Il y a des périodes, des cycles dans la vie. Je suis dans une période où j’ai besoin d’aller voir ailleurs si j’y suis. & la bonne nouvelle c’est que souvent, c’est le cas. Après Paris, je suis allée à Nantes. Quand j’étais petite, enfin, quand j’étais enfant, ma maman m’emmenait toujours voir des trucs. Expo, musée, lieux géographiques. Tu penses bien que ça ne m’intéressait pas toujours. A part si il y avait un mec mignon à reluquer.
MAIS, j’ai appris par la suite le bénéfice de cette façon de faire. Jusqu’ici, Zélie était un peu petite. Tu sais, cette période bénie, où tu te déplaces avec un semi-remorque, pour assurer le confort de ton bébé. Enfin quand c’est ton premier. Parce que si notre voeu se réalise, je crois que je ferai comme tous les parents ingrats. & que je me débarrasserai d’une bonne partie de tous ces trucs, qu’on te présente comme indispensables si tu veux être un BON parent, qui consomme bien. & je garderai le principal: LES CÂLINS.
Mais maintenant qu’elle a 6 ans, c’est beaucoup plus simple de partir avec elle. Alors, j’ai proposé à ma Maman qu’on l’initie. Cela faisait très longtemps que j’avais envie de visiter Nantes.
Je voulais aller voir L’ÉLÉPHANT des Machines de l’île & le MUSÉE de L’IMPRIMERIE. C’est ce qu’on a fait.
Depuis que j’ai crée Graine de Carrosse & Le Magasin de MOTS, j’ai une réflexion permanente en cours sur le fait, de faire grandir correctement mon travail & la résonance qu’il pourrait avoir. Il y a peut-être de la prétention là-dedans, mais je crois pouvoir dire, que mon travail apporte quelque chose aux gens. Aussi incroyable que ce soit, je crois qu’en essayant au maximum d’être moi, sans me CON-PROMETTRE, j’ai mis dans le monde petit à petit quelque chose qui y était déjà, De la POÉSIE, un peu & de la MAGIE. Je crois aussi. Enfin en tout cas, j’essaye de rappeler aux gens, qu’elles sont déjà là. & que pour les voir, il faut juste décider de voir le monde comme ça.
& dans cette volonté d’étendre la portée de mon travail, j’observe les autres entreprises. Le fonctionnement d’autres structures qui un jour, ont dû être petite et qui ont pris de l’ampleur petit à petit. Parce que la structure de graine de carrosse & du Magasin de MOTS c’est une entreprise. & NON, je ne vais pas ma laver la bouche au savon. ENTREPRISE, ce n’est pas un GROS MOTS. C’est comme le terme FRANÇAIS, c’est pas parce que deux, trois milles connards l’ont salopé, que ça fait de tous les français des gros Racistes nationalistes et des enc^*lés.
J’ai choisi d’en faire une entreprise. J’aurais pu faire ce travail en tant qu’artiste libre. Mais ce n’est pas l’option que j’ai choisi pour le moment. Je ne suis pas fermée, ça pourrait changer. Mais j’aime l’idée d’ARTISANAT & de travail bien fait, à petits points, au jour le jour.
Depuis que j’ai pris ce chemin là, je cherche donc autour de MOI, des preuves qu’on peut faire grandir la résonance de son propos, en le gardant intact, voir en le faisant briller un peu plus. Je le fais un mardi sur deux sur RADIO CAMPUS dans mon émission les EXPLORATEURS du MERVEILLEUX. En écoutant d’autres gens me parler de leur propre EXPLORATION du MERVEILLEUX.
Parce que des contre-exemple, ça j’en ai plein. Beaucoup, tout le temps. Il suffit d’aller boire un Chocolat chez Paul, par exemple. Je veux dire dans l’idée, sur le papier, l’idée était plutôt chouette,. Un lieu un peu campagne, où tu pouvais manger de bons gâteaux, en buvant un chocolat chaud. Mais après il y a la réalité. J’ai été horrifié un samedi gris, où on sortait du musée avec Julien & Zélie, de voir ce qui peut arriver, quand tu as tellement fait grandir ton projet, que tu n’est plus là pour voir comment ça se passe chez toi. Les serveuses qui font la gueule, avec leur pseudo costume de fermière du XIX ème (en même temps qui ne ferait pas la gueule habillé comme ça?). Les tables dégueulasses. Les toilettes, n’en parlons même pas. & là, tu transposes.
Parce qu’il y a un moment où je me suis demandée s’il fallait créer d’autres Magasin de MOTS.
& tu te dis que PUTAIN, ça te ferait bien mal au cul ( t’es vulgaire, dés fois!) d’arriver dans un Magasin dont tu as inventé l’idée, et d’être reçu comme ça. De voir ton propos perverti. Tes idées salopées. Même si j’ai bien quelques idées sur comment faire pour ne pas voir ça arriver. Ça rimerait avec une notion de RESPECT, je crois.
& j’ai été très très heureuse de constater qu’aux Machines de l’île, ce n’est pas comme ça. & pourtant ils sont grands. Très GRANDS. A l’image de leur éléphant.
Sérieux? Qu’est-ce que tu dis de ça? Le mec te fabrique des arcs-en-ciel comme ça!
Chaque guide qu’on a rencontré nous a parlé, comme si c’était lui qui était à l’origine du projet. Chaque personne à qui j’ai parlé ( à part une caissière, mais bon ça arrive d’être mal luné) nous a expliqué avec le sourire, où et comment on devait aller. C’est fascinant ce qu’ils ont fait.
Sérieux, j’ai toujours un pincement de joie au coeur quand je me dis qu’il y a deux mecs un peu cinglés qui ce sont dit, un soir sur un coin de table: Vas-y viens on fait un éléphant géant! Alors je ne suis pas totalement dans un Disney, je me doute que c’est un peu plus compliqué que ça. Mais te dire que des gens se sont battus pour arriver à mettre ça, dans le monde moi ça me fait toujours quelque chose dans le coeur. & dans quel but?
FAIRE RÊVER.
Alors, je t’entends toi, au fond rigoler et murmurer. Sous-entendre qu’ils ont peut-être fait ça, pour se faire un max de thunes. Mais sérieux, faut être vraiment tordu pour voir les choses comme ça. & SURTOUT, encore bien que ce soit le cas? PERSO, je ne vois pas trop où est le problème. Il y a tellement de gens qui gagnent de l’argent, parfois BEAUCOUP d’argent en faisant des trucs dégoûtants.
Mais gagner de l’argent en faisant émerger partout autour de toi, des REGARDS d’ENFANTS, même chez les grands!!! C’est pas un truc de OUF’, sérieux. Parce qu’ il ne faut pas regarder que l’éléphant, il faut regarder les gens qui regardent l’éléphant. Si tu as un petit doute sur l’humanité, ça pourrait te redonner quelques Graines de FOI à planter.
On est aussi allées dans un joli parc près du Mac Do qui se trouve près de l’arrêt COMMERCE, du tram. Z&lie à kiffé. & moi aussi parce que les structures de jeux étaient en bois. Avec des échardes, tu sais, et au sol il n’y avait pas des revêtements cancérigènes mais sécurisés, mais des copeaux de bois avec lesquels on pouvait jouer à la Marchande avec les enfants qui passaient par là.
& ensuite on est allées sur mon terrain de jeu à moi. Au Musée de l’IMPRIMERIE. Je ne me suis jamais formée. Je suis totalement auto-didacte en IMPRIMERIE. Mais je ne te dis pas ça comme les gens qui affichent cette étiquette, avec une grande fierté. Je n’en suis pas très fière & ça ajoute sûrement à mon impression d’un manque de légitimité à faire ce que je fais. Mais je n’ai pas encore trouvé l’imprimeur qui me formera sans me tapoter sur la tête, & qui comprendra que je me suis éloignée des règles, même en TYPO, mais que ça ne fait pas de moi quelqu’un de mauvais 🙂
Ce ne sont pas des CHOCOLATS, arrête de te lécher les babines, je te vois. Ce sont des caractères en bois. J’avais lu avant d’y aller, qu’il y avait une visite commentée très bien faite. C’est donc l’option qu’on a choisit. Z&lie traînait des godasses. J’avais négocier. On va faire un tour sur l’éléphant après (une heure trente de queue le matin, pour avoir des billets avec la caissière qui faisait la gueule au bout, tu suis?), mais tu patientes au Musée de l’Imprimerie. Au début de la visite, elle s’est allongée sur un banc comme une ado, qu’elle n’est pas encore. En mode, je suis trop fatiguée. En même temps la pauvre gosse, à 6 ans faut suivre quand je t’emmène à droite à gauche sans m’arrêter. & puis après elle m’a rejoint et ça l’a passionné.
C’était bizarre avant le début de la visite, j’ai fait le tour du Musée et des machines et c’est un peu étrange de voir le matériel qui fait mon quotidien, présenté comme des choses,qu’il ne faut pas touché.
J’étais super contente de découvrir à quoi ressemble l’anti-moine qui compose les caractère en plomb. Tu as vu cette beauté, comment c’est tout pailleté???
Ouhahou la brillance des caractères correctement nettoyés. Regarde les bien, parce que chez moi, tu n’en verras jamais des comme ça.
Allez, on s’agenouille et on fait un petit signe de croix devant tant de beauté.
& la visite guidée a commencé. COMMENT j’ai kiffé ( comme disent les jeunes des années 90’s). Le mec était drôle. Mais vraiment et en même temps très, très pointu sur son sujet. J’ai appris un tas de trucs dont je n’avais aucune idée. Par exemple, sais-tu d’où vient l’expression : UN TEXTE bien ficelé? & bien, de l’imprimerie. Pour certains montages, on entourait les caractères d’imprimerie assemblés, avec de la ficelle de chanvre, afin de maintenir les caractères ensembles, pour les imprimer.
& Cette machine par exemple, tu sais ce que c’est? C’est UNE LYNOTYPE. & tu sais pourquoi elle s’appelle comme ça? Parce que c’est un anglais qui l’a fabriqué: LINE OF TYPE. Cette machine, c’est la suite de l’imprimerie avec des caractères mobiles. Un BIJOU de mécanique. Tu tapes tes phrases et tu coules une ligne entière à la fois. & à la fin avec un système de clés, la machine redistribue les matrices qui servent à couler les caractères, grâce à un système de clefs. Il y en 96 différents. Tu vois le travail de ouf’ que ça fait? Perso, c’est le truc que je n’aime vraiment pas faire: redistribuer les caractères.
Celui-ci est très beau mais il a été fait en sérigraphie, pas en Impression TYPOGRAPHIQUE.
Je me sentais un peu comme à la maison là-bas. Avec plus d’informations.
Tu as vu ce double rouleau à encrer de dingue?
Un bel échantillon de pierres litho.
Une presse à pédale.
J’ai pris des vidéos du gars qui était vraiment super drôle. Mais comme je n’ai pas demandé l’autorisation de les diffuser, parce qu’il fallait qu’on file à l’éléphant, je préfère ne pas les diffuser. En revanche, j’ai demandé au Musée. Ils proposent des stages sur-mesure à qui le demande. Alors, je crois bien que je vais demander. Me reste à trouver le point précis sur lequel je veux me former. Parce que c’est toujours plus intéressant quand tu as un projet précis à concrétiser.
Mais je ne peux pas finir sans te montrer la vraie trouvaille de notre voyage. Le truc sans lequel ce voyage n’aurait pas été totalement réussi. Le POULET dégoûtant. On l’a acheté dans une BOUTIQUE, comme j’en cherche quand je visite une ville. Une BOUTIQUE qui vend du ça sert-à-rien, mais qui met du BAUME dans ton petit coeur. Celle-ci se trouve derrière le château de la Duchesse ANNE. Elle s’appelle C’est mieux qu’un poisson rouge. & si tu vas à Nantes, je ne peux que te la conseiller. & si tu ne peux pas y aller il y a une super BOUTIQUE EN LIGNE ou tu peux commander. Je tiens à préciser que ce post n’est pas sponsorisé, mais quand je découvre une BOUTIQUE où on me lance un GRAND BONJOUR sympathique, quand je rentre et où le gars prend le temps de montrer chaque objets aux enfants, alors j’ai envie d’en parler.
J’en ai ai trouvé une autre dans la rue du Maréchal Joffre, mais celle-ci, je ne lui ferai pas de pub pour, car la dame était moins que sympa, quand je lui ai demandé son fly pour lui faire de la pub. Alors elle peut bien aller se brosser Martine.
Voilà, & TOI tu en as des idées de voyages à faire, & de BOUTIQUES atypiques, comme ça???
Bonjour Gaelle
J’adore tes messages de poussière d’or et d’optimisme et je te remercie de nous rappeler qu’il faut aussi s’arrêter de courir pour prendre le temps de rêver.
J’ai très envie d’aller à Nantes moi aussi, un de ces jours…
Nous sommes partis avec mon chéri 3 jours en Belgique. Superbe voyage avec de belles rencontres : les gens prennent le temps de nous renseigner et font même un bout de chemin avec nous pour nous guider,de quoi nous remettre en question nous en France ?…
Je voulais vous indiquer une petite boutique à Lièges qui vend des gaufres et autres gâteaux SUCCULENTS, il s’agit de “UNE GAUFRETTE SAPERLIPOPETTE” aux 7 et 20 rue des mineurs à Liège. A peine entrés, on nous offre une chouquette et en repartant “mais vous n’avez pas goûté mon pain d’épices !” tout ça avec un sourire sucré comme ses gâteaux, et un emballage soigné.
Des petits riens qui nous font croire qu’on est des gens inestimables, c’est bon d’être choyé.
A très bientôt, je t’embrasse
Merci Gaëlle pour ce Merveilleux voyage.
Merci pour cette promenade au pays où l’on parcourt les chemins sur lesquels on se cherche (et parfois on se trouveà. Grandir et rester droit : quelle belle perspective :
Bon dimanche