Chez Le Poète FERRAILLEUR

Quand tu as en ligne de mire de re-fabriquer un nouveau LIEU Poétique, le mieux c’est d’aller faire un tour chez des gens pas comme toi mais comme toi. Afin de faire pousser en toi les GRAINES de C’est POSSIBLE qui y sont déjà. Pour mon anniversaire cette année je me suis offert des POSSIBILTES (& une journée sur les plages de mon enfance mais ça n’a rien à voir avec la Choucroute…Sauf que ça laisse le temps de rêver après avoir visiter un LIEU MAGIQUE & POETIQUE comme celui de Robert Coudray.

[CARNET d’ATELIER] Les MOTS des CLOWNS

Il y a un truc que je voulais faire depuis longtemps, mais faute de moyens j’avais mis cette envie de côté. Mais les trucs qu’on veut faire depuis très longtemps à un moment, il faut les réaliser. Parce qu’un jour c’est sûr on sera mort alors en attendant, je prends l’option VIVANTE

Ce truc c’était faire le travail de chercher mon CLOWN.

& par chance, là où on a acheté notre maison, il y a un théâtre et une municipalité qui trouve que la Culture c’est IMPORTANT. & surtout qu’elle doit être accessible aux petits & aux grands qu’ils soient de partout ou d’ailleurs, ça, ce n’est pas important. Alors contrairement à beaucoup d’endroits ils allouent une part importante à la Culture. Le TGP offre chaque année aux personnes qui le souhaitent, de participer à une création partagée.

J’ai proposé à mon mec qu’on y aille ensemble, parce que j’ai comme dans l’idée que c’est comme ça qu’on ne se retrouvera pas, au départ de notre fille à se regarder dans le blanc des yeux en se disant que notre seul point commun , et bah ZUT! Il/Elle vient de s’en aller. & il a dit OUI parce que…Bah pour plein de raisons. Mais il a dit OUI pour un projet à deux (13 en fait) qui n’implique pas d’aller au supermarché où à un repas de famille  & ça, c’était une  chouette idée. 

Je ne vais pas te raconter tout le projet parce que ce serait un peu chiant pour toi, fastidieux pour moi & que ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Tout ce que je peux te dire c’est:

  • qu’on a fait naître notre clown, mais que ça n’était pas si dur parce qu’on était pleins à accoucher en même temps.
  • qu’on a bien rigolé
  • que c’est pas si facile de chercher le crétin en soi
  • qu’ il y a l’idée théorique de garder son cœur d’enfant & il y a la pratiquer, vraiment. 
  • & que, quoi que tu crois sur toi, cela nécessite un certain temps pour le retrouver et se laisser à aller à déconstruire tout ce que tu as appris et mis en place pour te protéger.

Mais à la fin Camille a dit qu’on était quand même:

une BELLE BANDE de crétin!

& en matière de CLOWNS, c’est plutôt un beau compliment! 

On a fait notre PESTACLE. Ça n’était pas parfait mais on était contents de nous. & ça c’est le plus important. & maintenant, l’aventure se termine et nous on a décidé de faire un cadeau à Virginie & Camille qui nous ont encadré. 

Alors comme moi, mon truc ce sont les MOTS, j’ai pioché

parmi tous les MOTS qu’on a fabriqué ensemble

et j’ai décidé de fabriquer

des AFFICHES d’ART colorées

pour leur offrir une trace du chemin qu’on a fait ensemble lors de ce projet. Voici les étapes successives d’impression de cette AFFICHE. J’ai fait 4 passages sous presse x 15 AFFICHES d’ART (parce qu’évidement j’en ai fait une pour chacune des CLOWNS qui ont participé). + un étoilage estampé à la main pour finaliser le côté arc-en-ciel que je souhaitais. 

Et voici les 4 étapes d’impressions séparées.

& voici, le résultat une fois que tous les mots ont été superposés.

Alors oui, je te l’accorde c’est un peu toutes les mêmes, mais en vrai si tu prends le temps de regarder pas tout à fait. & c’est ça qui est MAGIQUE avec l’imprimerie Typographique. C’est que c’est un peu pareil mais pas tout à fait

& surtout c’est un peu imparfait.

Comme nous, quoi! 

Alors si toutefois tu veux OFFRIR les MOTS d’un projet que tu as fait aux gens avec qui tu as bosser, sache que ça te coûtera entre 60 et 120 euros (en fonction du nombre de MOTS et de passages sous presse) pour le MONTAGE & la première AFICHE d’ART. Puis 10 euros, les exemplaires supplémentaires. Alors si tu trouves que c’est une BONNE idée de mettre sur le PAPIER des MOTS que vous avez fabriqué en réalisant un BEAU PROJET et bien tu peux : 

[ATELIER] Mon SACHET MAGIQUE

Comme je te l’avais raconté dans la note intitulée:

Mon Carnet MAGIQUE

 dans le cadre des NUITS de la LECTURE

au mois de janvier j’ai animé un ATELIER au lycée professionnel qui se trouve à 300 mètres de chez moi, le Lycée Professionnel Bertrand Schwartz. A ce moment-là j’avais rencontré une autre prof qui m’a proposé de venir animer un autre ATELIER dans le cadre de leur

FOLLE JOURNEE VERTE

Après avoir réfléchi je me suis dit que ça serait chouette de leur faire 

FABRIQUER les GRAINES qu’ils voudraient voir pousser dans leur FUTUR

à ces jeunes pousses d’AVENIR. 

Alors cette fois, j’ai proposé un 

ATELIER

Mon SACHET MAGIQUE

Comme il s’agissait de faire passer 6 classes d’une quinzaine d’élèves à chaque fois j’ai préparé des Montages TYPOS qu’ils pourraient compléter par les termes qu’ils voudraient voir pousser. & puis j’ai préparé un TABLEAU sur lequel j’ai réparti les graines que j’ai fabriqué pour leur donner des idées de ce qu’ils pouvaient imaginer, & de la forme qu’il pouvait donner à leur GRAINES pour le FUTUR

J’avais aussi mis à leur disposition plusieurs MACHINE à FABRIQUER des MOTS qu’ils pouvaient utiliser pour compléter les étiquettes qu’ils avaient imprimé sur la presse typo: Machine à écrire, Presses Freinet qui leur permettaient de fabriquer des MOTS assez rapidement pour personnalisé leur SACHET MAGIQUE à eux. 

& puis j’avais emmené une sélection de petits Objets Magiques & poétiques de BRIC et de BROC pour leur permettre de comprendre l’idée de fabriquer un “Objet Poétique”.  & donc d’apprendre à POETOBJECTISER

& puis ça a sonné. La première classe est arrivée. j’ai vu 6 classes d’environ 12 élèves tout au long de la journée. En général, je commence par leur demander s’ ils savent pourquoi ils sont-là. Parce que ça me fait marrer de les voir mollement remuer la tête pour la plupart en avouant que “Nan”. 

Bon, y en a toujours un qui a un peu suivi ce que leur prof leur a dit et qui situe à peu près l’idée. Ensuite, je leur explique que je m’appelle Gaëlle, pas Madame &  je suis

IMPRIMEURE TYPOGRAPHE,

que c’est MON métier. 

& puis je leur demande s’ils savent comment on faisaient les LIVRES, il y a très longtemps. Avant l’imprimerie. Ils me répondent qu’on les faisaient à la main en faisant le geste comme s’ils tenaient une plume.

Je leur dis que BINGO, & que du coup les livres coûtaient très, très chers à faire et que le savoir était cantonner aux Religieux et aux gens qui avaient de l’argent.

Ensuite, je leur explique qu’un jour il y a des p’tits malins qui ont réfléchis à une façon de reproduire à plus grande échelle les textes. [Alors t’auras compris si tu cherches des précisions historiques et des termes ampoulées à propos de l’impression typographique t’es pas au bon endroit. Pareil pour les règles dans les règles. Moi les règles typos elles me servent surtout à savoir ce qui se fait déjà et depuis très longtemps].  & puis à faire autrement.

& puis voilà, tu vois je ne te mentais pas. Avec quelques possibilités de TEXTES, on arrive à une farandole de SACHETS MAGIQUES.

Chacun le sien. 

Chacun son HISTOIRE.

L’accueil, les profs, les élèves, le RESPECT des élèves par les profs, la rémunération tout était chouette.

C’était VRAIMENT une super journée.

& sache que je ne refais quasiment JAMAIS le même ATELIER. Alors si tu as envie qu’on en invente un pour l’endroit & les gens avec qui tu travailles, & bien :

[Carnet d’ATELIER] Le Cabinet de Curiosités de tes 18 ans

Rachel m’a contacté parce que sa fille Estelle va prendre son envol. Estelle a eu 18 ans. & sa Maman voulait lui offrir un Cabinet de Curiosités pour l’aider à s’envoler & qu’elle sache à tout moment à quel point elle est aimée. La première chose que je fais dans ce cas-là c’est de demander à la personne qui veut offrir ce cadeau-là de remplir mon QUESTIONNAIRE du COEUR.

La vérité c’est que c’est TOI qui fais tout le travail. 

Plus tu me donnes de matière émotionnelle, plus j’aurai de quoi

faire pleurer la personne à qui tu destines ce Cabinet de Curiosités.

Si tu veux avoir une idée des questions que je te pose tu peux voir

ce questionnaire ici:

Ensuite que se passe-t-il?

Je sème la Graine de tes envies dans mon COEUR & dans ma tête. & je la laisse pousser en l’arrosant régulièrement et en l’exposant à l’air pur lorsque je vais marcher (c’est pour ça qu’il me faut un peu de temps entre le moment où tu me passes commandes & le moment où je vais te livrer).

La première chose que je fais c’est de chercher (& de trouver) le BON COFFRET. Soit j’ai ce qu’il faut dans mon Stock de Cabinets de Curiosités potentiels, soit je me mets à le chercher. Brocantes, Greniers, Magasins Solidaires…Il peut être partout, à moi de le trouver. Celui-ci je l’avais, il n’attendait que ce projet. 

Ensuite je reprends tes MOTS un par un pour peser le poids de chacun et ne garder que ceux qui ont le plus de densités. Parfois ce sont ceux que tu n’as pas écris qui pèsent le plus. Par chance, je sais les lire à travers les ligne et tes non-dit. 

& puis je commence à réfléchir aux Objets Poétiques qui peuvent traduire tes idées. Où parfois c’est l’inverse. Je sais EXACTEMENT quel objet je veux mettre, & ensuite, je tire le fil jusqu’à l’idée. Il n’y a pas de règle. La seule boussole, c’est que j’ai l’impression que c’est AJUSTé à ce que tu m’as dit.

Ensuite je travaille l’extérieur et le TEXTE qui dira ce qu’on va trouver dedans. 

Puis je rassemble les éléments qui vont se transformer en Objets Poétiques.

Je commence à chercher leur place.

Viens ensuite le moment où je vais devoir ALCHIMISER tes MOTS pour les faire tenir en quelques LIGNES

A ce moment-là je fais le SILENCE dans l’ATELIER et je me branche sur TOI.  & sur le personne à qui il est destiné. Je lis précisément tes MOTS (& ce que tu ne dis pas) afin de dire au mieux ce que tu veux faire passer à cette personne-là.

Une fois que tout le monde a trouvé sa place, je viens tout coller

à l’endroit le plus approprié. er

Une fois cela fait, je le laisse se REPOSER toute la nuit dans l’ATELIER.

& le lendemain matin , je découvre ton Cabinet de Curiosités entièrement achevé. Souvent ça me fait un peu la même JOIE que si on me l’avait offert, à moi. 

& puis je te l’envoie. &

& si tu sais déjà que tu veux offrir un Cabinet de Curiosités. 

Si tu sais à qui. 

& Pourquoi 

& bien je t’invite à répondre à ces QUESTIONS-là:

[ATELIER] Cabinet de Curiosités Mes trésors d’Enfance

Si ça fait longtemps que tu voudrais participer à un de mes ATELIERS
Si tu voudrais vraiment te fabriquer un Cabinet de Curiosités,
mais que tu n’as pas pu faute de temps, ou de BUDGET

BONNE NOUVELLE!

Samedi 5 avril
& Dimanche 6 avril 2025,


j’étais tout le week-end au Château de Lunéville
dans le cadre des J.E.M.A

Alors tu vas me dire ça te fait une belle gambette…Mais ce que je veux dire c’est que tu peux jeter un oeil régulièrement sur mes Prochaines Dates. Tu pourrais y trouver une opportunité de venri faire un ATELIER. 

J’ai animé deux ateliers Cabinets de Curiosités.

Un le samedi & un le dimanche à 14h00.

(Ci-dessous un exemple de ce que j’avais crée en amont de l’atelier, pour donner une idée aux participants de ce qu’on allait fabriquer)

Atelier Cabinet de Curiosités du Samedi 05 avril 2025

Atelier Cabinet de Curiosités du Dimanche 06 avril 2025

Ce que j’aime énormément dans ces ATELIERS c’est qu’on fait quelque chose ENSEMBLE. On utilise les mêmes techniques. Le même matériel. Mais à la fin chacun à fait un Cabinet de Curiosités qui est UNIQUE. 

On peut réaliser cet ATELIER pour 8 personnes maximum.

Il faut compter au moins 2h30. Alors si jamais tu veux qu’on en organise un, il te suffit de me contacter: 

[ATELIER] Mon CARNET MAGIQUE

Avant que les fonds du Pass Culture ne soient gelés (CF cette émission, si tu veux des infos) j’ai été invité dans

le cadre des NUITS de la LECTURE

a animé un ATELIER au lycée professionnel qui se trouve approximativement à 300 mètres de chez moi. Bon c’était pas le nuit, mais ça c’est pas important. Comme la grande thématique était de travailler sur la question du PATRIMOINE on a décidé de faire fabriquer un CARNET aux élèves. Tu ne vois pas le lien direct? Je vais t’expliquer plus bas. J’ai donc pris ma PRESSE sur les bras (& pas sous le bras vu qu’elle pèse au bas mot 80 kilos) et toutes mes petites affaires à paillettes pour m’installer le temps d’une journée au Lycée Professionnel Bertrand Schwartz

C’est leurs profs de Français et leur prof d’anglais qui étaient à l’origine du projet. En plus de leur matières, ils travaillent aussi avec les élèves sur leur orientation. Alors dans ma p’tite caboche, j’ai fait le lien

Patrimoine + Orientation

(ATTENTION accroche-toi au pinceau, je retire l’échelle), j’ai décidé qu’on allait faire

des CARNETS MAGIQUES

pour que les élèves enquêtent auprès des adultes autour d’eux:

  • pour savoir quels étaient leurs RÊVES quand ils avaient leur âge.
  • Pour savoir s’ils les avait réaliser.
  • & si NON, pourquoi ce n’était pas le cas?

J’ai quand même préparé plusieurs TEXTES possibles à imprimer pour la couverture de leur carnet

(pour qu’ils aient le CHOIX) : 

MA lignée des rêves pour aligner les miens
Le CARNET sur lequel je note les rêves que je veux réaliser
MON CARNET MAGIQUE

ON est d’accord qu’en terme de COULEURS je savais que ça n’était pa sles couleurs parfaites pour une majorité de p’tits gars en élec, mais j’ai fait ce que j’ai pu. L’ATELIER a été validé 5 jours avant, donc j’ai pris les 80 CARNETS que j’ai pu trouvé. Mais en Bone Vosgienne, j’ai quand même privilégié les CARNETS des Papeteries CLAIREFONTAINE parce que c’est du BON Papier & que l’usine se trouve à 10 minutes de là où j’ai grandi (même s’il n’est plus tout à fait produit sur place). 

J’ai préparé la salle. J’ai disposé mes “machines à l’ancienne” comme ils disent, quand ils rentrent dans la salle. & j’ai admiré le levé du soleil, le lycée étant situé sur les hauteurs de Pompey, ça faisait

un BEAU CADEAU

pour commencer la journée. 

Je leur ai imprimé les TEXTES qu’ils pouvaient choisir. Parce que c’est

RIGOLO

d’essayer de leur faire deviner en leur faisant lire à l’envers sur la presse, mais il faut aussi penser à ceux qui savent moins bien lire & à tout ceux qui ne sont pas imprimeurs TYPO (comment ça, on peut faire le choix d’un autre métier?)

& puis ça a sonné. La première classe est arrivée. j’ai vu 6 classes d’environ 12 élèves tout au long de la journée. En général, je commence par leur demander s’ ils savent pourquoi ils sont-là. Parce que ça me fait marrer de les voir mollement remuer la tête pour la plupart en avouant que “Nan”. 

Bon, y en a toujours un qui a un peu suivi ce que leur prof leur a dit et qui situe à peu près l’idée. Ensuite, je leur explique que je m’appelle Gaëlle, pas Madame &  je suis

IMPRIMEURE TYPOGRAPHE,

que c’est MON métier. 

& puis je leur demande s’ils savent comment on faisaient les LIVRES, il y a très longtemps. Avant l’imprimerie. Ils me répondent qu’on les faisaient à la main en faisant le geste comme s’ils tenaient une plume.

Je leur dis que BINGO, & que du coup les livres coûtaient très, très chers à faire et que le savoir était cantonner aux Religieux et aux gens qui avaient de l’argent.

Ensuite, je leur explique qu’un jour il y a des p’tits malins qui ont réfléchis à une façon de reproduire à plus grande échelle les textes. [Alors t’auras compris si tu cherches des précisions historiques et des termes ampoulées à propos de l’impression typographique t’es pas au bon endroit. Pareil pour les règles dans les règles. Moi les règles typos elles me servent surtout à savoir ce qui se fait déjà et depuis très longtemps]. 

C’est le moment où je leur sors une CASSE TYPO. & où je leur demande de l’observer pour me dire s’ils voient quelque chose de particulier dans ces caractères d’imprimerie?  & s’ils ne trouvent pas, je leur sors un “R” ou un “S”. Enfin des lettres où ça se voit quoi.

& toi, tu aurais répondu quoi? 

& puis je demande qui veut essayer, pour arrêter de Blablater et qu’on FASSE ENSEMBLE. C’est toujours plus parlant. Il y a toujours un plus enthousiaste ou un p’tit qui fait le kéké qui se propose pour faire la démonstration. 

Les autres élèves viennent regarder. Je lui montre comment étaler l’encre avec le rouleau caoutchouc-hibou-caillou. Comment encrer les caractères d’imprimerie. Je leur explique que j’utilise des encres diluables à l’eau. Parce que je suis un peu faignasse et que s’il fallait nettoyer mes rouleaux avec des solvants, je n’imprimerai jamais. & puis surtout, c’est plus écolo. Mais je leur dit de remonter leur manche quand même (AH AH “se remonter les manches” quoi!) et je demande aux jeunes filles toutes vêtues de blanc de faire gaffe à leurs vêtements. Parce que ça part à la machine à laver, mais sait-on jamais je m’en voudrais qu’elles repartent tâchées et fâchées. 

Ils posent ensuite la couverture qu’ils ont choisi pour

leur CARNET MAGIQUE

Je leur prépare un choix variés de papiers. Différentes textures, différentes couleurs. Ça c’est pour que le résultat soit à l’image de ce qu’on est.

Divers et varié.

C’est à dire qu’avec un nombre de possibilités techniques limitées chacun(e) repart avec SON CARNET à lui. Dans les couleurs et les textures qu’il a choisi. En gros, on fait tous

la même chose ENSEMBLE

mais on respecte les particularités et les goûts de chacun. & c’est ce qui me plait infiniment avec cette technique. C’est qu’elle est est comme UN PIXAR. Il y a toujours plusieurs niveaux de lecture de ce qu’on dit. Un peu comme quand je leur explique devant leur mine parfois désappointée que:

“NAN l’imprimerie c’est comme nous ça ne serai jamais parfait mais que c’est ce qui rend le résultat attachant. Parce que c’est EUX, qui l’ont fait”. 

Sous tes yeux

le MOMENT EXACT

où j’arrive à récupérer ceux qui me regardaient jusqu’alors avec un air circonspect. Bah OUAIS parce que ça ne demande pas une force de ouf’, mais ça demande de pousser fort. Et il y a un moment où ça bloque un peu. C’est le moment où le rouleau appuie sur les caractères et sur le papier. Tu as tous les styles. 

La p’tite meuf qui trouve direct le bon geste et qui fait ça comme si elle avait fait ça toute sa vie. 

Le p’tit kéké qui se retrouve un peu con avec le rouleau bloqué, parce qu’il a cru bon de le faire en utilisant une seule main, vu qu’il est un BONHOMME

et qu’il est fort. 

Tu penses bien que c’est pas pour me déplaire alors de pousser le rouleau tout simplement pour lui montrer qu’il ne s’agissait pas de force mais d’habileté à comprendre le geste. 

& puis,

il y a 

le premier

MOMENT OUAHOU!!!

Ensuite, je finis de leur attraper le COEUR avec ma technique. Je les emmène vers le coin où j’ai préparé

MES POUDRES MAGIQUES

& je leur montre comment rendre encore plus MAGIQUE ce qu’ils viennet d’imprimer. 

 

& là, crois-moi ça fait

OUAHOU x3

autour de moi.

& puis vient le moment de faire

le montage de leur couverture

sur le CARNET qu’ils ont choisi. 

Parfois c’est comme nous ça fait des MOTS un peu FLOUS.

Il y a deux écoles dans ce cas-là il y a ceux qui sourient et qui disent :

“OH c’est pas grave” et qui le sert contre leur COEUR quand même.

Il y a ceux qui prennent un air chiffonné. Comme si cette impression qu’il trouve ratée, ça parlait d’eux. Alors dans ces cas, on le refait! ET devine quoi? Souvent il ne sont pas ravis de l’impression suivante non plus. ET je devine que si on en faisait 10, ça n’irait toujours pas.

Mais c’est pas toujours aisé de satisfaire TOUS les participants. 

Comme je ne peux faire passer qu’un ou deux élèves en même temps sur la presse, il faut toujours que je prévois une autre chose à faire en même temps. En général et quand on a un peu plus de temps je leur fait faire une Illustration en LINOGRAVURE. mais là, j’avais une heure par classe dont je leur ai emmener

mes MACHINES à écrire

(c’est pas pour me vanter mais je voulais me vanter je te dirais que j’en ai 11). 

& bah tu veux que je te dise

(OUI sinon t’aurais arrêtée de lire mon bla bla depuis longtemps) 

LES MACHINES à ECRIRE

avec les ados, c’est les machines du MIRACLE. Si jamais tu as des ados dont tu crois qu’ils n’aiment pas écrire. Ou qui sont assez inattentifs à la façon dont ils le font, met leur des Machines à écrire sous les doigts. 

Bon, ça implique de rigoler un peu, parce qu’au début ils tapent sur le clavier comme ils le feraient sur un clavier d’ordinateur. Du coup, ça écrit rien du tout. Et puis il faut leur expliquer comment passer à la ligne. 

Et puis il faut leur expliquer comment faire les MAJUSCULES (comme sur un ordi, là pour le coup)

Et puis il faut leur expliquer que:

“AH BAH NON ON ne peut pas effacer. Si on se rate il faut tout recommencer ou raturer. Mais qu’avec une machine à écrire nos erreurs se voient. 

(c’est pas un monde merveilleux ça? Quel temps on gagnerait si on se montraient nos erreurs, tu ne crois pas? ). 

& puis voilà, tu vois je ne te mentais pas. Avec quelques possibilités on arrive à une farandole de CARNETS.

Chacun le sien. 

Regarde comme elle m’a autorisé à publier la photo et qu’en plus elle a l’air bien contente je ne voulais pas me priver de te montrer cette QUEEN-là avec

le CARNET MAGIQUE

qu’elle s’est fabriqué. 

& un des trucs que j’aime c’est leur laisser du matériel à disposition. & de voir ce qu’ils font avec. J’veux dire quand ils ne me retournent pas tout. Mais ça n’arrive que très rarement dans les lycées (c’est plus les adultes qui font n’imp’ sur les ateliers ouverts à tous). Les lycéens pros, souvent ils sont archi-bien briefés sur le fait de ranger, de laisser la salle propre après l’atelier. comme quand ils vont bosser quoi. 

L’accueil, les profs, les élèves, le RESPECT des élèves par les profs, la rémunération tout était chouette.

C’était VRAIMENT une super journée.

& sache que je ne refais quasiment JAMAIS le même ATELIER. Alors si tu as envie qu’on en invente un pour l’endroit & les gens avec qui tu travailles, & bien :

[LIEU MAGIQUE] Le LABYRINTHE des MERVEILLES

Dans cette note de blog, je t’expliquais comment on fait naître un LIEU IMAGINAIRE MAGIQUE. Je l’avais intitulé :

INVENTE un LIEU IMAGINAIRE

A la séance suivante, les élèves ont représenté leur projet devant toute la classe. On avait trois points chacun. Qu’on attribuait comme on voulait. On a voté.

& comme souvent dans une démocratie, 

et bien c’est pas forcément ton choix qui est choisi. 

Le projet qui a été retenu est celui qui me parlait le moins au premier abord. C’était le projet le moins déjà MAGICALEMENT MAGIQUE quoi. ATTENTION, je ne dis pas qu’il était moins bien que les autres. Je dis juste que la façon dont les filles nous l’ont présenté laissait encore beaucoup de choses à travailler. 

Le projet qui a été élu c’est le projet sur le thème de la

NATURE

Les filles ont proposés de travailler sur le côté

ZEN de la NATURE

L’une a travaillé son collage sur le thème de la FORET, l’autre était plus intéressée par l’aspect JUNGLE et la dernière avait envie de développer quelque chose autour de la BANQUISE

& voilà BIBI, débrouille-toi pour faire un lieu magique avec ça.

Pour clôturer l’atelier je leur ai demandé de faire un premier travail. Il s’agissait d’aller fouiller dans ma MALLE à Trésors. Ils devaient choisir un OBJET rapidement avec leur COEUR. Et ensuite ils devaient

le POETOBJECTISER. 

 

Rien de définitif cependant. JUSTE une première approche du travail qu’on va faire tous ensemble et il était déjà temps de nous séparer. Avec Lisa, leur prof d’Arts Appliqués on s’est regardées et on s’est dit:

“Bon, bah c’est le thème qui me parlait le moins. Voyons ce qu’on va faire avec ça!”.

Ensuite, moi je repars avec cette idée. Je la prends je la malaxe. Je la frotte. Je la presse. Je la passe dans une étamine pour en tirer le meilleur. & ma Bonclusion, c’était que je n’arriverais à rien sans avoir

le NOM de ce lieu MAGIQUE

Le nom donne la direction.

POINT

Donc j’ai demandé à CHAT GPT. Parce que je voulais voir ce que lui en dirait. Parce que par principe j’aime pas quand on critique un OUTIL. Parce qu’un OUTIL, prenons au hasard l’imprimerie…

& bien on peut imprimer des textes de poètes dépressifs qui trouvent que c’était mieux avant

OU 

on peut aussi décider qu’on veut s’en servir pour fabriquer de la MAGIE. Tu vois l’idée? Alors voici le PROMPT que je lui ai soumis:

 

Prompt: Peux-tu inventer une liste de lieux imaginaires magiques sur le modèle « Le musée du Merveilleux », « Le Magasin de Mots » « La Boutique des possibles » mais sur le thème de la Nature. 

& puis j’ai affiné, affiné.

& dans ce cas-là, mon ancien métier de Bibliothécaire est bien utile pour savoir quoi demander.

 *La Forêt aux Mille Chemins : Un bois enchanté où chaque sentier mène à un univers différent, peuplé de créatures fantastiques.

*Le Jardin des Sens Oubliés : Un espace verdoyant où les plantes ont le pouvoir d’éveiller des émotions et des souvenirs enfouis.

*La Rivière des Rêves : Un cours d’eau scintillant où les rêves prennent vie sous la forme de bulles colorées.

*La Caverne des Échos : Une grotte profonde où les murmures du vent se transforment en poèmes et en chansons.

*Le Plateau des Nuages : Une île flottante au-dessus des nuages, où les habitants cultivent des fruits aux saveurs célestes.

 

*Le Lac des Souvenirs : Un miroir d’eau où l’on peut revivre ses plus beaux
moments.

*La Montagne qui Chante : Une montagne sacrée dont les rochers émettent des
mélodies envoûtantes.

 *La Vallée des Fleurs Lumineuses : Un paysage féerique où les fleurs
s’illuminent la nuit.

 *Le Désert des Étoiles : Un désert où le sable scintille comme des étoiles et où
les vents chuchotent des légendes ancestrales.

 *La Grotte des Cristaux Chantants : Une grotte remplie de cristaux qui
produisent des harmonies naturelles.

Il y a de l’idée n’est-ce pas? 

Mais BON à la fin comme disait Alice, la fille d’une amie quand elle avait trois ans:

“C’est PAS VOUS qui décident” 

Alors à l’atelier suivant, j’ai emmené les élèves dans la salle du lycée ou on va installer notre LIEU IMAGINAIRE. Je leur ai fait tirer des petits papiers avec des idées tirées des propositions de Chat GPT dessus.

 

On a dit OUI,

on a dit NON,

On a mis de côté.

 

On a fait “AH OUI!!!” ensemble, quand un terme nous parlait…

Quand on est revenus dans la salle de COURS on avait notre nom. Moi j’avais préparé un ATELIER GRAVURE sur le thème de la JUNGLE parce que ça c’est sûr on en aurait besoin même avant d’avoir trouvé le NOM de notre lieu. Donc une partie des élèves s’est mise à GRAVER de quoi faire une végétation LUXURIANTE. & certains d’entres eux ce sont mis à imprimer le NOM qu’on a trouvé:

Ce sera 

LE LABYRINTHE des MERVEILLES

& ça pétille dans mon COEUR donc c’est que ça doit être LA BONNE idée!!!

a L’ATELIER suivant (on se voit tous les lundis pendant 5 semaines) j’avais préparé un PLAN pour que ça se déroule sans accrocs. J’ai fait des BEAUX DESSINS avec mes feutres MULTICOLORES pour ceux qui sont visuels comme MOI & aux autres, j’ai raconté. A partir de leurs idées, j’ai donc décidé unilatéralement avec moi-même (c’est quand même plus rapide comme façon de travailler que le CONSENSUS je trouve), qu’on allait fabriquer un 

LABYRINTHE des MERVEILLES qui se découperait en trois parties. 

On entrerait dedans par 

LA BANQUISE

ensuite, on arriverait dans 

LA FORET

pour finir par

LA JUNGLE

Les élèves ont “tirés” les LINOGRAVURES qu’ils avaient gravés la fois précédentes pour qu’on ait de quoi fabriquer une végétation LUXURIANTE

& les autres se sont répartis en groupe pour commencer à fabriquer les MERVEILLES des TROIS ESPACES qui vont se succéder dans notre

Labyrinthe des MERVEILLES. 

Nous en sommes au stade où ça fait comme si on tapait des mains dans notre tête. Tout le monde (ou j’ai pas entendu ceux pour qui ça n’était pas le cas) était content de ce qu’on a commencé à générer. J’ai un peu le VERTIGE à l’idée de l’idée de ce que je voudrais qu’on crée. J’en suis au stade où on n’aura pas le TEMPS. Ou est-ce que je vais trouver le matériel? Mais comment on va faire? Etc 

BREF, on MONTE l’ESCALIER du PROJET, c’est le MEILLEUR MOMENT. 

Alors si l’idée te plait & que tu as des GENS

avec qui tu voudrais qu’on FABRIQUE un 

LIEU IMAGINAIRE

en partant de zéro & bien: 

ABRACADABRAAA: Faire la MAGIE SIENNE

Elle m’a contacté sur Instagram pour me dire qu’elle verrait bien mes créations dans

sa CABANE Enchantée

& moi aussi, j’ai trouvé. On s’est dire qu’on allait faire un essai. Alors je lui ai proposé de lui fabriqué une MALLE MAGIQUE & de mettre dedans mes Objets poétiques préférés.

J’avais exactement la BONNE MALLE pour ce projet alors

je me suis mise à la fabriquer. 

D’abord, il faut mettre du rouge dedans pour faire comme un écrin à bijoux. J’en ai profité pour faire des bâtons pour mes Baguettes Magiques. Parce que je comptais bien lui envoyer, je trouve qu’elles auraient parfaitement leur place dans

une Cabane enchantée:

Ensuite, j’ai imprimé des MOTS MAGIQUES parce que c’est toujours mieux pour décorer 

une MALLABRACADABRAAA!

& puis j’ai fabriqué une série de Baguettes Magiques spéciales pour sa BOUTIQUE. Je les ai accompagnée du MOT:

ABRACADAJOIE

Ensuite j’ai fabriqué de nouveau emballages en Papier Kraft parce que ça fait des années et des années que je cherche la forme parfaite pour les présenter,

 mes Baguettes Magiques 

et je voulais essayer des pochettes en papier. Alors j’en ai profité pour faire l’essai. 

Je les ai fabriqué de A à Z, comme ça j’ai pu leur donner la forme et la taille exacte dont j’avais besoin. 

J’ai imprimé dessus parce que c’est mon métier d’imprimer & que je trouve que mettre des MOTS sur quelque chose ça rend tout plus beau. & voici quelques modèles de Baguettes Magiques que tu pourras trouver dans 

La Cabane Enchantée 

J’ai installé l’intérieur de la MALLE

pour faire “une suggestion de présentation” AH AH AH

En vrai, ça faisait très très longtemps que je réfléchissais à faire faire un PACKAGING portatif que je pourrais proposer aux BOUTQUES qui voudraient vendre mon travail. T’as vu on est long à la détente parfois. Parce que j’ai fini par me dire que j’avais qu’à plutôt faire

des MALLES MAGIQUES sur-mesure

pour chaque BOUTIQUE

qui voudrait accueillir mes Objets Poétiques & mes Baguettes Magiques. 

Si tu habites à Paris & que tu veux aller visiter

cette Cabane enchantée

tu la trouveras :

20 Av. Félix Faure, 75015 Paris

& si tu habites n’importe où ailleurs et bien BONNE NOUVELLE, tu peux recevoir tout ce que je fabrique directement dans

ta boîte aux lettres:

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

[ATELIER] INVENTE un LIEU IMAGINAIRE

J’ai démarré un nouvel ATELIER avec une classe de Lycéennes. Elles sont en section ACCUEIL. Leur prof d’Art Appliqués m’a trouvé sur Pass’Culture & ça s’annonce comme un chouette Projet. Le lycée possède

Un Lieu d’Art et de Culture (LAC) – Espace pédagogique

l’endroit où nous installerons notre Lieu Imaginaire Magique & Poétique est donc tout trouvé! 

Il nous restait donc plus qu’à rêver! 

 

J’ai donc ressorti ma Boîte à générer

des LIEUX IMAGINAIRES.

Chaque personne présente dans la pièce à tirer un papier vert et un papier jaune.

L’idée ça n’était pas de les obliger à faire le LIEUX IMAGINAIRES sur lesquels elles étaient tombées mais de leur faire comprendre la mécanique. Voici la première LISTE que nous avons fabriqué: 

Ensuite, je leur ai montré mon LIEU IMAGINAIRE à moi, pour leur donner une idée de la façon dont elle pouvait décrire ce qu’elle mettrait dans leur LIEU rêvé. J’hésite toujours avec les “modèles” parce que parfois ça ferme les possibilités. Mais quand tu es “VISUELLE” comme je le suis ça peut aussi aider. 

Je leur ai aussi expliqué la “mécanique” de mon travail.

A savoir: 

-Aimer une idée

-Fabriquer un Objet qui la fait EXISTER

Tu vois? J’veux dire que c’est pas très compliqué…

Ensuite, on est allées imprimer le mot:

IMAGINE

en haut d’une page BLANCHE. Parce que c’est moins intimidant de commencer à travailler sur une page sur laquelle il y a déjà quelque chose.

& puis on a mis

des PAILLETTES sur NOS MOTS

parce qu’on a bien l’intention qu’il soit MAGIQUE ce LIEU à VENIR…

Grâce à Evelyne (une bibliothécaire qui m’a fait travailler depuis mes débuts) j’avais récupéré des magasines qui étaient destinés au pilon

(Définition: « L’élimination ou pilon consiste en un retrait définitif du fonds de la bibliothèque. Selon l’état ou le contenu, le document sera jeté, mis en vente ou donné (associations, maisons de retraite, hôpitaux, prisons, etc.)

J’aime bien l’idée que ces magasines soient recyclés pour regénérer

de la MAGIE avec des MOTS. 

Quand on a commencé, toutes n’avaient pas forcément une idée précise

du LIEU IMAGINAIRE

qu’elles voulaient inventer. 

Mais ça ne fait rien.

Quand on fabrique de la MAGIE on peut: 

-avoir une idée & la matérialiser…

-aimer du matériel et l’utiliser jusqu’à ce qu’il généré une idée…

& petit à petit en discutant tout en faisant on a fait émerger une LISTE de LIEUX.

& puis, à la fin chaque groupe ou Individue est passée pour nous présenter

son idée de LIEU IMAGINAIRE

pour essayer de nous donner  envie de le fabriquer. 

Voici une LISTE non-exhaustive des LIEUX qui sont nés lors de cet ATELIER: 

Le DRESSING du TEMPS:

Il s’agirait d’une histoire de vêtements qui permettent d’essayer des personnalités. Il y aurait du VINTAGE et beaucoup d’HORLOGES dedans. 

La CUISINE de L’AMOUR:

ça ressemblerait à un BOULANGERIE très GIRLY avec des gâteaux en PAPIER & des RECETTES pour la vie. 

Un LIEU autour de la NATURE:

Il servirait à se sentier apaisé. On y vivrait quelque chose qui solliciterait les 5 sens. 

La Boîte à MUSIQUE:

Une salle où la MUSIQUE servirait à faire du bien. On pourrait écouter de la MUSQUE tout seul. Ou de la MUSIQUE tous ensemble. On pourrait aussi en jouer. 

La Boîte à VOYAGES:

On y vivrait la sensation qu’on a quand on voyage ailleurs. & on y découvrirait des trucs.

-Le Magasin de L’EMPATHIE:

Dedans il y aura un Bar à potions pour fabriquer ce dont on a besoin. Des POTIONS à acheter. Il y aura une DOUCHE qui nous permettra de balayer le négatif. Et puis un ESPACE VIDE-LARMES (qui sera une endroit où on pourra pleurer). & enfin un endroit où on pourra acheter des “BONS pour…” (je ne te cache pas que celui-ci je vois bien ce qu’on pourrait en faire…)

La seule chose que je sais pour le moment c’est que…

La prochaine fois, on va voter. Chacune aura trois points à attribuer au projet ou aux projets qu’elle aimerait voir exister. On saura alors quel 

LIEU IMAGINAIRE

on va INVENTER. Il faudra alors qu’on continue à rêver. & puis on commencera à fabriquer des OBJETS Poétiques pour le faire EXISTER.

Si toutefois l’idée te plaît,

sache que j’ai encore de l’espace dans mon emploi du temps. & le COEUR assea grand pour t’accompagner sur la fabrication d’autres LIEUX IMAGINAIRES (je crois de toutes façons qu’il n’y en aura jamais assez des lIEUX qui font rêver).

Dans ce cas,

Sache aussi que si tu travailles dans l’Education Nationale, tu trouveras mes propositions sur Adage. 

[Carnet d’ATELIER] Le LOGO d’Emilie

Emilie, elle fait partie de

ces fées

que j’ai rencontré il y a longtemps grâce au Magasin de Mots. Elles sont-là & réapparaissent régulièrement dans ma boîte mail, pour me demander de fabriquer

un CADEAU MAGIQUE sur-mesure

aux gens qu’elles aiment. & puis souvent, elles ont

un GRAND rêve,

elles aussi. Alors à l’occasion de nos échanges on parle de ça aussi. De comment c’est de réaliser ses rêves. & c’est le cas d’Emilie. Alors quelle JOIE pour moi, quand elle m’a contacté en me disant qu’elle avait pensé à mon travail pour mettre une pierre sur son chemin. & pas n’importe quelle pierre, puisqu’elle me demandait de lui inventer

un LOGO avec mes façons,

mais qui dise son rêve à elle. Des LOGOS, j’en fais de temps en temps. & au fil des années, je me suis construit une sorte de FAMILLE. Parce que les gens pour qui je travaille un LOGO, sont souvent beaucoup plus que des clients. D’ailleurs plus que SOUVENT, c’est le cas tout le temps. Regarde les LOGOS que j’ai fabriqué. Derrière il y a un tas

d’EXPLORATEURS du MERVEILLEUX

avec qui j’ai beaucoup aimé échanger. 

& pourquoi c’est IMPORTANT que je les aime? & bien parce que je fabrique mes propres LOGOS & qu’ainsi j’ai l’impression petit à petit de me fabriquer 

une FAMILLE de rêve. 

LOGO La Fabrique de MOTS MAGIQUES ETOILES

C’est donc Emilie & son projet de Poéterie & Céramique qui rejoint

MA FAMILLE de LOGOS. 

Je te montre ci-dessous en images, la progression et les recherches que l’on a faite lors de nos Allers-Retours. A commencer par ces LOGOS-là qui ont été fabriqués par une amie d’Emilie & dont elle souhaitait que je m’inspire. 

J’ai commencé par fabriquer une série de VISUELS & de TEXTES typos pour me servir de base pour composer ensuite plusieurs propositions. Voilà pour les essais typos:

& ensuite j’ai fabriqué plusieurs visuels possibles pour évoquer le côté Po(é)terie & Céramique.

Sur cette base j’ai pu faire une série de propositions à Emilie. C’est un premier jet qui permet d’affiner la demande. & puis c’est toujours plus facile de discuter à partir de quelque chose qui existe je trouve. Enfin moi je suis visuelle donc je comprends mieux comme ça. 

OUI, comme tu vois j’ai un peu tendance à faire BEAUCOUP de propositions. Ce qui est un petit souci quand tu aimes tout & que tu as du mal à faire des choix (c’est Emilie qui me l’a dit hein, c’est pas moi) tout, comme Emilie. Mais tu verras qu’à la fin on a quand même réussi à lui fabriquer

SON LOGO.

Celui qui parlait à son CŒUR. 

(& au mien)

Dans un premier temps, c’est celui-ci qu’elle a retenu.

Mais moi je ne sais pas comment expliquer, je le trouvais trop bavard. Je trouvais qu’il y avait trop de choses dedans. Je comprenais très bien son envie & en même temps, j’avais la sensation qu’il fallait

aller vers quelque chose de MOINS.

L’essence de ce qu’elle voulait mettre dans son projet. Je lui ai dis. Elle était d’accord. On a donc continué à chercher. 

& puis elle voulait aussi une sorte de DIMINUTIF de son logo.

Il y a sans doute un terme technique que je ne connais pas,

 mais tu vas comprendre l’idée en les voyant. 

& cette recherche-là est venue nourrir la recherche du logo complet. 

Avec ceux-ci on a senti dans nos CŒURS qu’on commençait à se rapprocher avec Emilie…Alors on a continué à chercher. 

Pour ma part, j’avais un faible pour celui-ci.

& puis, en affinant encore & en essayant de garder l’essence de ce qu’Emilie voulait on est arrivées à celui-ci: 

Voilà tu as sous les yeux la FORME d’un rêve qui est en cours de fabrication.  Le reste, c’est à elle de l’inventer, mais je suis très fière qu’elle m’ait demandé de faire un bout du chemin avec elle. 

ON va lui souhaiter d’avoir trouver

le rêve qui permet LE MEILLEUR

et fait tenir pendant le moins BON. Ni plus ni moins. 

& aussi de ne rien lâcher. Même si ça prend du temps, même si ça va pas toujours aussi vite qu’on le voudrait. On va lui souhaiter d’y travailler, même quand elle est obligée de travailler autrement pour nourrir son rêve. Il faut le faire quand même. Un petit peu chaque jour.

Et tenir bon.

Après 12 ans, c’est ce que je retiendrai. 

La seule différence entre celles qui y arrivent

& celles qui décident d’arrêter,

c’est qu’elles décident d’arrêter. 

& puis, il faut être PATIENTE. 

avec le recul beaucoup de mes frustrations sont nées de mon IMPATIENCE à vouloir voir les choses arriver, aussi vite que je les pensais. Mais c’est pas comme ça que ça marche. Pas du tout. Alors en attendant, il faut juste

bosser, bosser, bosser & aimer ça.

Le reste viendra.

Alors si tu sens que TOi & MOI on fait partie de la même famille, & que tu voudrais

qu’on fabrique TON LOGO

qui le dit, & bien :

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.