Il y a des métiers comme celui de Benjamin qui ajoute un sacré plus value au tien. Benjamin exerce un autre de mes métiers rêvé: celui de PEINTRE en LETTRES. Quand j’étais à la croisée des chemins, j’ai rencontré l’imprimerie Typographique, la sérigraphie et le métier de peintre en lettre. J’ai fait des recherches pour trouver des formations. Il faut croire que je n’ai pas eu le même acharnement que pour l’impression typo. Je ne crois pas qu’il existe de formation de peintre en lettres à proprement parlé. Il reste sans doute des gens qui ont pratiqué ce métier et si le sujet t’intéresse tu peux regarder ce film qui est incroyablement intéressant. Et qui montre à quel point on peut ressusciter une technique qui avait des raisons d’être quand on en a la volonté. Quand la passion te prend et qu’elle ne peut plus te quitter.
La présence de Benjamin. Son savoir-faire. Sa rigueur, ont apporté un supplément d’âme au Magasin de MOTS. Je voulais ça. Je voulais une vitrine magnifique qui reflète ce qu’on tente chaque jour de faire de notre mieux à l’intérieur. Je le voulais depuis le début. Il y a encore bien d’autres choses qui vont se mettre en place petit à petit et qui ajusteront l’idée que j’ai de MON Magasin de MOTS et ce qu’il est pour l’instant.
J’en parlais avec ma copine des Papiers Z’enchantés cette semaine. Je crois que c’est ça qui fait la différence entre un entrepreneur qui évolue et les autres. Je crois que cela consiste en partie à prendre acte du fait que pour commencer, et bien il faut commencer. Ouais je sais ne dis RIEN. Mon esprit est déjà à moitié en vacances.Ça ce sent non? Que tu ne pourras pas atteindre ton idéal tout de suite et que si c’est le cas, tu n’apprécieras, de toutes façons pas. C’est chaque pas qui fait le prix du Trésor que tu te constitues. Pas la belle caisse bien remplie qu’on te donne d’un coup.
Alors bien sûr sur le principe, je ne suis pas quelqu’un qui encourage à FAIRE VITRINE. Je veux dire dans la vie de tous les jours. ET ça ne va pas en s’arrangeant. J’ai laissé aller mon MOI CONFORMISTE lors de ma dernière séance d’HYPNOSE. Ça ne va donc pas aller en s’arrangeant. Je supporte de moins en moins facilement de perdre mon temps avec des gens qui jouent à faire les GRANDS/ GENS IMPORTANTS/ ADULTES BIEN PENSANT/ ARTISTES COMPÉTENTS/ ENTREPRENEURS GAGNANT-GAGNANTS. & J’ai en quelque sorte dû développer mon intuition depuis que je m’autorise à être totalement moi et je les vois arriver à des kilomètres. Avec leur BELLE VITRINE: les GENS. Leurs constructions mentales- leurs petits mensonges- leurs petits arrangements avec leur conscience qui n’ont pour but de tromper qu’eux-mêmes. Parce que, faut-il le rappeler? UNE vitrine aussi belle soit-elle, c’est TRANSPARENT. Donc on voit à travers! OUI Môssieur comme la vitre de ta voiture quand tu te décrottes le nez!!! PAREIL, on voit dedans.
EN revanche je crois de plus en plus fort à la vie qui marque ton corps dans le sens de ce que tu es. On pourrait parler ici de ces gens qui pensent que grâce à la chirurgie ils vont effacer ce qu’il sont? Ce qu’il ont fait. Ce qu’ils ont été? Oui on pourrait mais ce n’est pas le sujet.
AUJOURD’HUI je voulais te parler de ce que ça fait quand tu exerces ton métier avec sincérité, rigueur, et humilité. Comme Benjamin de Studio Pinceaux, l’a fait pour la vitrine du Magasin cette semaine.
Ce qui est FORMIDABLE c’est qu’au Magasin et avec ce qu’on a mis dedans, il y a comme un FILTRE MAGIQUE quand tu passes la porte. C’est comme si les gens laissaient leur costume devant la porte en entrant. Et ça m’arrange bien parce que je ne pourrais pas trop m’amuser toute la journée à faire semblant. Il y a d’ailleurs des gens qui ne passent pas la porte. Des AMIS, des gens dont j’ai été proche. Ceux qui n’ont pas encore fait tomber le costume. Ou ceux que mon travail n’intéresse pas tout simplement.
Mais jusqu’ici la vitrine du Magasin c’est nous qui la faisions avec Nac’Imagine ( tu as vu son nouveau site qui déchire?). Elle était trés bien. Mais quand c’était moi franchement ça faisait BRICOLI-BRICOLETTE! Ça c’est notre expression préférée avec Nac’ et Z&lie. C’est grâce à notre propriétaire que Nac’ l’a fabriqué! BRICOLI-BRICOLETTE: c’est quand tu mets une prise électrique au pied d’un bac de douche, quand tu répares tout avec du scotch et que tu fais les choses à moitié parce que ça n’est pas ton métier. Je te laisse juger par toi-même ce que ça pouvait donner sur la vitrine du Magasin de MOTS.
Ouais, on est d’accord non? C’est pas totalement abouti comme vitrine. Du coup, quand Benjamin de Studio Pinceaux nous a dit OK c’est BON votre fichier est prêt, je viens. On a tout nettoyé. Ça nous a fait un drôle d’effet.
C’est comme s’il était tout nu le Magasin. Et puis Benjamin est arrivé. Il a sorti ses pinceaux et sa peinture qui sent trop bon et là je vais laisser opérer la MAGIE. Je vais me taire et te laisser admirer. Il y a des MOMENTS où il faut savoir se taire & juste admirer.
ET voilà! Il y a des gens comme ça qui par leur travail ajoute un supplément d’âme au tien. Des MAGICIENS du QUOTIDIEN.
Je ne me lasse pas de le regarder et même pour compléter j’ai mis quelques étoiles sur le trottoir devant le Magasin.
Voilà. Sur ces Bonnes paroles (ou pas) & ces images qui réjouissent mon COEUR je vais maintenant te laisser aller vaquer à tes occupations. Surtout si c’est pour ne rien faire. Je voulais aussi te prévenir que cet été je vais poster de façon très, très allégée. D’une parce que tu as autre chose à faire que de perdre des heures à lire mes notes longues comme un jour sans amour et de deux parce que je commence à avoir la preuve que tout le travail qui consiste à s’AIMER de cet année est entrain de donner de belles pousses bien vigoureuses au bout desquelles j’aperçois des boutons qui vont dés la fin de l’été donner des FLEURS multicolores. Nous avons eu une proposition qui ne se refuse pas, mais elle ne venait pas de la MAFIA. Une proposition qui m’a fait l’effet que ça m’aurait fait si on m’avait tout à coup offert un costume un peu trop grand pour moi mais cousu de sequins et de paillettes comme je l’ai toujours souhaité! BREF. Je ne vais pas t’écrire ici, car j’ai un projet important à construire. Quelque chose dont tu verras le fruit pour les un an du Magasin de MOTS les 9, 10 & 11 septembre 2016 et qui devrait te faire plaisir. Parce que l’AMOUR & la gratitude c’est apprécier de voir les gens qu’on aime GRANDIR.
Je te souhaite un été enchanté. Des verres en terrasse. Des restaurants en amoureux. Des enfants cul nus et heureux. De l’eau, du soleil. Et de l’AMOUR. A prendre & à donner.
Je découvre et savoure vos mots comme un nouveau biscuit au coquelicot! Sylvia Herbez
Il me tarde de voir tous ces beaux projets à venir. Bel été !