Le musée du Merveilleux, c’est un projet MAGIQUE qui m’a permis de travailler avec une classe de jeunes EXPLORATEURS du MERVEILLEUX & l’équipe-fantastique du Muséum-Aquarium. Ensemble nous avons fabriqué les premières collections du premier Musée du Merveilleux. Je t’ai raconté le début du projet dans ma note de blog intitulée:
Le Musée du MERVEILLEUX – La Malle MAGIQUE
Ce matin-là était le matin des deux premières journées d’ateliers prévues sur les 4 qui vont nous permettre d’aboutir l’exposition que l’on va fabriquer avec les enfants. Il y a un truc que j’aime beaucoup avec mes projets (en plus de mes projets en eux-mêmes) c’est que ça me permet de rentrer dans des endroits où on ne rentre pas normalement. a des heures où il n’y a encore personne. Tu sais un peu le rêve de se retrouver enfermée dans un Magasin de jouets la nuit quoi…
Bon là en l’occurrence, le matin au Muséum-Aquarium on est plutôt dans Jumanji ou Une nuit au Musée.
Les ateliers du Musée du MERVEILLEUX - Octobre 2023
Les enfants eux sont arrivés deux jours avant moi. Ils ont pu assister à des ateliers menés par toutes les équipes du Musée (Médiation, Communication, Gestion des collections…etc.). Le but était de leurs faire découvrir toutes les étapes et tous les corps de métiers qu’ils vont avoir besoin de mobiliser pour fabriquer leur exposition du Musée du Merveilleux.
Pour installer la MAGIE, dès leur arrivée, on a aménagé la salle dans laquelle ils avaient travaillés jusque-là, j’ai sorti mes Malles MAGIQUES.
Quand ils sont arrivés, je me suis présentée.
C’est TOI, Gaëlle qu’ils m’ont dit!!! J’ai eu l’impression d’être une célébrité. Ça m’a bien fait rigoler.
Ils me connaissaient déjà un peu, puisque je leur avais écrit une lettre pour leur demander de m’aider à fabriquer un Musée du Merveilleux, avant notre rencontre et je les ai ouverte, & déballées pour qu’ils commencent à rêver tout de suite. Dès 9h00 du matin, c’était important pour la suite. J’avais décidé qu’on travaillerait sous forme de 3 ateliers dans lesquels les enfants pourraient naviguer.
- Un atelier POTIONS MAGIQUES, avec Clara. Des recettes de Potions Magiques sur lesquelles ils avaient travaillé avec la Maîtresse en classe avant. Chacun avait inventé la sienne & chacune était différente.
- Un atelier Objets Poétiques avec Valentine. Il s’agissait de mettre en Objet des idées/choses/actions qui les émerveille.
- Un atelier BAGUETTES MAGIQUES avec moi. Tout comme pour les Potions MAGIQUES, ils avaient bossé sur leur Mode d’emploi en classe avant (Note pour plus tard…Expliquer aux enfants, ce qu’est un Mode d’emploi ils me l’ont demandé au moins 22 fois)? & chaque Baguette Magique a un rôle unique.
Pour qu’on ait la place d’IMAGINER, j’avais pris la moitié de mon ATELIER pour parer à presque toutes les éventualités. (Bien que je sois persuadée que la contrainte technique est la meilleure amie de la créativité).
Pour l’atelier Baguettes MAGIQUES, je leur avais préparé un tas de bâtons en bois de noisetier peints divers & variés. & j’avais mis dans une malle tout ce qui sert de base à la fabrication d’une Baguette MAGIQUE (à savoir une étoile en carton que j’avais préalablement fabriqué, un bâton magique & des rubans arc-en-cielisés).
Pour apprendre à savoir avec qui j’allais fabriquer du Merveilleux je leur ai demandé de venir un par un chercher LEUR bâton de Baguettes MAGIQUES à eux, dans la malle, & de ne surtout pas réfléchir avec leur tête, mais de faire le choix de leur cœur. & en échange de leur bâton, je leur ai demandé de me donner leurs prénoms:
Alice, Pauline, Clémentine, Lou, Michael, Marius, India, Emin, Prune, Mikaël, Violette, Anna, Arwa, Héloïse, Lino, Iris, Hortense, Ibrahim, Martin, Cameron, Ryan, Noah
IL y a une idée commune dans tous mes ATELIERS, c’est celle de faire des créations très particulières en utilisant tous les mêmes techniques. & tu verras quand tu viendras visiter l’EXPOSITION, mais je crois que ça se voit avec ce que les enfants ont fabriqué. Ils ont tous utilisé les mêmes outils, les mêmes techniques & pourtant chaque BAGUETTE MAGIQUE est UNIQUE.
Chacun s’est emparé des techniques que je leur ai proposé. Chacun a fait selon son idée. En fait, le plus IMPORTANT c’est de laisser la LIBERTÉ aux enfants de faire comme ils veulent eux, & pas comme les adultes pensent qu’on devraient.
ET tu veux que je te dise mon SECRET pas bien gardé?
Enfin mes DEUX SECRETS?
Le premier SECRET, c’est que je profite du fait de m’adresser aux enfants, pour parler à leurs parents & aux adultes qui accompagnent la classe.
Le deuxième, c’est impossible à expliquer, mais je vais essayer quand même parce que dans un Musée du MERVEILLEUX impossible, c’est UN POSSIBLE.
Le deuxième SECRET c’est que pour que le Musée du MERVEILLEUX soit vraiment MERVEILLEUX & bien, il fallait à tous prix que les ATELIERS le soient, eux aussi. Parce que ce qu’on insuffle quand on fabrique les OBJETS Poétiques va venir raisonner dans le CŒUR de ceux qui vont venir regarder ces Objets Poétiques du Musée du MERVEILLEUX.
& je crois, je crois, qu’on est tous repartis le CŒUR un peu plus ouvert & un peu plus gonflé de quelque chose qui ressemblait fortement en
une belle FOI en L’humanité
(et aussi avec des MICROBES coriaces qui m’ont mise par terre une dizaine de jours, parce que les enfants reconnaissants, ça fait des câlins & quand tu vis en autarcie dans ton atelier la plupart du temps, t’es pas bien préparée).
Les ateliers du Musée du MERVEILLEUX - Novembre 2023
En parallèle, aux trois autres ATELIERS j’avais mis à disposition des enfants une Casse d’imprimerie & du petits matériel pour qu’il puisse
ajouter le MERVEILLEUX qu’ils voulaient à notre exposition.
J’avais ramené aux enfants ma petite presse Freinet pour qu’ils puissent travailler en autonomie sur les textes nécessaires à la fabrication de l’affiche de notre EXPOSITION par le graphiste du Muséum-Aquarium. L’avantage des Casses d’imprimerie Freinet, c’est que les caractères d’imprimerie y sont rangés par ordre alphabétique alors que dans les casses normales les lettres sont rangées par ordre d’importance d’utilisation des lettres dans les mots.
Le matériel Freinet:
Les casses d’imprimerie que j’utilise:
Mais bon, ça c’est des détails techniques. En vrai, ça n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est de mettre du matériel à disposition pour que les enfants puissent s’amuser. Il y a deux options quand tu fabriques. Soit tu as une idée et tu cherches comment la matérialiser. Soit tu tombes sur un objet qui te plait et tu te demandes en quoi tu pourrais le transformer pour le rendre MAGIQUE.
Ceux qui avaient déjà fini ont continuer à travailler sur leurs CARTES d’EXPLORATEURS du MERVEILLEUX
On devait aussi travailler sur le texte et le titre de l’affiche qui sera diffusée pour communiquer sur notre projet. Comme tu peux le voir c’est un MOMENT rigolo quand il faut imprimer et que le rouleau passe sur les caractères d’imprimerie et qu’il faut pousser encore plus fort.
Les enfants ont choisi d’appeler leur EXPOSITION: LE MERVEILLEUX. Alors on a imprimé plusieurs versions du titre, tu verras à la fin quelle version a été retenue. Je les ai laissé se tromper évidement. J’explique toujours qu’il faut monter le texte à l’envers pour qu’il soit à l’endroit quand on l’imprimera. Mais ensuite je laisse parfois les : “à l’envers” pour leur montrer ce que ça donne. Par exemple le “XUELLIEVREM” du bas. D’ailleurs si tu regardes bien sur la page de droite qui est sur la fenêtre, rien ne va. Aucun MERVEILLEUX parfait. Du coup, si c’est moi qui avait décidé on aurait choisi un de ceux-là. Mais dès le départ l’idée c’est que ce soient les enfants qui décident de tout.
Ensuite on a voté pour choisir la BAGUETTE MAGIQUE qui figurera sur l’affiche de l’EXPOSITION. On a étalé TOUTES les Baguettes Magiques sur les tables. Chaque enfant avait un papier et avait le droit de choisir sa BAGUETTE MAGIQUE préférée. & là, c’est Marie qui montre aux enfants ce que la Baguette Magique va donner une fois qu’elle l’aura retravailler.
& voici l’affiche de notre EXPOSITION: LE MERVEILLEUX telle que tu pourras l’apercevoir si tu habites dans les coins de Nancy.
Tu pourras aller la visiter
du 15 décembre 2023 au 28 janvier 2024
au Muséum-Aquarium.
Mais en attendant, j’y retourne vendredi prochain parce qu’on a encore du travail à faire pour que tout soit prêt quand tu viendras
T’EMERVEILLER.