Maintenant:
J’ai 37 ans. Bientôt 38 ans. J’avais deux rêves à réaliser avant mes 40 ans. Le premier: avoir mon Magasin de MOTS. J’ai déjà réalisé celui-ci. Le bail du Magasin est un bail commercial précaire d’un an. Il se termine donc au 1er juin 2016. Ce que le propriétaire décidera, conditionnera donc en partie notre activité. S’il n’est pas trop bizarre il acceptera de nous re-signer au moins un bail d’un an. On lui paye le loyer rubis sur l’ongle, le local était vide depuis des années et est passablement en mauvaise état. Mais il est tout vieux et très bizarre. Donc on n’est pas à l’abri d’une surprise. J’ai passé la commande qu’on reste encore un an. Ça devrait le faire au moins jusqu’en juin 2017. En ce moment je ne crois pas me tromper si je dis que Nac’ commence à rêver à sa prochaine étape à lui. Partir vivre en Suède! Alors je te rassure tout de suite. Ça va très bien MERCI. Je suis ravie d’avoir mis au monde et élevé le Magasin de MOTS avec lui. Mais rassure-toi, le magasin de MOTS existait avant lui, et il continuera à exister après lui. Il prendra d’autres formes. Il continuera à grandir et évoluer. Comme nous quoi!
1 an :
On a une superbe vitrine peinte par Studio Pinceaux. Le Magasin de MOTS a bien prospéré dans tous les sens du terme. Nous on est ravis parce que malgré les prédictions négatives de certains connaisseurs (de mon Q) nous avons réussi à développer le magasin tout en restant exigeants et intransigeants sur nos valeurs. On ne s’est à aucun moment CON-PROMIS. Nac’Imagine est sur le point de partir vivre en Suède! On vit nos derniers instants à partager le Magasin. Cette période sera sans doute aussi forte que celle où nous avons ouvert la porte. On a bien bossé pendant un an ensemble à préparer cette transition. Le Magasin est déjà en cours de mutation. On y trouve encore mes créations ainsi que celle de Nac’. Mais on a étoffé notre offre de MOTS! Il y a maintenant un sacré rayon BONBONS, et pleins de MOTS sous des formes très différentes de ce qu’on proposait jusque là! Une gamme de cartes postales impertinentes, des affiches de AFFICHE MOILKAN! J’ai même pris mon courage à deux mains et j’ai contacté le Tampographe Sardon pour lui demander s’il serait d’accord pour qu’on vende ses coffrets d’insulte en toutes les langues. Et par chance il a dit OUI!!! Je suis hyper fière. Comme on a bien bossé à anticiper le départ de Nac’ je suis financièrement capable de payer toutes les charges du Magasin toute seule et de me rémunérer largement de quoi vivre. Je n’ai même plus à m’inquiéter de la couverture social des indépendants. S’il m’arrive un problème j’ai de quoi voir venir. Pour la suite, j’ai décidé de continuer SEULE. Si ce n’est pas Nac’ ce sera PERSONNE. Cette expérience m’a permise de me rendre compte que j’ai besoin d’être seule quand je travaille. J’ai beaucoup aimé partager cette aventure avec Nac’.
3 ans :
J’ai déménagé tout mon matériel d’imprimerie du Magasin de MOTS. J’ai acheté un loft en brique rouge à proximité du Magasin de MOTS dans lequel j’ai installé MON atelier. J’y passe la plupart de mes journée seule. Parfois jusqu’à 10h d’affilé. C’est le bonheur total. Mon atelier est très près du Magasin de MOTS. Qui s’est agrandit du coup. Il y a deux pièce bourrées à craquer de toute la sélection de MOTS que j’ai faite pour lui & pour les gens. Il y en a sur tous les supports. Et pour tous les goûts. Un seul point commun rien de méchant, moche ou pas sage. Que de la magie sous toute ses formes. AH et point IMPORTANT ! J’ai arrêté TOUS les partenariats. Je travaille totalement SEULE pour la partie créative. En revanche, j’ai embauché des gens pour la vente au Magasin de MOTS et pour tous les trucs chiants que je n’aime pas faire (ma compta, mes déclarations par exemple). Je propose des Workshops personnalisés à l’atelier. Je parsème mes longs moments en tête à tête avec moi-même de temps ou je partage ma passion pour cette technique merveilleuse. Le magasin est tenu par quelqu’un qui aime profondément la vente et les MOTS. J’ai toute confiance. Je me charge de sélectionner et choisir les MOTS qu’on vend dans le Magasin et j’y vais deux demis journée par semaine, parce que la MAGIE du Magasin m’est nécessaire aussi. Voici quelques photos empruntées à Print for love of wood & à Baltimore Print Studios qui me font rêver. J’aimerais que mon atelier d’imprimerie ressemble à ça.
6 ans :
Je travaille toujours selon la même configuration. Parce qu’une des choses qui me tient beaucoup à coeur maintenant c’est d’installer mon activité de façon durable dans l’espace & dans le temps. J’ai envie de me poser. ATELIER d’imprimerie & Magasin de MOTS à Nancy. J’ai un chalet en bois dans le village de mon enfance. Il est au milieu de la forêt loin de tout. On y vient avec mon amoureux ma fille et l’autre bébé qu’on a fabriqué ensuite. On est 4, on est au complet. On est au Paradis. Tout va bien. AH et j’ai une cabane dans un arbre gigantesque perdue au milieu d’un bois AUSSI.
12 ans :
Toujours la même configuration. J’ai juste ouvert deux autres Magasin de MOTS. Un à Toulouse et un en Bretagne dans un magnifique village au bord de la mer. J’ai un appartement au dessus de chacun. On se déplace au gré de nos envies ou des besoins. J’ai aussi un Camion de Marchande de MOTS. Tu sais un J9. Avec une porte qui s’ouvre sur le côté comme le boucher qui passait dans ton village ! Je me déplace et je vais vendre des mots à droite à gauche. Mais seulement quand j’ai envie. Je suis sur le point d’ouvrir un Magasin de MOTS à New-York mais chut c’est encore secret !!!
pour le magasin, effectivement rue des lois ou rue pargaminière ça peut être très bien.
En plus, ils ont réaménagé le secteur pour les piétons. Un énorme effort pour la ville rose !
Merci Nicolas! Rah on va mettre ça sur le compte d’Internet et de ce que les gens projettent sur toi à travers un écran! Mais Noooooooon ne change rien!!! Crois en l’être humain et si besoin pousse la porte du magasin!!!
Tu le verrais ou dismoi!!! Ça me ferait gagner du temps 🙂 Moi je le verrais bien dans le coin vers cet hôtel ou est descendu Saint Exupéry!!!
MERCI…Cette grande vague d’amour qui m’a submergé…Je ne m’y attendais pas!!! J’aimerais que ça aussi change en moi. Que les MOTS blessants ne prennent pas toujours le pas sur la quantité de sourire que je reçois mais je dois encore y travailler. MERCI d’avoir pris le temps de me le dire.
MERCI de me donner souvent des raisons de continuer.
que dire… La semaine dernière avait été trop dure à vivre pour que j’arrive à trouver les mots pour vous dire” courage”, “courage” face à la méchanceté ( je sais qu’il y a un côté “enfantin” dans ce mot ” méchanceté”, un air naïf qui agace certains adultes mais moi il me parle. “Courage” donc face aux mots durs, aux reproches infondés que vous avez reçus de cet ancien imprimeur. La preuve est faite que même lorsqu’on vit son petit bout de chemin sans emmerder les autres, sans nuire à quiconque, juste à faire vivre ses rêves, on dérange. Je n’aurai surement pas les mots suffisants face à une bêtise gratuite comme la sienne mais si j’étais dans votre ville, je serais venue depuis longtemps, je me serais précipitée dans vos bras vous serrer et vous dire merci. Vous êtes “courage”, vous êtes “rêves”, vous êtes “beauté” et “magie”. Tout celà, n’en doutez jamais, jamais. Aujourd’hui j’ai le coeur moins froissé, la gorge moins serrée mais ça me fiche les boules rien que de relire vos mots blessés du dernier post. Continuez petite fée des mots. Enchanteuse de vie.
oh celui de Toulouse, je le vois comme si j’y étais !
Bonjour,
joyeuses Pâques à tous les trois.
Je reste sans voix à la lecture de tes mots à propos du mail que tu as reçu… Pour qui se prend ce Monsieur ?
Et ce qui me choque le plus, c’est le regard qu’il te porte. S’il y a bien un trait de caractère que j’ai tout de suite remarqué te concernant est ta simplicité.
Voilà, c’est tout. Cela confirme que j’ai de plus en plus de mal à comprendre certains de mes semblables.
Bonjour.
Tu est une inspiration pour moi. J’aime te lire avec tes mots sincères et pleins de magie.
J’ai 20 ans de plus que toi alors, je dois me botter les fesses pour y arriver à temps.
Je ne vend pas des mots mais des images que j’ai faites et reproduites avec une super imprimante au latex grand format.Parce que nos rêves sont grands.
Je suis heureuse de te lire et relire.
Tu m’empêches d’oublier mon rêve.
Même de loin, ta magie traverse les océans.
C’est peu dire!
Longue vie à toi et ton magasin des mots.
wow… merci merci merci!
En te lisant, en lisant le futur de ton magasin, je vois encore ce qui me manque – et ça me permet de voir à quoi je dois travailler! (mon atelier c’est un peu comme ton magasin, enfin, avant qu’il soit magasin, hein!)… Alors faut que je m’y mette et que je profite de la tranquillité de ces 48 prochaines heures pour y investir mon énergie! MERCI!!!
encore un qui regrette d’être en retraite et qui malheureusement n’a plus de rêves!!!N’oublie pas que tu as quitté la fonction publique, c’est pour fuir ces personnes là!!!
Tu ne sais peut être pas, mais je suis enseignante en retraite et j’ai toujours fait ma carrière en zep,(ton petit reportage sur tes jeunes m’a remise quelques années en arrière…ET m’a fait beaucoup de bien, car je me suis dit: la relève est là!!merci.
Tu sais je faisais musique, arts plastiques dans ma classe de cp en plus de la lecture (nous sommes polyvalents dans l’enseignement , quand on ne veut pas être que fonctionnaire…)avec des enfants qui avaient un bien triste environnement! Comment faire lire des enfants qui n’ont rien dans leur vie, et malheureusement en plus pas le vocabulaire pour s’exprimer et comprendre…Alors que les mots sont dans tout…Je ne ferai pas ici de cours sur le langage….Mais je sais que ta manière de l’aborder est la bonne et que s’amuser avec les lettres et les mots ouvrent l’esprit….C’est de cela que ce monsieur a sans doute le regret et te fait porter le chapeau pour ne pas avoir pu le faire!!!Mais tu vois une de mes directrice est rentrée dans ma classe un jour pour me dire :”tu arrêtes tes arts plastiques et ta musique et tu les faits lire…”J’ai continué, et l’année suivante mes élèves en CE1 avaient gardé le TRUC pour lire parcequ’ils comprenaient, contrairement aux siens qui avaient malheureusement tout oublié ,car les mots ne leur disaient rien.. Et que la lecture ne les intéressait pas…Et que le rabâchage les en avait éloignés!!!
Tu as bien la tête sur les épaules et dans les étoiles !Les donneurs de leçons existeront toujours on peut les entendre mais pas forcement les écouter..
Alors continue toi aussi!!
C est fou ce qu’une personne malveillante peu faire du mal … Mais il est important de se rappeler qu’il y a en tant d’autres de bienveillantes ! L’histoire du vase : il vaut mieux le voir à moitié plein qu’à moitié vide Gardez votre joie et votre envie de PARTAGER vos jolis mots ✨
Bonjour Gaëlle,
Je suis choquée par l’attitude de l’ouvrier imprimeur-je-sais-tout. Apparemment, il ne connait rien aux rêves. C’est tellement hors du commun ce que tu fais et plein de tendresse et de bienveillance que je ne comprends pas que cela puisse déclencher une telle colère. Heureusement que je n’habite pas à Nantes, sinon je viendrais souvent m’asseoir dans ton magasin, sans rien dire, juste pour profiter de la magie ambiante. Seulement, il faudrait me déloger de force…
J’ai signalé ton magasin au magasine “Flow”; je trouve que tu serais parfaite dans leur rubrique “vous faites quoi en ce moment”, mais je vois encore rien apparaître.
Sinon le plan d’avenir tient bien la route. Tout est possible, tu l’as déjà prouvé !
Trop bien !
Bravo Gaelle…Pour cette projection…Joyeuses pâques…