[ATELIER] Mon CARNET MAGIQUE

Avant que les fonds du Pass Culture ne soient gelés (CF cette émission, si tu veux des infos) j’ai été invité dans

le cadre des NUITS de la LECTURE

a animé un ATELIER au lycée professionnel qui se trouve approximativement à 300 mètres de chez moi. Bon c’était pas le nuit, mais ça c’est pas important. Comme la grande thématique était de travailler sur la question du PATRIMOINE on a décidé de faire fabriquer un CARNET aux élèves. Tu ne vois pas le lien direct? Je vais t’expliquer plus bas. J’ai donc pris ma PRESSE sur les bras (& pas sous le bras vu qu’elle pèse au bas mot 80 kilos) et toutes mes petites affaires à paillettes pour m’installer le temps d’une journée au Lycée Professionnel Bertrand Schwartz

C’est leurs profs de Français et leur prof d’anglais qui étaient à l’origine du projet. En plus de leur matières, ils travaillent aussi avec les élèves sur leur orientation. Alors dans ma p’tite caboche, j’ai fait le lien

Patrimoine + Orientation

(ATTENTION accroche-toi au pinceau, je retire l’échelle), j’ai décidé qu’on allait faire

des CARNETS MAGIQUES

pour que les élèves enquêtent auprès des adultes autour d’eux:

  • pour savoir quels étaient leurs RÊVES quand ils avaient leur âge.
  • Pour savoir s’ils les avait réaliser.
  • & si NON, pourquoi ce n’était pas le cas?

J’ai quand même préparé plusieurs TEXTES possibles à imprimer pour la couverture de leur carnet

(pour qu’ils aient le CHOIX) : 

MA lignée des rêves pour aligner les miens
Le CARNET sur lequel je note les rêves que je veux réaliser
MON CARNET MAGIQUE

ON est d’accord qu’en terme de COULEURS je savais que ça n’était pa sles couleurs parfaites pour une majorité de p’tits gars en élec, mais j’ai fait ce que j’ai pu. L’ATELIER a été validé 5 jours avant, donc j’ai pris les 80 CARNETS que j’ai pu trouvé. Mais en Bone Vosgienne, j’ai quand même privilégié les CARNETS des Papeteries CLAIREFONTAINE parce que c’est du BON Papier & que l’usine se trouve à 10 minutes de là où j’ai grandi (même s’il n’est plus tout à fait produit sur place). 

J’ai préparé la salle. J’ai disposé mes “machines à l’ancienne” comme ils disent, quand ils rentrent dans la salle. & j’ai admiré le levé du soleil, le lycée étant situé sur les hauteurs de Pompey, ça faisait

un BEAU CADEAU

pour commencer la journée. 

Je leur ai imprimé les TEXTES qu’ils pouvaient choisir. Parce que c’est

RIGOLO

d’essayer de leur faire deviner en leur faisant lire à l’envers sur la presse, mais il faut aussi penser à ceux qui savent moins bien lire & à tout ceux qui ne sont pas imprimeurs TYPO (comment ça, on peut faire le choix d’un autre métier?)

& puis ça a sonné. La première classe est arrivée. j’ai vu 6 classes d’environ 12 élèves tout au long de la journée. En général, je commence par leur demander s’ ils savent pourquoi ils sont-là. Parce que ça me fait marrer de les voir mollement remuer la tête pour la plupart en avouant que “Nan”. 

Bon, y en a toujours un qui a un peu suivi ce que leur prof leur a dit et qui situe à peu près l’idée. Ensuite, je leur explique que je m’appelle Gaëlle, pas Madame &  je suis

IMPRIMEURE TYPOGRAPHE,

que c’est MON métier. 

& puis je leur demande s’ils savent comment on faisaient les LIVRES, il y a très longtemps. Avant l’imprimerie. Ils me répondent qu’on les faisaient à la main en faisant le geste comme s’ils tenaient une plume.

Je leur dis que BINGO, & que du coup les livres coûtaient très, très chers à faire et que le savoir était cantonner aux Religieux et aux gens qui avaient de l’argent.

Ensuite, je leur explique qu’un jour il y a des p’tits malins qui ont réfléchis à une façon de reproduire à plus grande échelle les textes. [Alors t’auras compris si tu cherches des précisions historiques et des termes ampoulées à propos de l’impression typographique t’es pas au bon endroit. Pareil pour les règles dans les règles. Moi les règles typos elles me servent surtout à savoir ce qui se fait déjà et depuis très longtemps]. 

C’est le moment où je leur sors une CASSE TYPO. & où je leur demande de l’observer pour me dire s’ils voient quelque chose de particulier dans ces caractères d’imprimerie?  & s’ils ne trouvent pas, je leur sors un “R” ou un “S”. Enfin des lettres où ça se voit quoi.

& toi, tu aurais répondu quoi? 

& puis je demande qui veut essayer, pour arrêter de Blablater et qu’on FASSE ENSEMBLE. C’est toujours plus parlant. Il y a toujours un plus enthousiaste ou un p’tit qui fait le kéké qui se propose pour faire la démonstration. 

Les autres élèves viennent regarder. Je lui montre comment étaler l’encre avec le rouleau caoutchouc-hibou-caillou. Comment encrer les caractères d’imprimerie. Je leur explique que j’utilise des encres diluables à l’eau. Parce que je suis un peu faignasse et que s’il fallait nettoyer mes rouleaux avec des solvants, je n’imprimerai jamais. & puis surtout, c’est plus écolo. Mais je leur dit de remonter leur manche quand même (AH AH “se remonter les manches” quoi!) et je demande aux jeunes filles toutes vêtues de blanc de faire gaffe à leurs vêtements. Parce que ça part à la machine à laver, mais sait-on jamais je m’en voudrais qu’elles repartent tâchées et fâchées. 

Ils posent ensuite la couverture qu’ils ont choisi pour

leur CARNET MAGIQUE

Je leur prépare un choix variés de papiers. Différentes textures, différentes couleurs. Ça c’est pour que le résultat soit à l’image de ce qu’on est.

Divers et varié.

C’est à dire qu’avec un nombre de possibilités techniques limitées chacun(e) repart avec SON CARNET à lui. Dans les couleurs et les textures qu’il a choisi. En gros, on fait tous

la même chose ENSEMBLE

mais on respecte les particularités et les goûts de chacun. & c’est ce qui me plait infiniment avec cette technique. C’est qu’elle est est comme UN PIXAR. Il y a toujours plusieurs niveaux de lecture de ce qu’on dit. Un peu comme quand je leur explique devant leur mine parfois désappointée que:

“NAN l’imprimerie c’est comme nous ça ne serai jamais parfait mais que c’est ce qui rend le résultat attachant. Parce que c’est EUX, qui l’ont fait”. 

Sous tes yeux

le MOMENT EXACT

où j’arrive à récupérer ceux qui me regardaient jusqu’alors avec un air circonspect. Bah OUAIS parce que ça ne demande pas une force de ouf’, mais ça demande de pousser fort. Et il y a un moment où ça bloque un peu. C’est le moment où le rouleau appuie sur les caractères et sur le papier. Tu as tous les styles. 

La p’tite meuf qui trouve direct le bon geste et qui fait ça comme si elle avait fait ça toute sa vie. 

Le p’tit kéké qui se retrouve un peu con avec le rouleau bloqué, parce qu’il a cru bon de le faire en utilisant une seule main, vu qu’il est un BONHOMME

et qu’il est fort. 

Tu penses bien que c’est pas pour me déplaire alors de pousser le rouleau tout simplement pour lui montrer qu’il ne s’agissait pas de force mais d’habileté à comprendre le geste. 

& puis,

il y a 

le premier

MOMENT OUAHOU!!!

Ensuite, je finis de leur attraper le COEUR avec ma technique. Je les emmène vers le coin où j’ai préparé

MES POUDRES MAGIQUES

& je leur montre comment rendre encore plus MAGIQUE ce qu’ils viennet d’imprimer. 

 

& là, crois-moi ça fait

OUAHOU x3

autour de moi.

& puis vient le moment de faire

le montage de leur couverture

sur le CARNET qu’ils ont choisi. 

Parfois c’est comme nous ça fait des MOTS un peu FLOUS.

Il y a deux écoles dans ce cas-là il y a ceux qui sourient et qui disent :

“OH c’est pas grave” et qui le sert contre leur COEUR quand même.

Il y a ceux qui prennent un air chiffonné. Comme si cette impression qu’il trouve ratée, ça parlait d’eux. Alors dans ces cas, on le refait! ET devine quoi? Souvent il ne sont pas ravis de l’impression suivante non plus. ET je devine que si on en faisait 10, ça n’irait toujours pas.

Mais c’est pas toujours aisé de satisfaire TOUS les participants. 

Comme je ne peux faire passer qu’un ou deux élèves en même temps sur la presse, il faut toujours que je prévois une autre chose à faire en même temps. En général et quand on a un peu plus de temps je leur fait faire une Illustration en LINOGRAVURE. mais là, j’avais une heure par classe dont je leur ai emmener

mes MACHINES à écrire

(c’est pas pour me vanter mais je voulais me vanter je te dirais que j’en ai 11). 

& bah tu veux que je te dise

(OUI sinon t’aurais arrêtée de lire mon bla bla depuis longtemps) 

LES MACHINES à ECRIRE

avec les ados, c’est les machines du MIRACLE. Si jamais tu as des ados dont tu crois qu’ils n’aiment pas écrire. Ou qui sont assez inattentifs à la façon dont ils le font, met leur des Machines à écrire sous les doigts. 

Bon, ça implique de rigoler un peu, parce qu’au début ils tapent sur le clavier comme ils le feraient sur un clavier d’ordinateur. Du coup, ça écrit rien du tout. Et puis il faut leur expliquer comment passer à la ligne. 

Et puis il faut leur expliquer comment faire les MAJUSCULES (comme sur un ordi, là pour le coup)

Et puis il faut leur expliquer que:

“AH BAH NON ON ne peut pas effacer. Si on se rate il faut tout recommencer ou raturer. Mais qu’avec une machine à écrire nos erreurs se voient. 

(c’est pas un monde merveilleux ça? Quel temps on gagnerait si on se montraient nos erreurs, tu ne crois pas? ). 

& puis voilà, tu vois je ne te mentais pas. Avec quelques possibilités on arrive à une farandole de CARNETS.

Chacun le sien. 

Regarde comme elle m’a autorisé à publier la photo et qu’en plus elle a l’air bien contente je ne voulais pas me priver de te montrer cette QUEEN-là avec

le CARNET MAGIQUE

qu’elle s’est fabriqué. 

& un des trucs que j’aime c’est leur laisser du matériel à disposition. & de voir ce qu’ils font avec. J’veux dire quand ils ne me retournent pas tout. Mais ça n’arrive que très rarement dans les lycées (c’est plus les adultes qui font n’imp’ sur les ateliers ouverts à tous). Les lycéens pros, souvent ils sont archi-bien briefés sur le fait de ranger, de laisser la salle propre après l’atelier. comme quand ils vont bosser quoi. 

L’accueil, les profs, les élèves, le RESPECT des élèves par les profs, la rémunération tout était chouette.

C’était VRAIMENT une super journée.

& sache que je ne refais quasiment JAMAIS le même ATELIER. Alors si tu as envie qu’on en invente un pour l’endroit & les gens avec qui tu travailles, & bien :

[LIEU MAGIQUE] Le LABYRINTHE des MERVEILLES

Dans cette note de blog, je t’expliquais comment on fait naître un LIEU IMAGINAIRE MAGIQUE. Je l’avais intitulé :

INVENTE un LIEU IMAGINAIRE

A la séance suivante, les élèves ont représenté leur projet devant toute la classe. On avait trois points chacun. Qu’on attribuait comme on voulait. On a voté.

& comme souvent dans une démocratie, 

et bien c’est pas forcément ton choix qui est choisi. 

Le projet qui a été retenu est celui qui me parlait le moins au premier abord. C’était le projet le moins déjà MAGICALEMENT MAGIQUE quoi. ATTENTION, je ne dis pas qu’il était moins bien que les autres. Je dis juste que la façon dont les filles nous l’ont présenté laissait encore beaucoup de choses à travailler. 

Le projet qui a été élu c’est le projet sur le thème de la

NATURE

Les filles ont proposés de travailler sur le côté

ZEN de la NATURE

L’une a travaillé son collage sur le thème de la FORET, l’autre était plus intéressée par l’aspect JUNGLE et la dernière avait envie de développer quelque chose autour de la BANQUISE

& voilà BIBI, débrouille-toi pour faire un lieu magique avec ça.

Pour clôturer l’atelier je leur ai demandé de faire un premier travail. Il s’agissait d’aller fouiller dans ma MALLE à Trésors. Ils devaient choisir un OBJET rapidement avec leur COEUR. Et ensuite ils devaient

le POETOBJECTISER. 

 

Rien de définitif cependant. JUSTE une première approche du travail qu’on va faire tous ensemble et il était déjà temps de nous séparer. Avec Lisa, leur prof d’Arts Appliqués on s’est regardées et on s’est dit:

“Bon, bah c’est le thème qui me parlait le moins. Voyons ce qu’on va faire avec ça!”.

Ensuite, moi je repars avec cette idée. Je la prends je la malaxe. Je la frotte. Je la presse. Je la passe dans une étamine pour en tirer le meilleur. & ma Bonclusion, c’était que je n’arriverais à rien sans avoir

le NOM de ce lieu MAGIQUE

Le nom donne la direction.

POINT

Donc j’ai demandé à CHAT GPT. Parce que je voulais voir ce que lui en dirait. Parce que par principe j’aime pas quand on critique un OUTIL. Parce qu’un OUTIL, prenons au hasard l’imprimerie…

& bien on peut imprimer des textes de poètes dépressifs qui trouvent que c’était mieux avant

OU 

on peut aussi décider qu’on veut s’en servir pour fabriquer de la MAGIE. Tu vois l’idée? Alors voici le PROMPT que je lui ai soumis:

 

Prompt: Peux-tu inventer une liste de lieux imaginaires magiques sur le modèle « Le musée du Merveilleux », « Le Magasin de Mots » « La Boutique des possibles » mais sur le thème de la Nature. 

& puis j’ai affiné, affiné.

& dans ce cas-là, mon ancien métier de Bibliothécaire est bien utile pour savoir quoi demander.

 *La Forêt aux Mille Chemins : Un bois enchanté où chaque sentier mène à un univers différent, peuplé de créatures fantastiques.

*Le Jardin des Sens Oubliés : Un espace verdoyant où les plantes ont le pouvoir d’éveiller des émotions et des souvenirs enfouis.

*La Rivière des Rêves : Un cours d’eau scintillant où les rêves prennent vie sous la forme de bulles colorées.

*La Caverne des Échos : Une grotte profonde où les murmures du vent se transforment en poèmes et en chansons.

*Le Plateau des Nuages : Une île flottante au-dessus des nuages, où les habitants cultivent des fruits aux saveurs célestes.

 

*Le Lac des Souvenirs : Un miroir d’eau où l’on peut revivre ses plus beaux
moments.

*La Montagne qui Chante : Une montagne sacrée dont les rochers émettent des
mélodies envoûtantes.

 *La Vallée des Fleurs Lumineuses : Un paysage féerique où les fleurs
s’illuminent la nuit.

 *Le Désert des Étoiles : Un désert où le sable scintille comme des étoiles et où
les vents chuchotent des légendes ancestrales.

 *La Grotte des Cristaux Chantants : Une grotte remplie de cristaux qui
produisent des harmonies naturelles.

Il y a de l’idée n’est-ce pas? 

Mais BON à la fin comme disait Alice, la fille d’une amie quand elle avait trois ans:

“C’est PAS VOUS qui décident” 

Alors à l’atelier suivant, j’ai emmené les élèves dans la salle du lycée ou on va installer notre LIEU IMAGINAIRE. Je leur ai fait tirer des petits papiers avec des idées tirées des propositions de Chat GPT dessus.

 

On a dit OUI,

on a dit NON,

On a mis de côté.

 

On a fait “AH OUI!!!” ensemble, quand un terme nous parlait…

Quand on est revenus dans la salle de COURS on avait notre nom. Moi j’avais préparé un ATELIER GRAVURE sur le thème de la JUNGLE parce que ça c’est sûr on en aurait besoin même avant d’avoir trouvé le NOM de notre lieu. Donc une partie des élèves s’est mise à GRAVER de quoi faire une végétation LUXURIANTE. & certains d’entres eux ce sont mis à imprimer le NOM qu’on a trouvé:

Ce sera 

LE LABYRINTHE des MERVEILLES

& ça pétille dans mon COEUR donc c’est que ça doit être LA BONNE idée!!!

a L’ATELIER suivant (on se voit tous les lundis pendant 5 semaines) j’avais préparé un PLAN pour que ça se déroule sans accrocs. J’ai fait des BEAUX DESSINS avec mes feutres MULTICOLORES pour ceux qui sont visuels comme MOI & aux autres, j’ai raconté. A partir de leurs idées, j’ai donc décidé unilatéralement avec moi-même (c’est quand même plus rapide comme façon de travailler que le CONSENSUS je trouve), qu’on allait fabriquer un 

LABYRINTHE des MERVEILLES qui se découperait en trois parties. 

On entrerait dedans par 

LA BANQUISE

ensuite, on arriverait dans 

LA FORET

pour finir par

LA JUNGLE

Les élèves ont “tirés” les LINOGRAVURES qu’ils avaient gravés la fois précédentes pour qu’on ait de quoi fabriquer une végétation LUXURIANTE

& les autres se sont répartis en groupe pour commencer à fabriquer les MERVEILLES des TROIS ESPACES qui vont se succéder dans notre

Labyrinthe des MERVEILLES. 

Nous en sommes au stade où ça fait comme si on tapait des mains dans notre tête. Tout le monde (ou j’ai pas entendu ceux pour qui ça n’était pas le cas) était content de ce qu’on a commencé à générer. J’ai un peu le VERTIGE à l’idée de l’idée de ce que je voudrais qu’on crée. J’en suis au stade où on n’aura pas le TEMPS. Ou est-ce que je vais trouver le matériel? Mais comment on va faire? Etc 

BREF, on MONTE l’ESCALIER du PROJET, c’est le MEILLEUR MOMENT. 

Alors si l’idée te plait & que tu as des GENS

avec qui tu voudrais qu’on FABRIQUE un 

LIEU IMAGINAIRE

en partant de zéro & bien: 

ABRACADABRAAA: Faire la MAGIE SIENNE

Elle m’a contacté sur Instagram pour me dire qu’elle verrait bien mes créations dans

sa CABANE Enchantée

& moi aussi, j’ai trouvé. On s’est dire qu’on allait faire un essai. Alors je lui ai proposé de lui fabriqué une MALLE MAGIQUE & de mettre dedans mes Objets poétiques préférés.

J’avais exactement la BONNE MALLE pour ce projet alors

je me suis mise à la fabriquer. 

D’abord, il faut mettre du rouge dedans pour faire comme un écrin à bijoux. J’en ai profité pour faire des bâtons pour mes Baguettes Magiques. Parce que je comptais bien lui envoyer, je trouve qu’elles auraient parfaitement leur place dans

une Cabane enchantée:

Ensuite, j’ai imprimé des MOTS MAGIQUES parce que c’est toujours mieux pour décorer 

une MALLABRACADABRAAA!

& puis j’ai fabriqué une série de Baguettes Magiques spéciales pour sa BOUTIQUE. Je les ai accompagnée du MOT:

ABRACADAJOIE

Ensuite j’ai fabriqué de nouveau emballages en Papier Kraft parce que ça fait des années et des années que je cherche la forme parfaite pour les présenter,

 mes Baguettes Magiques 

et je voulais essayer des pochettes en papier. Alors j’en ai profité pour faire l’essai. 

Je les ai fabriqué de A à Z, comme ça j’ai pu leur donner la forme et la taille exacte dont j’avais besoin. 

J’ai imprimé dessus parce que c’est mon métier d’imprimer & que je trouve que mettre des MOTS sur quelque chose ça rend tout plus beau. & voici quelques modèles de Baguettes Magiques que tu pourras trouver dans 

La Cabane Enchantée 

J’ai installé l’intérieur de la MALLE

pour faire “une suggestion de présentation” AH AH AH

En vrai, ça faisait très très longtemps que je réfléchissais à faire faire un PACKAGING portatif que je pourrais proposer aux BOUTQUES qui voudraient vendre mon travail. T’as vu on est long à la détente parfois. Parce que j’ai fini par me dire que j’avais qu’à plutôt faire

des MALLES MAGIQUES sur-mesure

pour chaque BOUTIQUE

qui voudrait accueillir mes Objets Poétiques & mes Baguettes Magiques. 

Si tu habites à Paris & que tu veux aller visiter

cette Cabane enchantée

tu la trouveras :

20 Av. Félix Faure, 75015 Paris

& si tu habites n’importe où ailleurs et bien BONNE NOUVELLE, tu peux recevoir tout ce que je fabrique directement dans

ta boîte aux lettres:

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

[ATELIER] INVENTE un LIEU IMAGINAIRE

J’ai démarré un nouvel ATELIER avec une classe de Lycéennes. Elles sont en section ACCUEIL. Leur prof d’Art Appliqués m’a trouvé sur Pass’Culture & ça s’annonce comme un chouette Projet. Le lycée possède

Un Lieu d’Art et de Culture (LAC) – Espace pédagogique

l’endroit où nous installerons notre Lieu Imaginaire Magique & Poétique est donc tout trouvé! 

Il nous restait donc plus qu’à rêver! 

 

J’ai donc ressorti ma Boîte à générer

des LIEUX IMAGINAIRES.

Chaque personne présente dans la pièce à tirer un papier vert et un papier jaune.

L’idée ça n’était pas de les obliger à faire le LIEUX IMAGINAIRES sur lesquels elles étaient tombées mais de leur faire comprendre la mécanique. Voici la première LISTE que nous avons fabriqué: 

Ensuite, je leur ai montré mon LIEU IMAGINAIRE à moi, pour leur donner une idée de la façon dont elle pouvait décrire ce qu’elle mettrait dans leur LIEU rêvé. J’hésite toujours avec les “modèles” parce que parfois ça ferme les possibilités. Mais quand tu es “VISUELLE” comme je le suis ça peut aussi aider. 

Je leur ai aussi expliqué la “mécanique” de mon travail.

A savoir: 

-Aimer une idée

-Fabriquer un Objet qui la fait EXISTER

Tu vois? J’veux dire que c’est pas très compliqué…

Ensuite, on est allées imprimer le mot:

IMAGINE

en haut d’une page BLANCHE. Parce que c’est moins intimidant de commencer à travailler sur une page sur laquelle il y a déjà quelque chose.

& puis on a mis

des PAILLETTES sur NOS MOTS

parce qu’on a bien l’intention qu’il soit MAGIQUE ce LIEU à VENIR…

Grâce à Evelyne (une bibliothécaire qui m’a fait travailler depuis mes débuts) j’avais récupéré des magasines qui étaient destinés au pilon

(Définition: « L’élimination ou pilon consiste en un retrait définitif du fonds de la bibliothèque. Selon l’état ou le contenu, le document sera jeté, mis en vente ou donné (associations, maisons de retraite, hôpitaux, prisons, etc.)

J’aime bien l’idée que ces magasines soient recyclés pour regénérer

de la MAGIE avec des MOTS. 

Quand on a commencé, toutes n’avaient pas forcément une idée précise

du LIEU IMAGINAIRE

qu’elles voulaient inventer. 

Mais ça ne fait rien.

Quand on fabrique de la MAGIE on peut: 

-avoir une idée & la matérialiser…

-aimer du matériel et l’utiliser jusqu’à ce qu’il généré une idée…

& petit à petit en discutant tout en faisant on a fait émerger une LISTE de LIEUX.

& puis, à la fin chaque groupe ou Individue est passée pour nous présenter

son idée de LIEU IMAGINAIRE

pour essayer de nous donner  envie de le fabriquer. 

Voici une LISTE non-exhaustive des LIEUX qui sont nés lors de cet ATELIER: 

Le DRESSING du TEMPS:

Il s’agirait d’une histoire de vêtements qui permettent d’essayer des personnalités. Il y aurait du VINTAGE et beaucoup d’HORLOGES dedans. 

La CUISINE de L’AMOUR:

ça ressemblerait à un BOULANGERIE très GIRLY avec des gâteaux en PAPIER & des RECETTES pour la vie. 

Un LIEU autour de la NATURE:

Il servirait à se sentier apaisé. On y vivrait quelque chose qui solliciterait les 5 sens. 

La Boîte à MUSIQUE:

Une salle où la MUSIQUE servirait à faire du bien. On pourrait écouter de la MUSQUE tout seul. Ou de la MUSIQUE tous ensemble. On pourrait aussi en jouer. 

La Boîte à VOYAGES:

On y vivrait la sensation qu’on a quand on voyage ailleurs. & on y découvrirait des trucs.

-Le Magasin de L’EMPATHIE:

Dedans il y aura un Bar à potions pour fabriquer ce dont on a besoin. Des POTIONS à acheter. Il y aura une DOUCHE qui nous permettra de balayer le négatif. Et puis un ESPACE VIDE-LARMES (qui sera une endroit où on pourra pleurer). & enfin un endroit où on pourra acheter des “BONS pour…” (je ne te cache pas que celui-ci je vois bien ce qu’on pourrait en faire…)

La seule chose que je sais pour le moment c’est que…

La prochaine fois, on va voter. Chacune aura trois points à attribuer au projet ou aux projets qu’elle aimerait voir exister. On saura alors quel 

LIEU IMAGINAIRE

on va INVENTER. Il faudra alors qu’on continue à rêver. & puis on commencera à fabriquer des OBJETS Poétiques pour le faire EXISTER.

Si toutefois l’idée te plaît,

sache que j’ai encore de l’espace dans mon emploi du temps. & le COEUR assea grand pour t’accompagner sur la fabrication d’autres LIEUX IMAGINAIRES (je crois de toutes façons qu’il n’y en aura jamais assez des lIEUX qui font rêver).

Dans ce cas,

Sache aussi que si tu travailles dans l’Education Nationale, tu trouveras mes propositions sur Adage. 

[Carnet d’ATELIER] Le LOGO d’Emilie

Emilie, elle fait partie de

ces fées

que j’ai rencontré il y a longtemps grâce au Magasin de Mots. Elles sont-là & réapparaissent régulièrement dans ma boîte mail, pour me demander de fabriquer

un CADEAU MAGIQUE sur-mesure

aux gens qu’elles aiment. & puis souvent, elles ont

un GRAND rêve,

elles aussi. Alors à l’occasion de nos échanges on parle de ça aussi. De comment c’est de réaliser ses rêves. & c’est le cas d’Emilie. Alors quelle JOIE pour moi, quand elle m’a contacté en me disant qu’elle avait pensé à mon travail pour mettre une pierre sur son chemin. & pas n’importe quelle pierre, puisqu’elle me demandait de lui inventer

un LOGO avec mes façons,

mais qui dise son rêve à elle. Des LOGOS, j’en fais de temps en temps. & au fil des années, je me suis construit une sorte de FAMILLE. Parce que les gens pour qui je travaille un LOGO, sont souvent beaucoup plus que des clients. D’ailleurs plus que SOUVENT, c’est le cas tout le temps. Regarde les LOGOS que j’ai fabriqué. Derrière il y a un tas

d’EXPLORATEURS du MERVEILLEUX

avec qui j’ai beaucoup aimé échanger. 

& pourquoi c’est IMPORTANT que je les aime? & bien parce que je fabrique mes propres LOGOS & qu’ainsi j’ai l’impression petit à petit de me fabriquer 

une FAMILLE de rêve. 

LOGO La Fabrique de MOTS MAGIQUES ETOILES

C’est donc Emilie & son projet de Poéterie & Céramique qui rejoint

MA FAMILLE de LOGOS. 

Je te montre ci-dessous en images, la progression et les recherches que l’on a faite lors de nos Allers-Retours. A commencer par ces LOGOS-là qui ont été fabriqués par une amie d’Emilie & dont elle souhaitait que je m’inspire. 

J’ai commencé par fabriquer une série de VISUELS & de TEXTES typos pour me servir de base pour composer ensuite plusieurs propositions. Voilà pour les essais typos:

& ensuite j’ai fabriqué plusieurs visuels possibles pour évoquer le côté Po(é)terie & Céramique.

Sur cette base j’ai pu faire une série de propositions à Emilie. C’est un premier jet qui permet d’affiner la demande. & puis c’est toujours plus facile de discuter à partir de quelque chose qui existe je trouve. Enfin moi je suis visuelle donc je comprends mieux comme ça. 

OUI, comme tu vois j’ai un peu tendance à faire BEAUCOUP de propositions. Ce qui est un petit souci quand tu aimes tout & que tu as du mal à faire des choix (c’est Emilie qui me l’a dit hein, c’est pas moi) tout, comme Emilie. Mais tu verras qu’à la fin on a quand même réussi à lui fabriquer

SON LOGO.

Celui qui parlait à son CŒUR. 

(& au mien)

Dans un premier temps, c’est celui-ci qu’elle a retenu.

Mais moi je ne sais pas comment expliquer, je le trouvais trop bavard. Je trouvais qu’il y avait trop de choses dedans. Je comprenais très bien son envie & en même temps, j’avais la sensation qu’il fallait

aller vers quelque chose de MOINS.

L’essence de ce qu’elle voulait mettre dans son projet. Je lui ai dis. Elle était d’accord. On a donc continué à chercher. 

& puis elle voulait aussi une sorte de DIMINUTIF de son logo.

Il y a sans doute un terme technique que je ne connais pas,

 mais tu vas comprendre l’idée en les voyant. 

& cette recherche-là est venue nourrir la recherche du logo complet. 

Avec ceux-ci on a senti dans nos CŒURS qu’on commençait à se rapprocher avec Emilie…Alors on a continué à chercher. 

Pour ma part, j’avais un faible pour celui-ci.

& puis, en affinant encore & en essayant de garder l’essence de ce qu’Emilie voulait on est arrivées à celui-ci: 

Voilà tu as sous les yeux la FORME d’un rêve qui est en cours de fabrication.  Le reste, c’est à elle de l’inventer, mais je suis très fière qu’elle m’ait demandé de faire un bout du chemin avec elle. 

ON va lui souhaiter d’avoir trouver

le rêve qui permet LE MEILLEUR

et fait tenir pendant le moins BON. Ni plus ni moins. 

& aussi de ne rien lâcher. Même si ça prend du temps, même si ça va pas toujours aussi vite qu’on le voudrait. On va lui souhaiter d’y travailler, même quand elle est obligée de travailler autrement pour nourrir son rêve. Il faut le faire quand même. Un petit peu chaque jour.

Et tenir bon.

Après 12 ans, c’est ce que je retiendrai. 

La seule différence entre celles qui y arrivent

& celles qui décident d’arrêter,

c’est qu’elles décident d’arrêter. 

& puis, il faut être PATIENTE. 

avec le recul beaucoup de mes frustrations sont nées de mon IMPATIENCE à vouloir voir les choses arriver, aussi vite que je les pensais. Mais c’est pas comme ça que ça marche. Pas du tout. Alors en attendant, il faut juste

bosser, bosser, bosser & aimer ça.

Le reste viendra.

Alors si tu sens que TOi & MOI on fait partie de la même famille, & que tu voudrais

qu’on fabrique TON LOGO

qui le dit, & bien :

[Carnet d’ATELIER] – Le Cabinet de Curiosités de Lucie

Alors si toi aussi, tu as une quelqu’une de spéciale 

à qui tu voudrais dire que tu l’aimes, 

mais de façon détaillée…& bien :

[Carnet d’ATELIER] – La MALLE MAGIQUE du Truck à SONS

[LIEU MAGIQUE] UN Jardin EXTRAORDINAIRE

 Je t’ai raconté le début du projet avec l’AFEV dans ma note de BLOG précédente qui était intitulée: 

[ATELIERS] UN Jardin EXTRAORDINAIRE

 

Clique-dessus si tu veux connaître l’origine du projet & sinon je te résume vite-fait. Une MARCHANDE de MOTS + 12 ados pas supers copains avec les MOTS.

Plusieurs idées pour inventer un LIEU COMMUN MAGIQUE, 

dont une qui a fini par ressortir du lot. 

L’idée de faire du parc Bonnet à Nancy un

JARDIN EXTRAORDINAIRE. 

Nous voici arrivé au terme des ATELIERS MENSUELS où j’ai travaillé à les apprivoiser un peu. 

Nous sommes donc, aujourd’hui où tu me lis le dernier jour avant la réalisation d’une partie de ce qu’on avait imaginé. 

En l’absence de réponse des Services ECOLOGIE & NATURE de la ville de Nancy, j’ai fait ce que je fais toujours dans ces cas-là, j’ai fait ce qu’on avait projeté mais avec les possibilités qu’on avait. 

Il était hors de question d’en finir comme ça, sans créer un peu de MAGIE. 

J’ai donc nvité une classe de l’école d’à côté à venir voir 

NOTRE JARDIN EXTRAORDINAIRE le lendemain. 

Comme ça pas le choix, il fallait le faire

 EXISTER en VRAI. 

[ATELIER 5] Le JARDIN EXTRAORDINAIRE - AFEV 2024-

Je ne vais pas te faire croire que c’était aussi fluide qu’avec des enfants de 7 ans.

Mais j’ai continué à m’agiter & à proposer, proposer, proposer 3 ou 4 ATELIERS à chaque fois qu’on se voyait.

Parce que moi aussi je peux être une relou d’adulte, quand je suis certaine que j’ai en face de moi des humains parfaitement capables. 

C’était moins dans la JOIE que ce que je connais le plus souvent, mais il finissait toujours par se lever & par faire au moins un des trucs que j’avais proposé. Même ceux qui au début passaient l’atelier Air Pod dans les oreilles sans rien faire ni me parler avaient fini par doucement participer. 

Parce que ça n’est pas une option pour moi d’accepter le MOINS. Alors je faisais comme si je ne voyais pas qu’ils ne voulaient pas. Du coup à un moment où un autre je les sollicitais pour qu’il m’aide pour un truc. 

Ça a fini par payer.. 

Je ne vais pas te faire CROIRE qu’ils étaient à fond mais avec toutes les petites volontés de faire au moins un truc on finissait quand même les ATELIERS avec de très belles intentions pour notre futur JARDIN EXTRAORDINAIRE

Par chance, & ça arrive quasiment souvent il y avait dans l’atelier Célia qui s’est prise de JOIE pour la technique & qui avait l’intelligence de la MAIN & du CŒUR. & elle a compris très vite au point que je pouvais faire autre chose pendant qu’elle gérait fort bien les impressions qu’on allait utiliser pour faire nos panneaux de propositions. Pendant ce temps, les autres même si j’imagine ce qu’ils en pensaient m’ont aidé à construire notre futur mini-village de Fées

Toujours pour être le plus juste possible sur ce qu’il s’est passé j’ai repris une partie de ce qu’ils ont produit pour préparer l’installation finale. J’aurais préféré qu’ils s’en emparent & il faut rêver. Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé. J’ai fini le travail entre les deux ateliers pour qu’on ait plus qu’à l’installer. 

[ATELIER 6] Le JARDIN EXTRAORDINAIRE , dans la réalité - AFEV 2024

Pour le dernier ATELIER avant l’installation je suis venue avec une liste de ce qu’on pouvait garder de notre projet en n’ayant pas l’autorisation des Services ECOLOGIE & NATURE de la ville de Nancy. 

J’ai donc gardé de quoi fabriqué de la MAGIE éphémère,

mais ne l’est-elle pas toujours? 

EXIT donc les grandes envies de FRESQUES & autres BANCS décorés par nos soins & cela à nos frais

(autrement dit cela ne coûtait rien à la ville, il aurait suffit de répondre: OK)

J’ai gardé de quoi 

ABRACADABRATER

facilement & de quoi faire de la JOIE à partir des CŒURS d’ENFANTS de l’école d’à côté que j’avais invités. 

J’avais donc gardé les idées suivantes: 

  • Un mini-ATELIER d’impression sur une presse Freinet
  • Un mini-ATELIER de fabrication de BADGES “Graines de FUTUR”
  • Un mini-ATELIER découverte de l’impression TYPO où les enfants imprimaient “ESPOIRS du FUTUR” sur du papier ensemencé à planter (recyclage d’un ATELIER annulé à cause de la météo)
  • Installation & VISITE d’un VILLAGE de fées
  • Un ARBRE à VŒUX sur lesquels on allait suspendre des VŒUX d’enfants dactylographiés par les ADOLESCENTS.  

La veille j’avais reçu en avance un de mes CADEAUX d’ANNIVERSAIRE, seul petit problème…IMPOSSIBLE de la faire marcher. Je l’ai emmené le jour de l’ATELIER, j’étais certaine que ça agacerait suffisamment l’un d’entre-eux, pour qu’il finisse par trouver ce qui déconnait. 

BINGO!!!

A force de bouquinerie dessus, Afif a fini par en tordre une partie. Et il s’est avéré que c’était une “coque” de badge qui était restée coincée dans la machine! YOUPI!!! Du coup, on a pu l’essayer. Pour le MEILLEUR…& pour le PIRE.

Je ne vais pas du tout dire que c’est ANODIN, mais c’est presque inévitable dans les ATELIERS avec des ados, il y en a souvent un qui te fait une croix Gam=ée. Alors il s’agit d’en discuter & de rappeler que c’est un délit, pas un avis.  Là, face à cette provoc-là, qui couvait à mots couverts depuis le début des ATELIERS, j’ai juste posé une VRAIE question qui relevait de ma VRAIE incompréhension: 

“Mais comment tu peux dire à la fois que ton grand-père est mort dans les camps, & être antisémite? Je veux dire à la fin, ils sont tous morts au même endroit, je ne comprends pas…?”

Ma question est restée sans réponse. Mais il est resté un peu con. & au moins, j’ai pas fait semblant de ne pas avoir vu. & au moins elle a le mérite d’avoir été posée. C’est pas comme si le CONtexte ne favorisait pas l’apparition de propos inacceptables à voix hautes & sans se cacher. 

MARCHANDE de MOTS qui pleure...

Ensuite, j’ai pleuré. Où plutôt c’était avant, ce que je viens de te raconter. Enfin, ce n’est pas lié quoi. Je me suis retrouvée à m’agiter toute seule dans la salle et eux étaient sortis fumer. Ils avaient fait un truc pour “m’aider” et ils estimaient que c’étaient bon pour eux. & moi je voyais que le lendemain, on avait une classe qui allait venir nous visiter et qu’il restait pas mal de choses à faire pour qu’on soit prêts. & ça m’a submergé. Je suis sortie dehors & j’ai laissé rouler des GROSSES LARMES sur mes joues, parce qu’on arrivait au bout et que j’avais l’impression que j’avais passé mon temps à faire la CHEERLEADER pour essayer de créer une étincelle dans leurs yeux, là où d’habitude j’ai droit à des VOIX LACTÉES

UN des filles de l’association est venue un peu les “secouer” & dire que “faire pleurer Gaëlle ça non c’est pas possible!”. J’ai pleuré & je ne me suis pas cachée parce que c’était-là & que je préférais qu’ils le sachent. 

& après? 

 

La petite MAGIE FINE est arrivée.

 

& Théo, qui n’avait pratiquement jamais participé & avait annoncé qu’il serait absent le lendemain, car:

“il ne supporte pas les enfants”

(& là je ne sais pas toi, mais moi je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il lui est arrivé pour qu’il rejette aussi fort l’ENFANCE?)

Théo a fabriqué cet avion. & il nous l’a laissé pour qu’on l’installe dans le village des Fées. 

& eux ils sont revenus dans la pièce et ils se sont mis à bosser tous ensemble. Calmement, sans trop de relief, en apparence mais à la fin quand j’ai remballé j’avais quand même l’impression qu’on avait avancé. & qu’on avait des trucs à mettre dans notre village de fées. 

DERNIER JOUR:
LE JARDIN EXTRAORDINAIRE en VRAI

LE VILLAGE caché des Fées

C’est d’ailleurs la première chose qu’on a installé le lendemain avant l’arrivée de la classe. ET puis ensuite on a installé les minis-ATELIERS dans la véranda de la Maison/Siège de l’association parce que le temps était comme il est en ce moment…Incertain. 

Evidemment, celui qui l’avait inventé, à tout de suite noté que j’avais fait “de la censure” puisque je n’avais pas préparé la porte de la “Fée la Vaisselle”…

Ensuite on a installé quelques VŒUX dans l’ARBRE à VŒUX pour que les VŒUX des enfants ne soient pas les seuls. 

& puis après? 

& bien les enfants sont arrivés. 

& c’était CHOUETTE. 

Parce que tout le MONDE a participé. 

& voilà, je te l’ai raconté EXACTEMENT comme si tu y avais été!

(Exception faite de la façon dont une des adultes à traité l’une des enfants & qui nous a tellement secoué qu’on est resté comme des cons sans réussir à dire quoi que ce soit. Un peu la tendance du moment quoi…)

Notre JARDIN EXTRAORDINAIRE

n’avait rien de clinquant, il n’était pas

EXTRAVAGUANT

 mais je crois quand même qu’on y a fait de la

TOUTE PETITE MAGIE. 

& je crois que c’est celle que j’aime AUSSI. 

Si à ton tour, tu rêves qu’on invente un LIEU IMAGINAIRE ensemble avec les gens dont tu t’occupes, sache qu’il suffit de me contacter pour en parler. & si les gens dont tu t’occupes, sont des élèves dans l’Education Nationale, sache que je suis référencée sur Adage & sur le Pass’ Culture. Aussi tu me contactes, on construit l’idée du projet et ABRACADABRAAAA! 

On invente un autre LIEU MAGIQUE ensemble.

& petit à petit, le monde sera un MEILLEUR endroit à habiter. 

[ATELIERS] UN Jardin EXTRAORDINAIRE

[ATELIER 1] Projet de LIEU IMAGINAIRE - & ATELIER Créé ta Marque, crée ton LOGO - AFEV 2024-

 Je t’ai raconté le projet du Musée du MERVEILLEUX. Je t’avais raconté le début dans la note: “Le Musée du MERVEILLEUX. La Malle MAGIQUE“. Je t’ai aussi raconté les ATELIERS du Musée du MERVEILLEUX qui ont amené à la réalisation de l’exposition de la première version du Musée du MERVEILLEUX au Muséum-Aquarium de Nancy. Ce que je ne t’ai pas dit c’est que ce projet à fait naître en moi un envie. L’envie de fabriquer des LIEUX IMAGINAIRES que l’on voudrait voir exister. 

Par chance (où parce que je travaille avec mon CŒUR) à la fin du projet du Musée du Merveilleux, l’AFEV m’a contacté. Ils cherchaient un intervenant pour travailler avec leurs ados en Services civiques. Un intervenant autour des MOTS, mais avec un côté rigolo. Un côté pas académique. AH AH AH. 

Je crois qu’on était fait pour se rencontrer. 

J’avais préparé un projet. & pour ces ados en réorientation j’avais pensé à faire une BOUTIQUE des POSSIBLES. Une BOUTIQUE où on pourrait s’OFFRIR & OFFRIR du POSSIBLE.  Mais ça, c’était avant. Quand j’avais un peu trop peur pour me laisser porter par ce qui viendrait. & c’était aussi avant que je n’en sache plus sur le parcours de ces ados. & c’était aussi avant de les rencontrer. Alors après réflexion, j’ai décidé de lâcher la maîtrise de tout. Enfin en tout cas, j’ai décidé de ne pas venir avec un LIEU IMAGINAIRE sorti de MON imagination. & je me suis dit que vu leurs profils variés, ce qui serait idéal ce serait de trouver

un LIEU COMMUN

dans lequel on arriverait à mettre toutes leurs envies. 

Alors, je nous ai fabriqué une boîte à fabriquer des LIEUX IMAGINAIRES.

& on a joué. 

Bon, tu verras quand je te dirais quel LIEU IMAGINAIRE on va créer, on ne se refait pas, mais il y avait une large place quand même pour eux de mettre ce qu’ils voulaient, s’ils le souhaitaient. Mais devant leur regard dubitatifs, j’ai fini par me dire que peut-être j’allais décider. Après tout c’est pas si souvent qu’on leur demande d’imaginer quelque chose & qu’on les laisse le réaliser. Alors faut comprendre. Ils ne sont pas forcément habitués. 

Mais j’ai continué à proposer & à poser des questions. 

Parce que moi aussi je peux être une relou d’adulte, 

quand un projet cool est en construction. 

(Ci-dessous une façon d’obtenir des réponses sur leurs envies, sans forcément avoir à échanger. J’ai pris ça comme un encouragement à continuer à chercher)

& en attendant de trouver on a quand même bosser. Parce que c’est quand même plus facile d’apprendre à se connaître, quand on fabrique des trucs ensemble avec nos mains. Alors on a travaillé sur leur Marque & leur Logo. En linogravure et en Imprimerie typo. Parce que c’est ma technique & que c’était une première approche pour notre futur projet. & comme on ne peut jamais prévoir, & bien ce sont les Machines à écrire qui ont eu un gros, gros succès. 

Mais ils ont joué le jeu. Gros fou rire. Parce que “VOL GRATUIT” moi j’avais compris que:

“Bah oui, si tu voles c’est gratuit”!

Alors que lui ce qu’il veut, c’est créer une Compagnie aérienne où les vols seront gratuits. Bah oui!

Et on a re-rit quand mon mec m’a fait remarqué que typographié comme ça, on lit “VOLT GRATUIT”. Bref, une bonne idée mais à peaufiner quoi. 

[ATELIER 2] Projet de LIEU IMAGINAIRE - AFEV 2024

Pour l’atelier suivant (on se voit une fois par mois), je suis venue avec une idée derrière la tête. Après tout, on cherchait une idée de LIEU IMAGINAIRE. Or, l’AFEV à ses locaux dans un parc très joli de Nancy. Le parc Bonnet. Alors j’ai pensé que plutôt que d’inventer des trucs alambiqués, on pourrait peut-être transformer ce parc en y ajoutant un peu de MOTS & de la MAGIE.

Je suis venue en repérage faire des photos de tous les endroits du parc qui pourraient nous servir de terrain de jeu. & à l’atelier suivant, je leur ai ramené les photos imprimées. Je leur ai aussi fait une rapide exposition d’idées qui me semblaient aller dans le sens où je voulais aller pour les inspirer. 

& eux ils ont bossé. Calmement, sans trop de relief en apparence mais à la fin quand j’ai remballé j’avais quand même l’impression qu’on avait avancé. 

[ATELIER 3] Projet de LIEU IMAGINAIRE - AFEV 2024

A l’atelier suivant j’avais dont un peu peaufiné mes propositions. & puis comme ça faisait deux ateliers que j’essayais de leur faire sortir un nom pour ce lieu qu’on était entrain d’imaginer, mais que rien de sérieux où de présentable dans une réunion ne venait, avec Cécilia on a décidé. On a dit que

notre LIEU IMAGINAIRE

on a qu’à l’appeler :

LE JARDIN EXTRAORDINAIRE

 

Cécilia, c’est “ma meuf sûre”. Cécilia, elle est à fond sur l’impression. Elle est précise, rapide à comprendre & intéressée & je la cite: “elle se verrait bien faire ça toute la journée”. J’ai envie de dire qu’on a quelques points en communs, qu’on s’est déjà trouvé. Elle nous a dont imprimer le nom de notre lieu en jouant sur des dégradés. Pis du coup, on a choisit du rose & du violet. 

[ATELIER 4] Projet de LIEU IMAGINAIRE - AFEV 2024

Ayant travaillé pour une Municipalité, j’ai quelques notions des différentes étapes à mettre en place pour venir à bout d’un tel projet. Aussi j’ai crée un mini-dossier (Clique-ici si tu veux le lire) que j’ai envoyé au Service écologie & nature de la ville de Nancy pour voir avec eux, si ce serait POSSIBLE. & si oui, quelles sont les contraintes techniques à respecter. J’y ai mis le travail des jeunes & quelques propositions photoshopées.

& comme on attend la réponse du service de la ville concerné pour savoir dans quel sens aller, je me suis dit que dans le doute, on allait quand même avancer. Alors ils ont bossé sur des pochoirs ALPHABET qui nous permettront de tracer des textes à la craie, si la peinture n’est pas autorisée. & puis Cécilia a bossé l’impression de texte qui viendront prendre place sur des panneaux d’orientation poétique qu’on voudrait placer sur la Cabane à LIVRES qui se trouve dans le parc. 

& voilà, tu sais EXACTEMENT où on en est…!

Je te raconterai la SUITE dans une prochaine note, & si on a de la CHANCE, 

Notre JARDIN EXTRAORDINAIRE, un jour prochain (avant la fin du mois de Juin), tu pourras y entrer. 

Si tu rêves qu’on invente un LIEU IMAGINAIRE ensemble avec les gens dont tu t’occupes, sache qu’il suffit de me contacter pour en parler. & si les gens dont tu t’occupes sont des élèves dans l’Education Nationale, sache que je suis référencée sur Adage & sur le Pass’ Culture. Aussi tu me contactes, on construit l’idée du projet et ABRACADABRAAAA! On invente un autre LIEU MAGIQUE ensemble.

& petit à petit, le monde sera un MEILLEUR endroit à habiter. 

L’ATELIER sur-mesure de Tine & Chris

Je crois qu’une de mes façons préférée d’exercer mon métier, ce sont les ATELIERS sur-mesure où tu viens te fabriquer quelque chose pour TOI, dans mon atelier. 

Samedi, c’est Tine et Chris qui sont venues prendre du temps pour elles

dans ma Fabrique de Mots Magiques.

 

L’atelier débute toujours par un temps où on va discuter. On se met d’accord sur ce que tu veux. La première question c’est: 

“pour qui veux-tu faire ce que tu vas fabrquer,”. 

La meilleure réponse est toujours “Pour moi”, parce qu’en général les femmes qui arrivent jusqu’à mon ATELIER font tellement attention aux autres, qu’elles ont parfois tendance à s’oublier. 

& là, l’idée c’est POUR UNE FOIS

de ne penser qu’à soi. 

(Ce qui n’empêche pas de faire un peu plus ce que tu vas fabriquer pour ramener de quoi bricoler chez toi avec tes aimées)

Chris avait un Haïku en tête qu’ele voulait imprimer.

Tine a bien aimé l’idée de faire un Cabinet de curiosités. 

Elle ont choisi cette idée. Chris a dit qu’elle reviendrait (Youpi). 

Ci-dessus elles montent les boîtes qui vont accueillir leurs idées. 

[Sache que si tu reviens, selon ce que tu veux faire l’atelier sera moins cher, car tu connaîtras déjà la technique on pourra donc travailler plus rapidement]. 

Tine à la phrase : “Rien ne sert de courir, il faut partir attends/ à temps” qui lui est venu la veille de l’atelier. 

Donc rassure-toi, si tu ne sais pas ce que tu ferais, ton inconscient lui le sait il t’enverra l’info en temps et en heure. 

Une fois qu’on s’est mise d’accord sur la façon de l’écrire :

Rien ne sert de courir il faut rêver…

attends? ou à temps? 

Il s’agit de trouver les lettres qui vont composer la texte pour l’impression. Tu te souviens qu’il faut le monter à l’envers pour qu’il apparaisse à l’endroit? C’est aussi le moment qui va parfois décider que la forme ou les mots qu’on voulait  vont changer. Parce que dans la taille du papier dont on a besoin, parfois le texte qu’on voulait ne passe pas. Que veux-tu ça ne sert à rien de s’entêter. 

Faut revoir sa copie, pas moyen d’insister. 

Avec cette histoire d’envers & d’endroit, il y a parfois des rater. Mais les rater parfois ça aide à exprimer plus justement une idée. 

Parfois faut partir rechercher un “d”, parce qu’à l’envers un “d”, ça ressemble quand même drôlement à un “b”…

Ensuite, on monte le texte sur le plateau de la presse. C’est un peu comme jouer à Tétris. Il faut mettre des espaces entre les lettres pour les bloquer et ne pas qu’elles bougent quand on va les encrer. 

Ensuite, c’est le moment de choisir la COULEUR que tu veux pour ton impression. Si tu as le souci du détail comme Tine tu peux l’assortir à ton chemisier. & rapelle-toi ce truc simple parce que les couleurs c’est toi qui va les inventer à partir des couleurs primaires. c’est assez simple en fait:

& puis une fois que le texte est imprimé c’est l’heure de faire un peu de MAGIE pour rendre les MOTS que tu as choisi encore plus beaux! Comment on fait? Bah si tu veux savoir faudra venir faire un ATELIER. 

Voilà, on a nos étiquettes pour transformer une boîte simple en un Cabinet de curiosités enchanté. Maintenant on va aller boire un thé & manger du gâteau au yaourt dans le jardin parce qu’on a déjà bien bosser. 

Après avoir devisé un peu sur l’aspect matériel des choses face à la jolie vue qu’on a quand on est assise sous mon pommier, il est temps de finir ce qu’on a commencé. 

& puis comme on a été bavardes, et que dehors la vie continue il a fallu finir un peu vite l’atelier pour aller chercher les petits enfants à garder. Alors elles sont reparties chacune avec leur cabinet de curiosités et de quoi en fabriquer un autre en plus à offrir à qui elles voulaient. Tine a perfectionné le sien qu’elle n’avait pas fini comme elle voulait. & Chris a offert de quoi en faire un à Liliah qui est déjà passée par l’atelier et qui je l’ai bien vu est un petite fée entrain de pousser. 

Alors si ça te parle & que tu pense que TOI AUSSI tu as à faire dans mon ATELIER, n’hésite pas à me contacter pour qu’on fixe une date où on va enfin se rencontrer en vrai: 

Si tu veux plus d’infos sur les modalités avant de te décider, les voici:

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00