Le Musée du MERVEILLEUX – La Malle MAGIQUE

Le Musée du Merveilleux, j’ai eu l’idée en 2019. Dès le moment où l’idée est née je me suis dit que cette fois je ne referais pas la même erreur que pour le Magasin de Mots. Je n’allais rien forcer. Il prendrait au moins dix ans à exister. & surtout, ça serait simple, naturel et un peu MAGIQUE, pour la façon dont ça allait se passer. Donc j’ai laissé mûrir. J’y ai rêvé. J’ai raconté sur mon blog comment je le voyais. Mais comme cela ne veut pas dire « ne rien faire » pour avancer, j’avais tout de même construit un projet et j’avais trouvé une école d’explorateurs du Merveilleux qui était prête à travailler avec moi, sur une première version du Musée du Merveilleux qu’on aurait proposé au Muséum-Aquarium de Nancy. Parce que l’esthétique que j’ai en tête pour mon Musée du Merveilleux, c’est celle d’un Muséum d’Histoire Naturelle. A cette occasion j’avais rencontré Maîtresse Isabelle. Une maitresse pleine de fantaisie, & d’envies.

Je te la fais courte. Le COVID une année.

Pas de financement possible du projet l’année d’après, c’était resté en suspens.

& puis à l’occasion d’une sollicitation du Muséum Aquarium pour animer un atelier chez eux, j’ai re-glissé ce projet par mail en disant : au cas où ça vous intéresserait, j’ai ce projet de Musée du merveilleux, sous le coude à vous proposer.

& devine quoi ?

& bien, parfois les étoiles sont alignées. L’eau ayant coulé sous les ponts, il se trouve que la personne en charge des animations auprès des scolaires dans ce Musée c’est Clara. Clara, je l’avais accueilli dans mon Magasin de Mots en stage de Master. & ça avait très bien collé.

& maintenant, Clara travaille au Muséum-Aquarium.

ABRACADABRAAAA.

C’est la Conservatrice du Musée qui me l’a dit, sur ce projet les étoiles se sont alignées. Budget, motivation tout est rassemblé. Nous voilà parties pour réaliser une première version du Musée du Merveilleux dans le cadre de deux projets combinés.

D’abord, il y a un dispositif pour les scolaires, qui permet à une classe d’aller faire une sorte de « classe verte » dans un lieu culturel. Pendant une semaine, la classe vient faire l’école dans une salle de spectacle ou en l’occurrence dans notre cas au Muséeum-Aquarium de Nancy.

Ensuite le Muséum-Aquarium a un dispositif « Parenthèse ». Entre deux expositions, ils permettent à des artistes/artisans/créateurs de s’emparer des installations d’une exposition qui va être démontée et de l’occuper. Donc les enfants vont disposer des structures de l’exposition « Cachettes » pour y installer leur Musée du Merveilleux.

Ce qui est MERVEILLEUX dans le Merveilleux, c’est qu’il faut accepter de ne pas du tout, tout maîtriser. Toutes l’équipe qui va travailler à ce projet est d’accord pour dire qu’on va se laisser surprendre par ce que les enfants vont créer.

Ceci implique une certaine forme de lâcher prise, & de revoir toute l’organisation habituelle de mes ateliers. En vieille (si, si) brisquarde de l’animation, j’ai depuis longtemps appris à organiser les choses de façons carrées. Partant du principe que, si moi je ne sais pas où je vais, les enfants finissent pas partir un peu en cacahuète aussi.

Mais là, on a décidé qu’on laissera les enfants décider.

Les deux premiers jours de la semaine, ils vont rencontrer tous les corps de métiers du Musée. Le service qui s’occupe de la Conservation, le Service Médiation, le Service Communication…etc  & les deux jours suivants, une fois qu’ils sauront une idée plus précise de ce qu’implique le fait de créer des collections, j’arrive avec tout mon matériel (& mon enthousiasme à les rencontrer) & on fabrique les premières collections du Musée du Merveilleux, d’après ce qu’ils voudront mettre dedans. Ils choisiront la façon de classer les objets/idées. Ils choisiront la façon dont ils vont en parler. Ils choisiront comment ils vont les installer dans l’espace du Musée.

Alors, plutôt que de prévoir des ateliers tous prêts, j’ai prévu de créer des espaces dans lesquels ils pourront se déplacer pour fabriquer les idées, qu’ils auront envie de matérialiser.

Pour préparer notre rencontre, j’ai déposé à leur école, une machine à écrire, un filet à Papidées & une malle magique avec quelques-uns des objets que j’ai récolté sur le chemin de ma propre exploration du Merveilleux.

Le filet à Papidées

 

Lorsque tu vois une idée passer…

Lorsque tu repères un petit morceau de MERVEILLEUX passer, tu peux le noter sur un de ces papiers, & glisser le papier dans ce filet à papidées! 

Nous piocherons dedans pour fabriquer des Objets poétiques

J’y ai ajouté des étiquettes pour que les enfants puissent ajouter des Objets/idées, à l’inventaire du Musée du Merveilleux. Ainsi que mon Mode d’emploi (tout à fait modifiable une fois qu’ils auront trouvé leur propre façon de classer leur Musée du Merveilleux à eux, mais ça fait une base de travail).

& puis je leur ai écrit une lettre.

Très chers EXPLORATEURS du MERVEILLEUX,

Je vous écris aujourd’hui pour me présenter & pour vous demander de m’aider. Je m’appelle Gaëlle. Je suis une EXPLORATRICE du MERVEILLEUX comme vous, sauf que j’explore depuis plus longtemps que vous (j’ai 45 ans). 

EXPLORER le MERVEILLEUX, qu’est-ce que c’est?

EXPLORER le MERVEILLEUX, c’est aller voir du côté LUMINEUX des choses. C’est essayer de voir les PAILLETTES qui brillent dans le BITUME. C’est essayer de mettre de la JOIE partout où on va. C’est GRANDIR en essayant de rester un adulte qui sait RIGOLER & JOUER.

Je vous prête aujourd’hui quelques OBJETS POÉTIQUES que j’ai fabriquées. Vous avez le DROIT de les toucher, de les OUVRIR, de les retourner dans tous les sens pour voir comment ils sont fait. 

Car bientôt nous allons nous rencontrer. Vous êtes des enfants, & les enfants explorent le Merveilleux naturellement.  C’est pour ça que j’ai besoin de vous. Votre mission (si vous l’acceptez) sera d’ici-là de récolter des petites choses qui vous font de la JOIE. Lorsque nous nous rencontrerons, nous fabriquerons ensemble des Objets poétiques qui raconteront ces petites JOIES que vous aurez récoltées. 

Nous ferons ensuite une exposition de ces Objets au Muséum-Aquarium de Nancy. Cette exposition devra rappeler aux adultes qu’il y a aussi des jolies choses autour d’eux (trop pressés, ils oublient parfois). 

En attendant de vous voir en vrai, je vous souhaite beaucoup, beaucoup de GRANDES et PETITES JOIES

A bientôt

Gaëlle

LISTE de mes Objets poétiques & Mode d’emploi:

  • Un filet à papidées pour noter toutes les petites JOIES que vous allez récolter
  • Une malle MAGIQUE pour ranger tous les tréors que vous allez trouver
  •  Une boîte qui contient les MOTS MAGIQUES qui ouvrent toutes les portes & tous les CŒURS
  • Une baguette MAGIQUE vraiment MAGIQUE
  • Un Potion MAGIQUE qui sert à tout
  • Du Baume au COEUR, parce qu’on en a besoin parfois quand on EXPLORE le MERVEILLEUX
  • La Boîte à voir le MERVEILLEUX. Tu verras c’est facile, il suffit de l’ouvrir & de regarder le monde autour de toi, à travers le carré
  • Des Sachets de GRAINES MAGIQUES, pour semer des idées (ils ne font pas vraiment pousser des plantes, mais ils sèment de la JOIE dans la tête des gens) des graines de BONHEUR, des graines de MOTS d’AMOUR, de la semence de persévérance, une pépite de JOIE PURE, une DOSE de CONFIANCE & une nuée de POSSIBLES. 
  • Un mode d’emploi pour chacun, qui vous racontera comment faire les étiquettes de vos Objets poétiques pour expliquer dans notre Musée du MERVEILLEUX. 

Merci de m’aider. Gaëlle

 

& voici ce qu’ils en ont fait…

1 réflexion au sujet de « Le Musée du MERVEILLEUX – La Malle MAGIQUE »

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00