[LIEU MAGIQUE] UN Jardin EXTRAORDINAIRE

 Je t’ai raconté le début du projet avec l’AFEV dans ma note de BLOG précédente qui était intitulée: 

[ATELIERS] UN Jardin EXTRAORDINAIRE

 

Clique-dessus si tu veux connaître l’origine du projet & sinon je te résume vite-fait. Une MARCHANDE de MOTS + 12 ados pas supers copains avec les MOTS.

Plusieurs idées pour inventer un LIEU COMMUN MAGIQUE, 

dont une qui a fini par ressortir du lot. 

L’idée de faire du parc Bonnet à Nancy un

JARDIN EXTRAORDINAIRE. 

Nous voici arrivé au terme des ATELIERS MENSUELS où j’ai travaillé à les apprivoiser un peu. 

Nous sommes donc, aujourd’hui où tu me lis le dernier jour avant la réalisation d’une partie de ce qu’on avait imaginé. 

En l’absence de réponse des Services ECOLOGIE & NATURE de la ville de Nancy, j’ai fait ce que je fais toujours dans ces cas-là, j’ai fait ce qu’on avait projeté mais avec les possibilités qu’on avait. 

Il était hors de question d’en finir comme ça, sans créer un peu de MAGIE. 

J’ai donc nvité une classe de l’école d’à côté à venir voir 

NOTRE JARDIN EXTRAORDINAIRE le lendemain. 

Comme ça pas le choix, il fallait le faire

 EXISTER en VRAI. 

[ATELIER 5] Le JARDIN EXTRAORDINAIRE - AFEV 2024-

Je ne vais pas te faire croire que c’était aussi fluide qu’avec des enfants de 7 ans.

Mais j’ai continué à m’agiter & à proposer, proposer, proposer 3 ou 4 ATELIERS à chaque fois qu’on se voyait.

Parce que moi aussi je peux être une relou d’adulte, quand je suis certaine que j’ai en face de moi des humains parfaitement capables. 

C’était moins dans la JOIE que ce que je connais le plus souvent, mais il finissait toujours par se lever & par faire au moins un des trucs que j’avais proposé. Même ceux qui au début passaient l’atelier Air Pod dans les oreilles sans rien faire ni me parler avaient fini par doucement participer. 

Parce que ça n’est pas une option pour moi d’accepter le MOINS. Alors je faisais comme si je ne voyais pas qu’ils ne voulaient pas. Du coup à un moment où un autre je les sollicitais pour qu’il m’aide pour un truc. 

Ça a fini par payer.. 

Je ne vais pas te faire CROIRE qu’ils étaient à fond mais avec toutes les petites volontés de faire au moins un truc on finissait quand même les ATELIERS avec de très belles intentions pour notre futur JARDIN EXTRAORDINAIRE

Par chance, & ça arrive quasiment souvent il y avait dans l’atelier Célia qui s’est prise de JOIE pour la technique & qui avait l’intelligence de la MAIN & du CŒUR. & elle a compris très vite au point que je pouvais faire autre chose pendant qu’elle gérait fort bien les impressions qu’on allait utiliser pour faire nos panneaux de propositions. Pendant ce temps, les autres même si j’imagine ce qu’ils en pensaient m’ont aidé à construire notre futur mini-village de Fées

Toujours pour être le plus juste possible sur ce qu’il s’est passé j’ai repris une partie de ce qu’ils ont produit pour préparer l’installation finale. J’aurais préféré qu’ils s’en emparent & il faut rêver. Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé. J’ai fini le travail entre les deux ateliers pour qu’on ait plus qu’à l’installer. 

[ATELIER 6] Le JARDIN EXTRAORDINAIRE , dans la réalité - AFEV 2024

Pour le dernier ATELIER avant l’installation je suis venue avec une liste de ce qu’on pouvait garder de notre projet en n’ayant pas l’autorisation des Services ECOLOGIE & NATURE de la ville de Nancy. 

J’ai donc gardé de quoi fabriqué de la MAGIE éphémère,

mais ne l’est-elle pas toujours? 

EXIT donc les grandes envies de FRESQUES & autres BANCS décorés par nos soins & cela à nos frais

(autrement dit cela ne coûtait rien à la ville, il aurait suffit de répondre: OK)

J’ai gardé de quoi 

ABRACADABRATER

facilement & de quoi faire de la JOIE à partir des CŒURS d’ENFANTS de l’école d’à côté que j’avais invités. 

J’avais donc gardé les idées suivantes: 

  • Un mini-ATELIER d’impression sur une presse Freinet
  • Un mini-ATELIER de fabrication de BADGES “Graines de FUTUR”
  • Un mini-ATELIER découverte de l’impression TYPO où les enfants imprimaient “ESPOIRS du FUTUR” sur du papier ensemencé à planter (recyclage d’un ATELIER annulé à cause de la météo)
  • Installation & VISITE d’un VILLAGE de fées
  • Un ARBRE à VŒUX sur lesquels on allait suspendre des VŒUX d’enfants dactylographiés par les ADOLESCENTS.  

La veille j’avais reçu en avance un de mes CADEAUX d’ANNIVERSAIRE, seul petit problème…IMPOSSIBLE de la faire marcher. Je l’ai emmené le jour de l’ATELIER, j’étais certaine que ça agacerait suffisamment l’un d’entre-eux, pour qu’il finisse par trouver ce qui déconnait. 

BINGO!!!

A force de bouquinerie dessus, Afif a fini par en tordre une partie. Et il s’est avéré que c’était une “coque” de badge qui était restée coincée dans la machine! YOUPI!!! Du coup, on a pu l’essayer. Pour le MEILLEUR…& pour le PIRE.

Je ne vais pas du tout dire que c’est ANODIN, mais c’est presque inévitable dans les ATELIERS avec des ados, il y en a souvent un qui te fait une croix Gam=ée. Alors il s’agit d’en discuter & de rappeler que c’est un délit, pas un avis.  Là, face à cette provoc-là, qui couvait à mots couverts depuis le début des ATELIERS, j’ai juste posé une VRAIE question qui relevait de ma VRAIE incompréhension: 

“Mais comment tu peux dire à la fois que ton grand-père est mort dans les camps, & être antisémite? Je veux dire à la fin, ils sont tous morts au même endroit, je ne comprends pas…?”

Ma question est restée sans réponse. Mais il est resté un peu con. & au moins, j’ai pas fait semblant de ne pas avoir vu. & au moins elle a le mérite d’avoir été posée. C’est pas comme si le CONtexte ne favorisait pas l’apparition de propos inacceptables à voix hautes & sans se cacher. 

MARCHANDE de MOTS qui pleure...

Ensuite, j’ai pleuré. Où plutôt c’était avant, ce que je viens de te raconter. Enfin, ce n’est pas lié quoi. Je me suis retrouvée à m’agiter toute seule dans la salle et eux étaient sortis fumer. Ils avaient fait un truc pour “m’aider” et ils estimaient que c’étaient bon pour eux. & moi je voyais que le lendemain, on avait une classe qui allait venir nous visiter et qu’il restait pas mal de choses à faire pour qu’on soit prêts. & ça m’a submergé. Je suis sortie dehors & j’ai laissé rouler des GROSSES LARMES sur mes joues, parce qu’on arrivait au bout et que j’avais l’impression que j’avais passé mon temps à faire la CHEERLEADER pour essayer de créer une étincelle dans leurs yeux, là où d’habitude j’ai droit à des VOIX LACTÉES

UN des filles de l’association est venue un peu les “secouer” & dire que “faire pleurer Gaëlle ça non c’est pas possible!”. J’ai pleuré & je ne me suis pas cachée parce que c’était-là & que je préférais qu’ils le sachent. 

& après? 

 

La petite MAGIE FINE est arrivée.

 

& Théo, qui n’avait pratiquement jamais participé & avait annoncé qu’il serait absent le lendemain, car:

“il ne supporte pas les enfants”

(& là je ne sais pas toi, mais moi je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il lui est arrivé pour qu’il rejette aussi fort l’ENFANCE?)

Théo a fabriqué cet avion. & il nous l’a laissé pour qu’on l’installe dans le village des Fées. 

& eux ils sont revenus dans la pièce et ils se sont mis à bosser tous ensemble. Calmement, sans trop de relief, en apparence mais à la fin quand j’ai remballé j’avais quand même l’impression qu’on avait avancé. & qu’on avait des trucs à mettre dans notre village de fées. 

DERNIER JOUR:
LE JARDIN EXTRAORDINAIRE en VRAI

LE VILLAGE caché des Fées

C’est d’ailleurs la première chose qu’on a installé le lendemain avant l’arrivée de la classe. ET puis ensuite on a installé les minis-ATELIERS dans la véranda de la Maison/Siège de l’association parce que le temps était comme il est en ce moment…Incertain. 

Evidemment, celui qui l’avait inventé, à tout de suite noté que j’avais fait “de la censure” puisque je n’avais pas préparé la porte de la “Fée la Vaisselle”…

Ensuite on a installé quelques VŒUX dans l’ARBRE à VŒUX pour que les VŒUX des enfants ne soient pas les seuls. 

& puis après? 

& bien les enfants sont arrivés. 

& c’était CHOUETTE. 

Parce que tout le MONDE a participé. 

& voilà, je te l’ai raconté EXACTEMENT comme si tu y avais été!

(Exception faite de la façon dont une des adultes à traité l’une des enfants & qui nous a tellement secoué qu’on est resté comme des cons sans réussir à dire quoi que ce soit. Un peu la tendance du moment quoi…)

Notre JARDIN EXTRAORDINAIRE

n’avait rien de clinquant, il n’était pas

EXTRAVAGUANT

 mais je crois quand même qu’on y a fait de la

TOUTE PETITE MAGIE. 

& je crois que c’est celle que j’aime AUSSI. 

Si à ton tour, tu rêves qu’on invente un LIEU IMAGINAIRE ensemble avec les gens dont tu t’occupes, sache qu’il suffit de me contacter pour en parler. & si les gens dont tu t’occupes, sont des élèves dans l’Education Nationale, sache que je suis référencée sur Adage & sur le Pass’ Culture. Aussi tu me contactes, on construit l’idée du projet et ABRACADABRAAAA! 

On invente un autre LIEU MAGIQUE ensemble.

& petit à petit, le monde sera un MEILLEUR endroit à habiter. 

1 réflexion au sujet de « [LIEU MAGIQUE] UN Jardin EXTRAORDINAIRE »

  1. Coucou, Gaëlle,
    Je confirme cette lecture fait sourire, (les sourires des enfants) (fait pleurer, et fâche aussi)
    Bravo pour ce joli jardin extraordinaire et c’est vrai les ados font parfois pleurer, mais tout ce que tu as fait, ils vont le garder dans un coin de leur tête et cela leur servira un jour.
    Bravo à eux pour leur travail et la joie qu’ils ont mis dans les yeux de cette classe. Des enfants heureux, c’est tellement le bonheur.
    Merci!! à la ville (et ils se prétendent à l’écoute…)!!
    Je suis entrain de lire la sage-femme d’auschwitz alors la croix ga….. tu as tellement bien fait de lui dire cela.
    ps ( j’aime aussi les pectacles d’enfants, la classe de Liliah ont crée une chanson toute l’année avec un auteur compositeur…. du pur bonheur. A bientôt

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00