[ATELIER] Mon SACHET MAGIQUE

Comme je te l’avais raconté dans la note intitulée:

Mon Carnet MAGIQUE

 dans le cadre des NUITS de la LECTURE

au mois de janvier j’ai animé un ATELIER au lycée professionnel qui se trouve à 300 mètres de chez moi, le Lycée Professionnel Bertrand Schwartz. A ce moment-là j’avais rencontré une autre prof qui m’a proposé de venir animer un autre ATELIER dans le cadre de leur

FOLLE JOURNEE VERTE

Après avoir réfléchi je me suis dit que ça serait chouette de leur faire 

FABRIQUER les GRAINES qu’ils voudraient voir pousser dans leur FUTUR

à ces jeunes pousses d’AVENIR. 

Alors cette fois, j’ai proposé un 

ATELIER

Mon SACHET MAGIQUE

Comme il s’agissait de faire passer 6 classes d’une quinzaine d’élèves à chaque fois j’ai préparé des Montages TYPOS qu’ils pourraient compléter par les termes qu’ils voudraient voir pousser. & puis j’ai préparé un TABLEAU sur lequel j’ai réparti les graines que j’ai fabriqué pour leur donner des idées de ce qu’ils pouvaient imaginer, & de la forme qu’il pouvait donner à leur GRAINES pour le FUTUR

J’avais aussi mis à leur disposition plusieurs MACHINE à FABRIQUER des MOTS qu’ils pouvaient utiliser pour compléter les étiquettes qu’ils avaient imprimé sur la presse typo: Machine à écrire, Presses Freinet qui leur permettaient de fabriquer des MOTS assez rapidement pour personnalisé leur SACHET MAGIQUE à eux. 

& puis j’avais emmené une sélection de petits Objets Magiques & poétiques de BRIC et de BROC pour leur permettre de comprendre l’idée de fabriquer un “Objet Poétique”.  & donc d’apprendre à POETOBJECTISER

& puis ça a sonné. La première classe est arrivée. j’ai vu 6 classes d’environ 12 élèves tout au long de la journée. En général, je commence par leur demander s’ ils savent pourquoi ils sont-là. Parce que ça me fait marrer de les voir mollement remuer la tête pour la plupart en avouant que “Nan”. 

Bon, y en a toujours un qui a un peu suivi ce que leur prof leur a dit et qui situe à peu près l’idée. Ensuite, je leur explique que je m’appelle Gaëlle, pas Madame &  je suis

IMPRIMEURE TYPOGRAPHE,

que c’est MON métier. 

& puis je leur demande s’ils savent comment on faisaient les LIVRES, il y a très longtemps. Avant l’imprimerie. Ils me répondent qu’on les faisaient à la main en faisant le geste comme s’ils tenaient une plume.

Je leur dis que BINGO, & que du coup les livres coûtaient très, très chers à faire et que le savoir était cantonner aux Religieux et aux gens qui avaient de l’argent.

Ensuite, je leur explique qu’un jour il y a des p’tits malins qui ont réfléchis à une façon de reproduire à plus grande échelle les textes. [Alors t’auras compris si tu cherches des précisions historiques et des termes ampoulées à propos de l’impression typographique t’es pas au bon endroit. Pareil pour les règles dans les règles. Moi les règles typos elles me servent surtout à savoir ce qui se fait déjà et depuis très longtemps].  & puis à faire autrement.

& puis voilà, tu vois je ne te mentais pas. Avec quelques possibilités de TEXTES, on arrive à une farandole de SACHETS MAGIQUES.

Chacun le sien. 

Chacun son HISTOIRE.

L’accueil, les profs, les élèves, le RESPECT des élèves par les profs, la rémunération tout était chouette.

C’était VRAIMENT une super journée.

& sache que je ne refais quasiment JAMAIS le même ATELIER. Alors si tu as envie qu’on en invente un pour l’endroit & les gens avec qui tu travailles, & bien :

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.