AH AH tu me vois venir hein. Bon on rigole bien toi et moi. On rigole, on rigole mais on ne voit pas le danger. Le danger c’est de voir notre vie passer et de ne pas prendre le temps de l’améliorer. Je lis énormément les blogs/livres/signaux de toutes les personnes qui peuvent m’aider à faire grandir mon entreprise/ma vie. Tu pourras indifféremment utiliser les deux dans cette note tant je me rend compte qu’on devrait développer sa vie et sa personnalité comme on crée une entreprise. Comme j’ai le sens de la mesure j’en suis même arrivée au stade ou je me dis que TOUT LE MONDE ENTIER INTERGALACTIQUE devrait créer une entreprise. Et avec ce parallèle je me dis qu’en fait tout le monde à une VIE, donc que tout le monde peut avoir besoin des découvertes que l’on fait quand on entame ce processus INCROYABLEMENT EXTRAORDINAIRE de la création d’entreprise. Encore faut-il être prêt à la faire pousser et grandir. Et à travailler pour ça.
Cette semaine deux posts ont fait écho en moi. Tout d’abord celui de Selma, Brille-ose-cherche-trebuche. Je t’ai déjà parlé du travail extraordinaire que s’est fabriqué Selma. Il y a peu Selma a annoncé sur son blog son passage définitif à une vie d’ange pour les entrepreneuses créatives. Lorsqu’on a travaillé ensemble je lui avais demandé ce qui l’avait décidé à sauter le pas. Elle l’explique de façon très touchante dans cette note. L’autre note qui m’a décidé à te livrer le secret de l’ingrédient magique pour être heureux c’est celle de Jess sur son blog Create and Thrive ( Créer et Prospérer): This is why i want you to make your dream come true. Jess fait le même travail que Selma mais en Australie. Dans cette note elle explique comment un voyage au Cambodge a été l’occasion d’une vraie prise de conscience chez elle et pourquoi elle a décidé de la partager avec nous. c’est ÉDIFIANT.
Tous les jours je suis frappée de rencontrer des gens qui sont encore à l’état de GRAINES NON écloses. Des gens qui se mentent sur les raisons de cette non éclosion.. Ils ne se contentent pas de se mentir, ils essayent aussi de se justifier. Je suis sûre que tu en connais. Ils sont en couple, ou ils ont un travail qui les rend malheureux voir malade, parfois les deux en même temps. Ils te disent tous les ans qu’ils vont déménager/ le quitter/partir loin (sûrement pas encore au courant qu’ils s’emmèneront eux-même et leur masse de problèmes non résolus même s’ils partent très très loin). Et en général,ils maîtrisent assez bien cette PHRASE toute faite: QUAND JE GAGNERAI AU LOTO.Bah oui, ils ne vont quand même pas se bouger pour faire arriver les choses. C’est mieux d’attendre un hypothétique gain qui pourrait tout bouleverser. OU PAS d’ailleurs.
On pourrait les appeler les OUI-MAIS.
Il arrive régulièrement que des OUI-MAIS me taxe d’être COURAGEUSE de mon choix de partir de la sacro Sainte Fucksion Publique. J’ai tout entendu à ce propos. J’ai pu à cette occasion dresser une jolie liste de toutes les peurs que les OUI-MAIS projettent sur mon projet et s’inventent pour ne pas bouger de là. Je ne prétends pas que TOUT LE MONDE a le désir secret de se casser de la grande Broyeuse hein! Je pense même qu’il y en a qui y sont très biens Légendes urbaines. Enfin peut-être pas très bien, mais qu’avec leur état d’esprit ils ne pourraient pas faire autre chose. Bon j’imagine qu’il y en a une paire aussi qui doivent murmurer à propos de mon projet des trucs à base d’inconsciente, de ne pas se rendre compte de ses privilèges avec des morceaux d’à notre époque-tu-te-rends-comptes. J’ai même eu droit à un Mais vous vous rendez compte vous avez une fille qui est encore petite quand même. Et plusieurs fois (toujours des femmes) à des agressifs: Bah oui mais toi t’as un mec qui te soutient. En aucun cas je ne ressens le besoin de me justifier par rapport à mes choix. Oui j’ai un mec qui me soutient. Mais BONJOUR on est en 2014. Je suis égalitariste, et pas de celles qui comptent sur quelqu’un pour assurer leur avenir. Même si j’aime profondément mon amoureux. Je tiens par dessus tout à continuer coûte que coûte à payer ma part et à me fabriquer une activité qui me permettra de me rémunérer.
Mais bon laissons les médisants où ils sont. On ne peut plus rien pour eux de toutes façons.
Si j’ai depuis un bon moment complémentent arrêté d’avoir le sentiment de ne pas être légitime dans mon travail d’entrepreneuse créative.
Si j’ai complètement laissé de côté mon sentiment d’imposture en travaillant tous les jours à atteindre le niveau de qualité que je souhaite présenter dans mes créations, ce sentiment d’imposture me rattrape quand j’entends ces gens me parler de mon COURAGE.
QUEL COURAGE?
Voilà le SECRET SECRET. Il n’y a PAS un gros sac de courage dont on est saupoudré à la naissance OU PAS. Le SECRET SECRET, c’est qu’il n’y en a pas.
C’est que TU AS LE POUVOIR EN TOI.
Il n’y a rien qui ne t’empêche de faire ce que tu veux à part TOI. Remember KUNG FU PANDA 🙂
Pendant que je t’écrivais j’ai eu une amie chère au téléphone. Comme souvent dans la vie notre conversation et son état d’esprit nous on amené à parler EXACTEMENT de ce sujet. Elle m’a fait part d’une conversation qu’elle a eut avec une autre amie chère et du fait que toutes les deux elles ne savent même pas ce qu’elles pourraient faire d’autre si elles quittaient la Fucksion Publique. Ca m’a permis de mettre le doigt sur LE PROBLEME MAJEUR qui pourrait empêcher les gens d’arriver à faire enfin ce qu’ils veulent et ce qui les rendrait heureux.
CE PROBLEME MAJEUR c’est de NE PAS SAVOIR CE QU’ON VEUT.
C’est de ne pas avoir une idée précise de ce que serait NOTRE VIE mais EN MIEUX.
MAIS C’EST BIEN SUR!!! Si tu ne sais pas où aller c’est plus dur de s’y rendre, même si t’es super équipée. Depuis toujours on nous inculque nos désirs. On nous explique quoi penser. Même nos rêves de cocotiers on nous a appris à les rêver.
A partir de ce constat il y a deux options. La FACILITE? Rentrer dans la grande famille des OUI MAIS.
Les OUI-MAIS il se mettent assis à côté de toi et ils dévident toute la LONNNNNNNNNNGUE liste des raisons qui font qu’ils n’y arriveront pas:
– Je voudrais être heureuse, OUI MAIS
– Je voudrais changer de travail, OUI MAIS
– Je voudrais lâcher ce mec qui ne me mérite pas, OUI MAIS
-Je voudrais partir vivre à l’étranger OUI MAIS
– Je déteste les repas dans ma famille OUI MAIS
– Mon chef me parle comme de la merde, c’est insupportable OUI MAIS
– Je voudrais bien développer mon entreprise beaucoup plus que cette petite boutique qui vivote et ce petit blog qui soufflote, OUI MAIS
– J’aimerais bien prendre du temps pour moi, OUI MAIS
– Je voudrais bien faire çi, OUI MAIS
– Je voudrais bien faire ça, OUI MAIS
Au fond, je pense que ce à quoi ils aspirent ne doit pas être si important que ça pour eux. Parce que si c’était important. Je veux dire VRAIMENT important. Ils trouveraient des moyens. Mais comme ce n’est pas le cas ils trouvent des excuses.
Et l’argument ultime quand tu essayes de leur dire que tout ces OUI MAIS ne sont que des constructions mentales pour ne pas se fatiguer à obtenir ce qu’ils voudraient c’est: OUI MAIS toi tu as de la chance. NON je n’ai pas de la chance. Je sais juste que je veux, et JE TRAVAILLE tous les jours pour y arriver. ce que je veux plus que tout au monde, c’est ETRE LIBRE.
Et les OUI MAIS peuvent remballer leurs sarcasmes. Je sais qu’être ETRE LIBRE aura des conséquences pas toujours heureuses. Et je suis prête à les assumer.
J’ai PEUR parfois. Souvent même quand il s’agit de me mettre au bord de la falaise et de sauter à pieds joints sans parachute. MAIS PUTAIN qu’est-ce que c’est bon de voler.
Et tu sais quoi, je vais même m’improviser voyante ce soir. C’est VRAI ils ont raison les OUI MAIS. En inversant pas leur système de pensées, ils ne vont pas y arriver. JAMAIS. Je peux te le certifier. J’ai beaucoup sélectionné et je suis devenue radine dans ma capacité à écouter les OUI MAIS. Mais si je continue quand même un peu, c’est parce que je suis sûre que parmi les OUI-MAIS il y en a qui se transformeront un jour en JE FAIS. Ceux qui ont compris que le changement ne viendra pas d’ailleurs. Ceux qui ont compris que c’est trop facile d’attendre d’autres gens qu’ils prennent des décisions qui vont changer leur vie. Ceux qui se disent qu’à leur échelle ils peuvent changer le monde. Même un tout petit peu pour le rendre un peu mieux. Ceux qui en sortiront grandit. Ceux qui vont se casser la gueule, et se relever aussi. Ceux qui vont faire des erreurs et en tirer des leçons. Ceux qui ont décidé de faire ce qu’ils veulent de leur vie. Ceux qui se foutent des ON DIT. Ceux qui se foutent de déplaire et e pas se conformer à ce que la société attend d’eux. Ceux qui font envie.
Je conclurai cette note un peu foutraque et énervée par ce texte de Kant. Ce texte que M. Bour mon prof de philo en terminale, nous avait encouragé à copier et à accrocher à côté du miroir dans la salle de bain afin de pouvoir le LIRE et le RELIRE chaque soir et chaque matin. Ce texte que j’ai tellement bien intégré qu’il constitue une des lignes directrices de l’éthique que j’ai décidé d’adopter.
Il y a, dit Kant, deux espèces d’ordres ou d’impératifs. Les uns sont conditionnels, c’est-à-dire restreints par une condition ; ce sont, par exemple, ceux de l’hygiène ou de l’économie politique : Faites ceci si vous voulez conserver la santé , ou Faites ceci si vous voulez vous enrichir . Ces impératifs sont hypothétiques, puisqu’ils supposent un but poursuivi, et qu’une fois ce but atteint la poursuite des moyens ne s’impose plus.L’impératif de la moralité, au contraire, est inconditionnel, absolu, catégorique, universel. Kant énumère trois impératifs catégoriques dans la Critique de la raison pratique :
Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle ; agis de telle sorte que tu traites toujours l’humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen ; agis comme si tu étais à la fois législateur et sujet dans la république des volontés libres et raisonnables.
Si tu es ici c’est sûrement parce que tu es de ceux qui un jour me feront rêver. Tu es de ceux que je pourrai admirer. Tu es de ceux qui ne se laisseront jamais aller à la facilité d’un OUI MAIS. De toutes façons si tu m’as lu jusqu’au bout tu n’en auras plus la possibilité. ALLEZ VIENS à partir de MAINTENANT on FAIT.
Au cas ou tu aurais besoin d’un Mnémo pour t’en rappeler, cette magnifique lampe imprimé à la main avec amour dans mon atelier et mise en lumière par Marion La Fée Lumière est en vente dans Le Marais (LAISSE NOUS UN PEU NOUS LA RACONTER). Galerie Paulia Rosa, 5 rue Charlemagne Paris 4.
Il n’ y en a qu’une. Si tu l’as veux elle est à toi.
Tu as mis quoi en place toi pour combattre tes propres OUI MAIS? Je suis sûre qu’on est plein ici que ça pourra aider.
Si tu veux t’inscrire pour recevoir mes messages du vendredi souvent doux et parfois énervés, c’est dans le formulaire ci-dessous que ça va se passer.
[wysija_form id=”5″]
C’est un plaisir 🙂
Bah tu vois tu as la réponse en toi 🙂 Comment on fait? Je n’ai pas de recette. J’essaye de toujours me tourner du côté positif. AH et avoir une ou deux personnes ressources (pas ses parents ça va de soit) pour te rappeller que ton travail vaut la peine et que ton choix quel qu’il soit rendra sûrement plus tes enfants heureux que si tu avais renoncé…
Oui mais….merci quand même.
Merci pour ces mots si justes.
En te lisant au début résonnaient en moi les paroles d’une chanson de La Grande Sophie qui dit “J’en connais qui tournent en rond ou qui longent les murs en comptant les saisons” et qui me fait tellement penser à ces Oui-mais que tu décris. Et puis dans ma tête est venu le refrain, “Du courage, du courage, du courage” juste au moment où tu écris “il n’y pas de courage”. Et tu as raison. Pour ma part, c’était surtout une grande lucidité qui m’a portée pour mettre ma vie en ligne avec moi-même. Aux Oui-mais je répondais : “si je ne change pas de vie maintenant, avec un gros prêt immobilier sur le dos et 3 enfants en bas âge, je ne le ferai jamais !”. Généralement la discussion changeait de propos 🙂
Aujourd’hui je ne croise plus beaucoup de “Oui-mais”. Mais malheureusement je m’en charge. J’ai des petites voix qui me rappellent chaque jour culpabilité, crise de légitimité, angoisses financières. Et je n’arrive rationnellement pas à les faire taire. Comment reprogrammer son propre cerveau, qui a toujours baigné trop près du monde des Oui-mais ?… Pour gérer j’essaie tant bien que mal de transformer ces tiraillements en énergie supplémentaire pour mon activité. C’est épuisant, et je rêve d’un peu de sérénité…
OUI MAIS JE CONTINUE !!!
Sans faute, je ne suis pas certaine quand même! Je suis la preuve vivante que lire n’améliore ne rien les fautes d’inattention! Ca ne m’ennuie jamais de lire des points de vue intelligent! Et Alexandra elle a de l’or dans les doigts comme Aline! J’espère que ça lui permettra de développer ça! Merci Nadine! Bon week-end! Les cartes ça m’interesse beaucoup! Surtout avec cette idée qu’elles ne délivrent rien de pré déterminée!
Je n’arrivais pas à dormir ; je suis descendue me faire un verre de ricorée au lait chaud pour oublier que mes jambes me font des misères ( j’ai une maladie neurologique qui s’appelle le syndrôme des jambes sans repos )et me suis assise devant mon ordi .J’ai ouvert ma boîte de courriel et ai trouvé le tien ……que j’ai lu avec délectation jusqu’au bout .Cela me fait du bien de lire un texte sans faute , bien tourné , avec un contenu hyper constructif .Je vais tous les jours sur Face book et je lis les commentaires des sujets qui m’interpellent Souvent je ” commente ” , prend la défense , reproche aux personnes leur agressivité , leur rencoeur , leur “désabusement ” Pour revenir sur tes propos d’aujourd’hui , je te dirai que des oui mais , j’en connais un tas .Je me dis que moi même dans certaines situations , je suis restée longtemps une oui mais Je ne m’autorisais pas à faire ce que j’avais envie de faire ou le contraire sans ressentir une grande culpabilité .J’ai 61 ans et avec le temps , je suis une je fais pour moi et pour mes filles adorées .Aline est une je fais depuis deux ans et elle avance doucement .Alexandra , mon autre artiste est encore une oui mais .Parfois , je voudrais la bousculer , précipiter les choses pour qu’elle ne reste pas sur un échec 8 ans qu’elle travaillait pour l’Education nationale et cette rentrée : rien , pas de poste , pas d’explication ( enfin moi j’en vois une : si ils lui donne un poste , ils seront obligés à partir de la rentrée 2017 de lui donner un poste et de la titulariser , si elle n’a rien cette année , elle perd ses droits et ne pourra plus prétendre à rien ) .Comme je disais au début , j’ai mis du temps à devenir une je fais sur tous les plans .Soit on naît avec du caractère , du sang bouillant dans les veines , de l’ambition , un besoin de s’affirmer , de s’imposer , soit on se laisse porter , bouffer , commander , ne plus être nous .oui , c’est vrai que beaucoup de oui mais ne feront jamais rien de leur vie car ils ont toujours des excuses à leur inaction , rendant les autres responsables de ce fait .Il faut mériter le bonheur auquel on aspire .Il faut mériter d’être ce que l’on est vraiment J’aime tirer les cartes du tarot , j’aime le symbolisme des lames .Je dis souvent :”je ne prédis pas l’avenir , le destin c’est chacun d’entre nous qui en est maître On nous donne des cartes à la naissance parmi lesquelles il y a des atouts et il nous appartient à nous d’abattre ces bonnes cartes au moment opportun .On ne va pas attendre de tirer “L’étoile ou la roue de la fortune pour agir .S’en remettre aux autres pour tout , accuser les autres de nos déboires et immobilisme , ce n’est pas difficile à faire mais il faut être culotté .Je ne suis pas masochiste mais quand qqchose ne tourne pas comme je veux , je me dis que je m’y suis mal prise , que j’ai voulu aller trop vite , que j’ai été trop naïve etc .Souvent des proches nous envient et se trouvent des excuses pour expliquer leur situation qu’ils jugent médiocres .Avant cela suffisait à me mettre en colère Maintenant je suis Sage et je leur dis “Ne sois pas regardant quand tu travailles ,quand tu donnes ….et tu verras ce que tu engrangeras ” .Et pour autant je ne crois pas ne pas être charitable .J’ai beaucoup d’empathie pour les gens en général mais je ne perds plus mon temps avec les personnes qui attendent tout de moi ou des autres sans se bouger .J’espère ne pas t’avoir ennuyer petite fée des lettres et des Lettres !Bonne semaine et à vendredi de te lire