (et pas que de carrosse !) et éleveur de ces graines (et encore… !).
J’ai bien aimé la réponse à l’éducation de l’enfant parce que c’est celle qui me semble la plus juste. Quel végétarien, qui a fait ce choix pour les mêmes raisons que toi Gaëlle, nourrirait son chat adoré avec de “la salade” ? L’idéal serait que le chat se nourrisse tout seul, naturellement, mais même ça, ce n’est pas vraiment possible et très dangereux (souris empoisonnées…)!
Notre problème à nous les humains, c’est justement ces paradoxes entre notre conscience et notre nature d’humain. Nous sommes naturellement censés manger quoi au juste ?
Comment faire la part des choses entre ce que notre corps nous dit de manger et ce que notre culture nous inculque ? Et plus précisément, quelles parts reviennent à nos différentes formes d’hérédité (génétique, culturelle, épigénétique et j’en passe…) ?
A propos du syndrome de mignonnitude, il y a aussi celui de intelligentitude qui consiste à penser qu’il n’est pas convenable de manger des animaux ayant un potentiel d’intelligence susceptibles de réveiller en nous des projections anthropomorphiques… On ne mangerait pas nos cousins les singes quand-même !
Mais la raison qui m’apparaît la plus intéressante à méditer n’est ni la mignonnitude, ni le QI … C’est une notion évoquée depuis peu dans les textes de lois (article 515-14 du code civil ) où l’animal est reconnu comme étant “un être vivant doué de sensibilité”…
AHAH les cons! Parce que t’es musulmane en plus d’être végétarienne!!! 🙂
au mac do.
“on peut vous faire un croque-mac do sans jambon”
“c’est genre deux bouts de pain avec un bout de fromage?”
“c’est un croque-mac do sans jambon, c’est halal en plus”
…