Samedi 10 juin , j’ai déplacé le Magasin de MOTS de 100 mètres environ. Le Magasin de MOTS se trouve sous le Musée de l’Ecole de Nancy. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Le Musée attire un nombre incroyable de visiteurs, qui sont souvent bien contents de trouver un lieu comme le Magasin de MOTS sur leur chemin. Pour ne rien gâcher, le Musée à un jardin magnifique et apaisant. Les personnes en charge de l’animation ont l’oeil ouvert. Elles ont noté l’existence du Magasin de MOTS. Et comme cette année le thème retenu était “Matière à poèmes” ils sont venus me rencontrer pour voir ce qu’on pourrait faire ensemble!
Ils ont retenus deux ateliers. Un, dont je te parlerai une autre fois et celui de samedi. Il s’agissait d’animer un atelier dans le jardin du Musée dans le cadre de la Journée de l’art Nouveau. Je leur ai proposé un Atelier d’Initiation à l’impression typographique ou les gens pourraient mettre leurs rêves en Bocaux!
Un tel atelier en accès libre demande une préparation carrée. J’avais donc préparé une partie du travail, pour que les gens n’aient plus qu’à imprimer la partie typo de leur création. J’ai fabriqué en linogravure un bocal dans lequel les participants allaient pouvoir venir ranger leur rêve afin de bien le conserver. Certes, j’aurais pu simplement photocopier un bocal. Mais pourquoi faire moyen, quand on peut faire bien?
J’ai donc gravé ma plaque de lino & c’était magique elle contenait un beau bocal à conserver les rêves, dis donc…!
J’avoue, j’ai un peu rêvé en chemin, en regardant la pluie tomber par la fenêtre. & oui c’est bien du papier toilette que tu vois là on a quand même rien trouver de mieux pour quelqu’un qui a un atelier ET qui est maladroite!
Tout ça pour ça, tu vas me dire! Mais attends, je crois que le résultat était plutôt sympa.
Voici ma plaque de linogravure à la fin. Il y a deux façons de graver. En creux ou en plein. & j’adore l’idée que pour une fois tu peux adopter deux façons de présenter le monde très contrastées sans que personne ne vienne te le reprocher.
Ensuite j’ai préparé le montage typo! Parce que ce dont j’ai besoin le plus quand je fais un atelier c’est de temps! Il faut donc que je trouve comment faire en sorte que tout le monde puisse essayer d’imprimer. Donc je prépare le montage sur la presse et il n’y a plus qu’à encrer le jour de l’atelier!
J’ai préparé un exemple de ce qu’on pouvait faire. Pas pour me la péter, mais parce que pour les gens qui sont visuels c’est toujours plus facile à partir de quelque chose d’existant.
Samedi je suis allée m’installer dans le jardin sous une tente installée exprès. Comme j’aime bien me sentir chez moi partout où je vais j’avais mis des étoiles, des cordes à linge etc. Dés 14h, il y a des gens qui sont venus s’essayer à l’impression typo! J’avais aussi amené une machine à écrire, les deux on eu autant de succès.
Ce qui est marrant c’est que les gens ont pris le temps. Ils ont mis du soin à mettre leur rêve en bocal consciencieusement. Et ensuite ils les ont laissé sur place! Je pensais qu’il voudraient les emporter, mais non. Ils les ont accroché sur les fil à faire sécher les rêves et ils me les ont confiés. J’ai dit que j’en prendrais grand soin.
Il faisait chaud mais pas trop. Y avait les oiseaux qui chantonnaient au-dessus dans les arbres. C’était idéal.
Contrairement à mes débuts où je me croyais obliger de transporter la moitié du Magasin là j’ai pris l’essentiel et c’était déjà bien.
Les deux copines espagnoles ont bien voulu poser avec leur rêve en bocal!
Celui-là c’est sans doute mon préféré! Un monde sans clef! Je n’y avais jamais pensé!
Celui-ci aussi sobre, efficace et coloré! T’as d’beaux rêves tu sais!
Et puis un échantillon des rêves à réaliser mis en bocaux lors de cette journée!
& le soir en rentrant je les ai tous mis à sécher! Parce que les bocaux, faut que ce soit bien secs pour bien conserver!
& du coup, j’ai eu envie de préparer plein d’ateliers au Magasin de MOTS pour que tu puisses aussi en profiter. J’ai essayé de faire un choix large parce qu’en matière de MOTS je sais que tu aimes la variété. Si tu veux des détails ou acheter ton ticket d’entrée tu peux cliquer sur la photo!
SAMEDI 17 juin 2017 de 10h00 à 11h30:
Barbara.K. Fée de Papier animera un atelier : Le DISTRIBUTEUR de rêves
Vendredi 30 juin 2017 de 19h à 22h:
Jean-Do & Patricia (Hypnothérapeuthe) te parleront des MOTS de l’intérieur
Samedi 29 juillet 2017 de 10h00 à 12h00:
J’animerai l’atelier: IMPRESSION TYPOGRAPHIQUE & Baguette MAGIQUE
Mercredi 02 août 2017 de 10h30 à 12h:
J’animerai, pour TOI, qui n’a pas pu être là, l’atelier METS TON RÊVE EN BOCAL
Voilà j’espère que tu pourras être là.
& si tu veux être informée des prochains ATELIERS n’hésite pas à t’abonner:
[wysija_form id=”1″]
Bonjour! J’ai simplement accueilli Barbara! & je ne connaissais pas ce livre que je vais m’empresser d’aller chercher! Les explorateurs du merveilleux sont toujours les bienvenues au Magasin de MOTS donc au plaisir de te rencontrer dans mon milieu naturel 🙂
Je découvre seulement maintenant cette page, honte à moi !
Je suis tellement contente que notre distributeur de rêves vous ai inspiré ce bel atelier. Merci beaucoup de l’avoir fait vivre chez vous.
Connaissez-vous “La petite marchande de mots” que j’ai écrit et publié aux Éditions De Plaines en vallées ?
Au plaisir de vous rencontrer un jour !
Bien amicalement
Marie