Carnet d’ATELIER – Le Cabinet de Curiosités de Lucie

Alors si toi aussi, tu as une quelqu’une de spéciale 

à qui tu voudrais dire que tu l’aimes, 

mais de façon détaillée…& bien :

La MALLE MAGIQUE du Truck à SONS

[LIEU MAGIQUE] UN Jardin EXTRAORDINAIRE

 Je t’ai raconté le début du projet avec l’AFEV dans ma note de BLOG précédente qui était intitulée: 

[ATELIERS] UN Jardin EXTRAORDINAIRE

 

Clique-dessus si tu veux connaître l’origine du projet & sinon je te résume vite-fait. Une MARCHANDE de MOTS + 12 ados pas supers copains avec les MOTS.

Plusieurs idées pour inventer un LIEU COMMUN MAGIQUE, 

dont une qui a fini par ressortir du lot. 

L’idée de faire du parc Bonnet à Nancy un

JARDIN EXTRAORDINAIRE. 

Nous voici arrivé au terme des ATELIERS MENSUELS où j’ai travaillé à les apprivoiser un peu. 

Nous sommes donc, aujourd’hui où tu me lis le dernier jour avant la réalisation d’une partie de ce qu’on avait imaginé. 

En l’absence de réponse des Services ECOLOGIE & NATURE de la ville de Nancy, j’ai fait ce que je fais toujours dans ces cas-là, j’ai fait ce qu’on avait projeté mais avec les possibilités qu’on avait. 

Il était hors de question d’en finir comme ça, sans créer un peu de MAGIE. 

J’ai donc nvité une classe de l’école d’à côté à venir voir 

NOTRE JARDIN EXTRAORDINAIRE le lendemain. 

Comme ça pas le choix, il fallait le faire

 EXISTER en VRAI. 

[ATELIER 5] Le JARDIN EXTRAORDINAIRE - AFEV 2024-

Je ne vais pas te faire croire que c’était aussi fluide qu’avec des enfants de 7 ans.

Mais j’ai continué à m’agiter & à proposer, proposer, proposer 3 ou 4 ATELIERS à chaque fois qu’on se voyait.

Parce que moi aussi je peux être une relou d’adulte, quand je suis certaine que j’ai en face de moi des humains parfaitement capables. 

C’était moins dans la JOIE que ce que je connais le plus souvent, mais il finissait toujours par se lever & par faire au moins un des trucs que j’avais proposé. Même ceux qui au début passaient l’atelier Air Pod dans les oreilles sans rien faire ni me parler avaient fini par doucement participer. 

Parce que ça n’est pas une option pour moi d’accepter le MOINS. Alors je faisais comme si je ne voyais pas qu’ils ne voulaient pas. Du coup à un moment où un autre je les sollicitais pour qu’il m’aide pour un truc. 

Ça a fini par payer.. 

Je ne vais pas te faire CROIRE qu’ils étaient à fond mais avec toutes les petites volontés de faire au moins un truc on finissait quand même les ATELIERS avec de très belles intentions pour notre futur JARDIN EXTRAORDINAIRE

Par chance, & ça arrive quasiment souvent il y avait dans l’atelier Célia qui s’est prise de JOIE pour la technique & qui avait l’intelligence de la MAIN & du CŒUR. & elle a compris très vite au point que je pouvais faire autre chose pendant qu’elle gérait fort bien les impressions qu’on allait utiliser pour faire nos panneaux de propositions. Pendant ce temps, les autres même si j’imagine ce qu’ils en pensaient m’ont aidé à construire notre futur mini-village de Fées

Toujours pour être le plus juste possible sur ce qu’il s’est passé j’ai repris une partie de ce qu’ils ont produit pour préparer l’installation finale. J’aurais préféré qu’ils s’en emparent & il faut rêver. Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé. J’ai fini le travail entre les deux ateliers pour qu’on ait plus qu’à l’installer. 

[ATELIER 6] Le JARDIN EXTRAORDINAIRE , dans la réalité - AFEV 2024

Pour le dernier ATELIER avant l’installation je suis venue avec une liste de ce qu’on pouvait garder de notre projet en n’ayant pas l’autorisation des Services ECOLOGIE & NATURE de la ville de Nancy. 

J’ai donc gardé de quoi fabriqué de la MAGIE éphémère,

mais ne l’est-elle pas toujours? 

EXIT donc les grandes envies de FRESQUES & autres BANCS décorés par nos soins & cela à nos frais

(autrement dit cela ne coûtait rien à la ville, il aurait suffit de répondre: OK)

J’ai gardé de quoi 

ABRACADABRATER

facilement & de quoi faire de la JOIE à partir des CŒURS d’ENFANTS de l’école d’à côté que j’avais invités. 

J’avais donc gardé les idées suivantes: 

  • Un mini-ATELIER d’impression sur une presse Freinet
  • Un mini-ATELIER de fabrication de BADGES “Graines de FUTUR”
  • Un mini-ATELIER découverte de l’impression TYPO où les enfants imprimaient “ESPOIRS du FUTUR” sur du papier ensemencé à planter (recyclage d’un ATELIER annulé à cause de la météo)
  • Installation & VISITE d’un VILLAGE de fées
  • Un ARBRE à VŒUX sur lesquels on allait suspendre des VŒUX d’enfants dactylographiés par les ADOLESCENTS.  

La veille j’avais reçu en avance un de mes CADEAUX d’ANNIVERSAIRE, seul petit problème…IMPOSSIBLE de la faire marcher. Je l’ai emmené le jour de l’ATELIER, j’étais certaine que ça agacerait suffisamment l’un d’entre-eux, pour qu’il finisse par trouver ce qui déconnait. 

BINGO!!!

A force de bouquinerie dessus, Afif a fini par en tordre une partie. Et il s’est avéré que c’était une “coque” de badge qui était restée coincée dans la machine! YOUPI!!! Du coup, on a pu l’essayer. Pour le MEILLEUR…& pour le PIRE.

Je ne vais pas du tout dire que c’est ANODIN, mais c’est presque inévitable dans les ATELIERS avec des ados, il y en a souvent un qui te fait une croix Gam=ée. Alors il s’agit d’en discuter & de rappeler que c’est un délit, pas un avis.  Là, face à cette provoc-là, qui couvait à mots couverts depuis le début des ATELIERS, j’ai juste posé une VRAIE question qui relevait de ma VRAIE incompréhension: 

“Mais comment tu peux dire à la fois que ton grand-père est mort dans les camps, & être antisémite? Je veux dire à la fin, ils sont tous morts au même endroit, je ne comprends pas…?”

Ma question est restée sans réponse. Mais il est resté un peu con. & au moins, j’ai pas fait semblant de ne pas avoir vu. & au moins elle a le mérite d’avoir été posée. C’est pas comme si le CONtexte ne favorisait pas l’apparition de propos inacceptables à voix hautes & sans se cacher. 

MARCHANDE de MOTS qui pleure...

Ensuite, j’ai pleuré. Où plutôt c’était avant, ce que je viens de te raconter. Enfin, ce n’est pas lié quoi. Je me suis retrouvée à m’agiter toute seule dans la salle et eux étaient sortis fumer. Ils avaient fait un truc pour “m’aider” et ils estimaient que c’étaient bon pour eux. & moi je voyais que le lendemain, on avait une classe qui allait venir nous visiter et qu’il restait pas mal de choses à faire pour qu’on soit prêts. & ça m’a submergé. Je suis sortie dehors & j’ai laissé rouler des GROSSES LARMES sur mes joues, parce qu’on arrivait au bout et que j’avais l’impression que j’avais passé mon temps à faire la CHEERLEADER pour essayer de créer une étincelle dans leurs yeux, là où d’habitude j’ai droit à des VOIX LACTÉES

UN des filles de l’association est venue un peu les “secouer” & dire que “faire pleurer Gaëlle ça non c’est pas possible!”. J’ai pleuré & je ne me suis pas cachée parce que c’était-là & que je préférais qu’ils le sachent. 

& après? 

 

La petite MAGIE FINE est arrivée.

 

& Théo, qui n’avait pratiquement jamais participé & avait annoncé qu’il serait absent le lendemain, car:

“il ne supporte pas les enfants”

(& là je ne sais pas toi, mais moi je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il lui est arrivé pour qu’il rejette aussi fort l’ENFANCE?)

Théo a fabriqué cet avion. & il nous l’a laissé pour qu’on l’installe dans le village des Fées. 

& eux ils sont revenus dans la pièce et ils se sont mis à bosser tous ensemble. Calmement, sans trop de relief, en apparence mais à la fin quand j’ai remballé j’avais quand même l’impression qu’on avait avancé. & qu’on avait des trucs à mettre dans notre village de fées. 

DERNIER JOUR:
LE JARDIN EXTRAORDINAIRE en VRAI

LE VILLAGE caché des Fées

C’est d’ailleurs la première chose qu’on a installé le lendemain avant l’arrivée de la classe. ET puis ensuite on a installé les minis-ATELIERS dans la véranda de la Maison/Siège de l’association parce que le temps était comme il est en ce moment…Incertain. 

Evidemment, celui qui l’avait inventé, à tout de suite noté que j’avais fait “de la censure” puisque je n’avais pas préparé la porte de la “Fée la Vaisselle”…

Ensuite on a installé quelques VŒUX dans l’ARBRE à VŒUX pour que les VŒUX des enfants ne soient pas les seuls. 

& puis après? 

& bien les enfants sont arrivés. 

& c’était CHOUETTE. 

Parce que tout le MONDE a participé. 

& voilà, je te l’ai raconté EXACTEMENT comme si tu y avais été!

(Exception faite de la façon dont une des adultes à traité l’une des enfants & qui nous a tellement secoué qu’on est resté comme des cons sans réussir à dire quoi que ce soit. Un peu la tendance du moment quoi…)

Notre JARDIN EXTRAORDINAIRE

n’avait rien de clinquant, il n’était pas

EXTRAVAGUANT

 mais je crois quand même qu’on y a fait de la

TOUTE PETITE MAGIE. 

& je crois que c’est celle que j’aime AUSSI. 

Si à ton tour, tu rêves qu’on invente un LIEU IMAGINAIRE ensemble avec les gens dont tu t’occupes, sache qu’il suffit de me contacter pour en parler. & si les gens dont tu t’occupes, sont des élèves dans l’Education Nationale, sache que je suis référencée sur Adage & sur le Pass’ Culture. Aussi tu me contactes, on construit l’idée du projet et ABRACADABRAAAA! 

On invente un autre LIEU MAGIQUE ensemble.

& petit à petit, le monde sera un MEILLEUR endroit à habiter. 

[ATELIERS] UN Jardin EXTRAORDINAIRE

[ATELIER 1] Projet de LIEU IMAGINAIRE - & ATELIER Créé ta Marque, crée ton LOGO - AFEV 2024-

 Je t’ai raconté le projet du Musée du MERVEILLEUX. Je t’avais raconté le début dans la note: “Le Musée du MERVEILLEUX. La Malle MAGIQUE“. Je t’ai aussi raconté les ATELIERS du Musée du MERVEILLEUX qui ont amené à la réalisation de l’exposition de la première version du Musée du MERVEILLEUX au Muséum-Aquarium de Nancy. Ce que je ne t’ai pas dit c’est que ce projet à fait naître en moi un envie. L’envie de fabriquer des LIEUX IMAGINAIRES que l’on voudrait voir exister. 

Par chance (où parce que je travaille avec mon CŒUR) à la fin du projet du Musée du Merveilleux, l’AFEV m’a contacté. Ils cherchaient un intervenant pour travailler avec leurs ados en Services civiques. Un intervenant autour des MOTS, mais avec un côté rigolo. Un côté pas académique. AH AH AH. 

Je crois qu’on était fait pour se rencontrer. 

J’avais préparé un projet. & pour ces ados en réorientation j’avais pensé à faire une BOUTIQUE des POSSIBLES. Une BOUTIQUE où on pourrait s’OFFRIR & OFFRIR du POSSIBLE.  Mais ça, c’était avant. Quand j’avais un peu trop peur pour me laisser porter par ce qui viendrait. & c’était aussi avant que je n’en sache plus sur le parcours de ces ados. & c’était aussi avant de les rencontrer. Alors après réflexion, j’ai décidé de lâcher la maîtrise de tout. Enfin en tout cas, j’ai décidé de ne pas venir avec un LIEU IMAGINAIRE sorti de MON imagination. & je me suis dit que vu leurs profils variés, ce qui serait idéal ce serait de trouver

un LIEU COMMUN

dans lequel on arriverait à mettre toutes leurs envies. 

Alors, je nous ai fabriqué une boîte à fabriquer des LIEUX IMAGINAIRES.

& on a joué. 

Bon, tu verras quand je te dirais quel LIEU IMAGINAIRE on va créer, on ne se refait pas, mais il y avait une large place quand même pour eux de mettre ce qu’ils voulaient, s’ils le souhaitaient. Mais devant leur regard dubitatifs, j’ai fini par me dire que peut-être j’allais décider. Après tout c’est pas si souvent qu’on leur demande d’imaginer quelque chose & qu’on les laisse le réaliser. Alors faut comprendre. Ils ne sont pas forcément habitués. 

Mais j’ai continué à proposer & à poser des questions. 

Parce que moi aussi je peux être une relou d’adulte, 

quand un projet cool est en construction. 

(Ci-dessous une façon d’obtenir des réponses sur leurs envies, sans forcément avoir à échanger. J’ai pris ça comme un encouragement à continuer à chercher)

& en attendant de trouver on a quand même bosser. Parce que c’est quand même plus facile d’apprendre à se connaître, quand on fabrique des trucs ensemble avec nos mains. Alors on a travaillé sur leur Marque & leur Logo. En linogravure et en Imprimerie typo. Parce que c’est ma technique & que c’était une première approche pour notre futur projet. & comme on ne peut jamais prévoir, & bien ce sont les Machines à écrire qui ont eu un gros, gros succès. 

Mais ils ont joué le jeu. Gros fou rire. Parce que “VOL GRATUIT” moi j’avais compris que:

“Bah oui, si tu voles c’est gratuit”!

Alors que lui ce qu’il veut, c’est créer une Compagnie aérienne où les vols seront gratuits. Bah oui!

Et on a re-rit quand mon mec m’a fait remarqué que typographié comme ça, on lit “VOLT GRATUIT”. Bref, une bonne idée mais à peaufiner quoi. 

[ATELIER 2] Projet de LIEU IMAGINAIRE - AFEV 2024

Pour l’atelier suivant (on se voit une fois par mois), je suis venue avec une idée derrière la tête. Après tout, on cherchait une idée de LIEU IMAGINAIRE. Or, l’AFEV à ses locaux dans un parc très joli de Nancy. Le parc Bonnet. Alors j’ai pensé que plutôt que d’inventer des trucs alambiqués, on pourrait peut-être transformer ce parc en y ajoutant un peu de MOTS & de la MAGIE.

Je suis venue en repérage faire des photos de tous les endroits du parc qui pourraient nous servir de terrain de jeu. & à l’atelier suivant, je leur ai ramené les photos imprimées. Je leur ai aussi fait une rapide exposition d’idées qui me semblaient aller dans le sens où je voulais aller pour les inspirer. 

& eux ils ont bossé. Calmement, sans trop de relief en apparence mais à la fin quand j’ai remballé j’avais quand même l’impression qu’on avait avancé. 

[ATELIER 3] Projet de LIEU IMAGINAIRE - AFEV 2024

A l’atelier suivant j’avais dont un peu peaufiné mes propositions. & puis comme ça faisait deux ateliers que j’essayais de leur faire sortir un nom pour ce lieu qu’on était entrain d’imaginer, mais que rien de sérieux où de présentable dans une réunion ne venait, avec Cécilia on a décidé. On a dit que

notre LIEU IMAGINAIRE

on a qu’à l’appeler :

LE JARDIN EXTRAORDINAIRE

 

Cécilia, c’est “ma meuf sûre”. Cécilia, elle est à fond sur l’impression. Elle est précise, rapide à comprendre & intéressée & je la cite: “elle se verrait bien faire ça toute la journée”. J’ai envie de dire qu’on a quelques points en communs, qu’on s’est déjà trouvé. Elle nous a dont imprimer le nom de notre lieu en jouant sur des dégradés. Pis du coup, on a choisit du rose & du violet. 

[ATELIER 4] Projet de LIEU IMAGINAIRE - AFEV 2024

Ayant travaillé pour une Municipalité, j’ai quelques notions des différentes étapes à mettre en place pour venir à bout d’un tel projet. Aussi j’ai crée un mini-dossier (Clique-ici si tu veux le lire) que j’ai envoyé au Service écologie & nature de la ville de Nancy pour voir avec eux, si ce serait POSSIBLE. & si oui, quelles sont les contraintes techniques à respecter. J’y ai mis le travail des jeunes & quelques propositions photoshopées.

& comme on attend la réponse du service de la ville concerné pour savoir dans quel sens aller, je me suis dit que dans le doute, on allait quand même avancer. Alors ils ont bossé sur des pochoirs ALPHABET qui nous permettront de tracer des textes à la craie, si la peinture n’est pas autorisée. & puis Cécilia a bossé l’impression de texte qui viendront prendre place sur des panneaux d’orientation poétique qu’on voudrait placer sur la Cabane à LIVRES qui se trouve dans le parc. 

& voilà, tu sais EXACTEMENT où on en est…!

Je te raconterai la SUITE dans une prochaine note, & si on a de la CHANCE, 

Notre JARDIN EXTRAORDINAIRE, un jour prochain (avant la fin du mois de Juin), tu pourras y entrer. 

Si tu rêves qu’on invente un LIEU IMAGINAIRE ensemble avec les gens dont tu t’occupes, sache qu’il suffit de me contacter pour en parler. & si les gens dont tu t’occupes sont des élèves dans l’Education Nationale, sache que je suis référencée sur Adage & sur le Pass’ Culture. Aussi tu me contactes, on construit l’idée du projet et ABRACADABRAAAA! On invente un autre LIEU MAGIQUE ensemble.

& petit à petit, le monde sera un MEILLEUR endroit à habiter. 

L’ATELIER sur-mesure de Tine & Chris

Je crois qu’une de mes façons préférée d’exercer mon métier, ce sont les ATELIERS sur-mesure où tu viens te fabriquer quelque chose pour TOI, dans mon atelier. 

Samedi, c’est Tine et Chris qui sont venues prendre du temps pour elles

dans ma Fabrique de Mots Magiques.

 

L’atelier débute toujours par un temps où on va discuter. On se met d’accord sur ce que tu veux. La première question c’est: 

“pour qui veux-tu faire ce que tu vas fabrquer,”. 

La meilleure réponse est toujours “Pour moi”, parce qu’en général les femmes qui arrivent jusqu’à mon ATELIER font tellement attention aux autres, qu’elles ont parfois tendance à s’oublier. 

& là, l’idée c’est POUR UNE FOIS

de ne penser qu’à soi. 

(Ce qui n’empêche pas de faire un peu plus ce que tu vas fabriquer pour ramener de quoi bricoler chez toi avec tes aimées)

Chris avait un Haïku en tête qu’ele voulait imprimer.

Tine a bien aimé l’idée de faire un Cabinet de curiosités. 

Elle ont choisi cette idée. Chris a dit qu’elle reviendrait (Youpi). 

Ci-dessus elles montent les boîtes qui vont accueillir leurs idées. 

[Sache que si tu reviens, selon ce que tu veux faire l’atelier sera moins cher, car tu connaîtras déjà la technique on pourra donc travailler plus rapidement]. 

Tine à la phrase : “Rien ne sert de courir, il faut partir attends/ à temps” qui lui est venu la veille de l’atelier. 

Donc rassure-toi, si tu ne sais pas ce que tu ferais, ton inconscient lui le sait il t’enverra l’info en temps et en heure. 

Une fois qu’on s’est mise d’accord sur la façon de l’écrire :

Rien ne sert de courir il faut rêver…

attends? ou à temps? 

Il s’agit de trouver les lettres qui vont composer la texte pour l’impression. Tu te souviens qu’il faut le monter à l’envers pour qu’il apparaisse à l’endroit? C’est aussi le moment qui va parfois décider que la forme ou les mots qu’on voulait  vont changer. Parce que dans la taille du papier dont on a besoin, parfois le texte qu’on voulait ne passe pas. Que veux-tu ça ne sert à rien de s’entêter. 

Faut revoir sa copie, pas moyen d’insister. 

Avec cette histoire d’envers & d’endroit, il y a parfois des rater. Mais les rater parfois ça aide à exprimer plus justement une idée. 

Parfois faut partir rechercher un “d”, parce qu’à l’envers un “d”, ça ressemble quand même drôlement à un “b”…

Ensuite, on monte le texte sur le plateau de la presse. C’est un peu comme jouer à Tétris. Il faut mettre des espaces entre les lettres pour les bloquer et ne pas qu’elles bougent quand on va les encrer. 

Ensuite, c’est le moment de choisir la COULEUR que tu veux pour ton impression. Si tu as le souci du détail comme Tine tu peux l’assortir à ton chemisier. & rapelle-toi ce truc simple parce que les couleurs c’est toi qui va les inventer à partir des couleurs primaires. c’est assez simple en fait:

& puis une fois que le texte est imprimé c’est l’heure de faire un peu de MAGIE pour rendre les MOTS que tu as choisi encore plus beaux! Comment on fait? Bah si tu veux savoir faudra venir faire un ATELIER. 

Voilà, on a nos étiquettes pour transformer une boîte simple en un Cabinet de curiosités enchanté. Maintenant on va aller boire un thé & manger du gâteau au yaourt dans le jardin parce qu’on a déjà bien bosser. 

Après avoir devisé un peu sur l’aspect matériel des choses face à la jolie vue qu’on a quand on est assise sous mon pommier, il est temps de finir ce qu’on a commencé. 

& puis comme on a été bavardes, et que dehors la vie continue il a fallu finir un peu vite l’atelier pour aller chercher les petits enfants à garder. Alors elles sont reparties chacune avec leur cabinet de curiosités et de quoi en fabriquer un autre en plus à offrir à qui elles voulaient. Tine a perfectionné le sien qu’elle n’avait pas fini comme elle voulait. & Chris a offert de quoi en faire un à Liliah qui est déjà passée par l’atelier et qui je l’ai bien vu est un petite fée entrain de pousser. 

Alors si ça te parle & que tu pense que TOI AUSSI tu as à faire dans mon ATELIER, n’hésite pas à me contacter pour qu’on fixe une date où on va enfin se rencontrer en vrai: 

Si tu veux plus d’infos sur les modalités avant de te décider, les voici:

Visite de L’ATELIER

Il m’aura fallu 12 ans, mais j’ai enfin

l’atelier de mes rêves.

Je t’invite à y entrer & à jeter un œil dans les coins, c’est souvent là qu’on trouve de quoi s’émerveiller!

Sois la bienvenue,

je te laisse faire le tour et regarder. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser! Bonne visite!

 

PS: Si tu n’as pas le temps (mais je trouve que c’est toujours une mauvaise excuse), il y a une visite en vidéo à la fin de ce post.

Bécots, Poutoux, Cordialement. Gaëlle

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Crédit Photos: Maison du tourisme et des savoirs-faire du Bassin de Pompey

Crédit Photos: Le Stagiaire 

& pour que tu aies l’impression d’y entrer vraiment, je t’ai filmé le CALME de l’atelier, à l’instant. Entre & fais comme chez moi! 

Le Musée du MERVEILLEUX – L’Exposition

Je voulais te raconter la dernière ligne droite avant l’inauguration & l’ouverture au public de notre exposition:

Le Merveilleux 

En vrai, il ne s’est passé que du MERVEILLEUX à petits points.

Déjà, je suis arrivée à 7h45. Le Musée n’était pas encore du tout allumé & il n’y avait qu’une personne présente,
qui m’a ouvert la porte dès mon arrivée. Alors je suis allée dire “Bonjour” aux Méduses. Parce que c’est l’aquarium que je trouve le plus MAGIQUE dans le Musée. 
& puis les crevettes, qui étaient en train de manger. 
Elles venaient d’être nourries.
Ça faisait comme des paillettes dans l’eau.
C’était beau.
& puis Clara est arrivée. Je l’attendais, pour aller découvrir la réalisation de ce que les enfants avaient rêvé, lors des ATELIERS précédents. & qui entre-temps avaient été mis en OEUVRE
par les équipes du Musée.
Chuuuut, ne dis rien.
Suis-moi. Je te montre…

Les enfants avaient choisi les différentes couleurs des murs de leur exposition en votant. & depuis le dernier atelier, l’équipe du Muséum-Aquarium avait installé les différentes vitrines pour que les enfants disposent leurs créations dedans. Ils avaient aussi installés les panneaux de signalétiques fabriqués à partir des enfants. & t’as vu, comme ce sont des vrais EXPLORATEUR du MERVEILLEUX dans l’équipe du Musée & bien, ils ont laissé les choses EXACTEMENT comme les ENFANTS les avait faites. & ça pour moi, c’est du RESPECT. 

Pendant qu’on imaginait TOUT ce qu’on pourrait mettre dans notre EXPOSITION un des enfants ( de 7 ans je le rappelle)  avait suggéré qu’on crée un escalier avec une plateforme pour changer de point de vue. C’était à l’heure des POSSIBLES. Ensuite il fallait trier en fonction des possibilités. & l’équipe du Muséum a réussi à matérialiser cette idée d’une autre façon en créant des OUVERTURE d’ESPRIT. Si ça c’est pas joli? 

Dans le TUMMEL du TEMPS il y avait 3 petites fenêtres. Et dedans il y avait un ŒUF, ensuite une POTION de TRANSFORMATION & puis une poule. Au cas ou tu penserais à la fameuse question sur l’œuf ou la poule & qui est arrivé en premier, je te répondrai que:

“Tout ça dépend dans quel sens tu prend le tunnel du temps, mon enfant”

Quand tu débouchais du TUMMEL du TEMPS tu arrivais dans la salle EXTRA-MERVEILLEUSE. Ce TUMMEL du TEMPS était aussi un très bon moyen pour moi de vérifier qui avait encore son âme d’enfant (je ferai exception des enfants pour TOUJOURS mais avec des genoux de gens qui vient depuis longtemps, évidement. 

Les enfants dans leur version du Musée du MERVEILLEUX ont voulu un arc-en-ciel. ce n’est pas ma vision à moi, (un peu trop Disneyland pourri à mon goût) mais on a dit que c’est les enfants qui décidaient. & la seule chose importante c’est de respecter ce à quoi on s’et engagé.

Surtout quand c’est auprès de gens de moins de 8 ans. 

J’avoue j’ai un peu orienté le choix de l’arc-en-ciel droit quand j’ai vu la tête des peintres s’allonger au moment de choisir entre un arc-en-ciel vertical, horizontal ou un vrai arc-en ciel tout courbé. On imagine bien, que c’est pas le même taff à réaliser. 

Je ne vas pas faire ici la liste de tous mes regrets. Mais pour des raisons de protection des Objets les boîtes des baguettes magiques ont été vissées au mur. Du coup, on ne voyait pas toute leur diversité et les belles étiquettes que les enfants avaient pris le soin d’imprimer. 

Mais à toi je peux te les montrer  ces étiquettes:

Ensuite, les enfants et Maîtresse Isa sont arrivés pour

notre dernière journée d’atelier. 

Avant ils ont découvert les premières installations qu’ils avaient imaginé.  & puis ensuite on est allés dans la salle de travail et ils ont choisi sur le grand écran géant (Mazette j’en avais jamais vu un si grand!). Clara leur a montré les différentes affiches possibles qui avaient été fabriquées à partir de photos des Baguettes Magiques pour lesquelles on avait voté pour qu’elles représentent notre Musée. 

& ensuite on s’est mis à bosser. On a fignoler les derniers Objets poétiques qu’il fallait ajuster. & moi je me suis posée dans un coin pour qu’on complète la Casse d’imprimerie qu’on allait placer à l’entrée de la forêt des embûches. Dans cette casse d’imprimerie il fallait qu’on place TOUTES les choses qui nous permettent de traverser la forêt des embûches. Chanceuse que je suis (d’où l’intérêt d’inventer son métier) c’est moi qui receuillais la parole de chaque enfant en lui demandant: “Alors imaginons quand tu rencontres un problème ou que tu vis une difficulté qu’est-ce-qui t’aide à traverser?”. & chacun m’a donné sa réponse. Et on les a mise en objet. 

Clémentine, Prune & Lou m’ont aidé à les recenser dans mon cahier du Musée du MERVEILLEUX avec leurs écritures de fées. 

& puis on a encore retrouvé ce mini-filet qu’on a trouvé un jour pendant le premier atelier. Après enquête PERSONNE ne l’a fabriqué. ALORS on en a déduit que c’était le FILET d’une Fée. & Arwa a filé fabriquer la lettre que celle-ci aurait pu nous laisser avec ce filet. 

SIMPLE. BASIQUE

C’est elles qui ont décidé ce qu’elles écrivaient. Redis-moi, en face de ça, encore une fois qu’il n’y a plus de jeunesse & qu’ils n’ont rien compris? 

L’après-midi, Clara a sorti les MALLES à MAGIE du congélateur où elles avaient été placé. POURQUOI tu me diras? 

& bien parce que c’est un Muséum D’Histoire Naturelle rempli d’animaux naturalisés & qu’il n’était pas question de placer dans les collections des malles, certes fort MAGIQUE mais aussi anciennes et dans lesquelles on aurait pu trouver des vers ou autres Joyeusetés. 

Ensuite on est retournés dans l’exposition et ce sont les enfants qui ont disposé ce qu’ils voulaient comme ils voulaient dans les vitrines. 

& puis pour finir ce travail qu’on a fait ensemble je leur ai lu l’histoire D’Ignis l’apprenti Dragon qui cherchait son feu. & à la fin du chemin quand Ignis a trouvé son feu, il retourne jouer avec ses copains. 

& puis après nous on est rentrés chez nous. & après beaucoup de travail de l’équipe du Muséum-Aquarium L’EXPOSITION qu’on avait imaginé s’est mise à exister. 

& MAINTENANT sous tes yeux époustouflés, & bien tu n’as qu’à cliquer sur la vidéo ci-dessous, & ça fera comme si tu y entrais. BONNE VISITE & n’oublie pas tes étoiles dans les yeux pour la regarder. 

Le Cabinet de Curiosité Nature & Océan

Imagine que la personne que tu aimes ait prit le temps pour Noël de te faire fabriquer un Cabinet de curiosités. Pour ce faire cette personne que tu aimes aurait pris le temps de me contacter. Pour commencer à IMAGINER ton Cabinet de curiosités, je lui aurais renvoyé un questionnaire pour qu’elle me parle de toi, d’elle & de vous deux. Ensuite, j’aurais lu plusieurs fois ses réponses. & puis elle et moi on se serait appelé plusieurs fois. Pour affiner. Pour tâtonner. Pour chercher le fil rouge qui rassemblerait ce qu’elle a envie de te dire & ce que tu es. Je lui aurais demandé de préciser les émotions. Je lui aurais demandé de mieux m’expliquer tes particularités. Ce qui fait que tu es toi, au cœur de toi. Et cette personne que tu aimes, parce qu’elle t’aime elle m’aurait raconté. Tes étrangetés pour d’autres, et ce qui l’a fait t’aimer.  Ensuite, après quelques mois qu’on aurait laissé passer, j’aurais commencé à entrevoir la forme que j’allais donner à ton CABINET de Curiosités. Alors seulement, j’aurais donné la tonalité générale de celui-ci avant d’y insérer des Objets poétiques qui te raconteraient…

Une fois que le ton serait trouvé et que les thèmes auraient émergé,  je commencerais à rassembler les Objets Poétiques dedans afin de réfléchir à leur emplacement & à ce qu’ils représenteraient.

Tout ne prendrait pas sens immédiatement. Parce qu’il faut que je laisse infuser longtemps avant de trouver ce qui relie ce que je dis. Mais une fois que j’ai trouvé HOP, HOP, HOP…Tout trouve sa place rapidement & son rôle rapidement.

& puis à Noël sous le sapin, t’aurais un GROS CADEAU. Tu sais les GROS cadeaux ce sont toujours ceux qui nous attirent le plus quand on est ENFANTIN. Alors tu l’ouvrirais et au milieu du bruit, des rires & des exclamations tu ne comprendrais pas tout de suite ce que c’est. La personne que tu aimes te dirait qu’elle l’a fait faire sur mesure pour toi. Mais sur le moment, pendant que c’est un peu bruyant, tu ne prendrais pas tellement le temps de le détailler.

& puis après tu rentrerais chez toi avec la personne que tu aimes. & tu lirais la lettre tapée à la machine que j’ai glissée avec ton Cabinet de curiosités où je te raconte tout ce que j’ai mis dedans et comment. Je te dirais aussi, que cette personne qui t’aime, t’aime très joliment et que tout ce que tu vois et le résultat de ce qu’elle perçoit de toi. Je te raconterais aussi ce que j’ai lu & écouté en le fabriquant au cas où ça ferait du sens pour TOI & puis, je te laisserais découvrir ce qu’elle perçoit de toi & comment je l’ai traduit. 

T’as vu “L’essentiel” il n’y a rien dedans parce que…

Bah tu sais pourquoi, en fait. 

& ensuite, et bien j’attendrais impatiemment un mail qui me dirait que tu as pleuré. Parce que normalement – si j’ai bien travaillé – c’est l’effet que ça fait. Mais des jolies larmes de JOIE, parce que tu serais touchée. Des larmes parce qu’après tout, qu’est-ce qu’il y a d’important à part aimer & être aimée ? & le prouver sous forme d’un Cabinet de curiosités ?

& si jamais, TOI tu veux qu’on en fabrique un pour la personne que tu aimes,

& bien n’hésite pas à me contacter pour m’en parler:

Le Musée du MERVEILLEUX – Les ATELIERS

Le musée du Merveilleux, c’est un projet MAGIQUE qui m’a permis de travailler avec une classe de jeunes EXPLORATEURS du MERVEILLEUX & l’équipe-fantastique du Muséum-Aquarium. Ensemble nous avons fabriqué les premières collections du premier Musée du Merveilleux. Je t’ai raconté le début du projet dans ma note de blog intitulée: 

Le Musée du MERVEILLEUX – La Malle MAGIQUE

Ce matin-là était le matin des deux premières journées d’ateliers prévues sur les 4 qui vont nous permettre d’aboutir l’exposition que l’on va fabriquer avec les enfants. Il y a un truc que j’aime beaucoup avec mes projets (en plus de mes projets en eux-mêmes) c’est que ça me permet de rentrer dans des endroits où on ne rentre pas normalement. a des heures où il n’y a encore personne. Tu sais un peu le rêve de se retrouver enfermée dans un Magasin de jouets la nuit quoi…

Bon là en l’occurrence, le matin au Muséum-Aquarium on est plutôt dans Jumanji ou Une nuit au Musée. 

Les ateliers du Musée du MERVEILLEUX - Octobre 2023

Les enfants eux sont arrivés deux jours avant moi. Ils ont pu assister à des ateliers menés par toutes les équipes du Musée (Médiation, Communication, Gestion des collections…etc.). Le but était de leurs faire découvrir toutes les étapes et tous les corps de métiers qu’ils vont avoir besoin de mobiliser pour fabriquer leur exposition du Musée du Merveilleux

Pour installer la MAGIE, dès leur arrivée, on a aménagé la salle dans laquelle ils avaient travaillés jusque-là, j’ai sorti mes Malles MAGIQUES. 

Quand ils sont arrivés, je me suis présentée.

C’est TOI, Gaëlle qu’ils m’ont dit!!! J’ai eu l’impression d’être une célébrité. Ça m’a bien fait rigoler. 

Ils me connaissaient déjà un peu, puisque je leur avais écrit une lettre pour leur demander de m’aider à fabriquer un Musée du Merveilleux, avant notre rencontre et je les ai ouverte, & déballées pour qu’ils commencent à rêver tout de suite. Dès 9h00 du matin, c’était important pour la suite. J’avais décidé qu’on travaillerait sous forme de 3 ateliers dans lesquels les enfants pourraient naviguer. 

  • Un atelier POTIONS MAGIQUES, avec Clara. Des recettes de Potions Magiques sur lesquelles ils avaient travaillé avec la Maîtresse en classe avant. Chacun avait inventé la sienne & chacune était différente. 
  • Un atelier Objets Poétiques avec Valentine. Il s’agissait de mettre en Objet des idées/choses/actions qui les émerveille. 
  • Un atelier BAGUETTES MAGIQUES avec moi. Tout comme pour les Potions MAGIQUES, ils avaient bossé sur leur Mode d’emploi en classe avant (Note pour plus tard…Expliquer aux enfants, ce qu’est un Mode d’emploi ils me l’ont demandé au moins 22 fois)? & chaque Baguette Magique a un rôle unique. 

Pour qu’on ait la place d’IMAGINER, j’avais pris la moitié de mon ATELIER pour parer à presque toutes les éventualités. (Bien que je sois persuadée que la contrainte technique est la meilleure amie de la créativité). 

Pour l’atelier Baguettes MAGIQUES, je leur avais préparé un tas de bâtons en bois de noisetier peints divers & variés. & j’avais mis dans une malle tout ce qui sert de base à la fabrication d’une Baguette MAGIQUE (à savoir une étoile en carton que j’avais préalablement fabriqué, un bâton magique & des rubans arc-en-cielisés).

Pour apprendre à savoir avec qui j’allais fabriquer du Merveilleux je leur ai demandé de venir un par un chercher LEUR bâton de Baguettes MAGIQUES à eux, dans la malle, & de ne surtout pas réfléchir avec leur tête, mais de faire le choix de leur cœur. & en échange de leur bâton, je leur ai demandé de me donner leurs prénoms: 

Alice, Pauline, Clémentine, Lou, Michael, Marius, India, Emin, Prune, Mikaël, Violette, Anna, Arwa, Héloïse, Lino, Iris, Hortense, Ibrahim, Martin, Cameron, Ryan, Noah

IL y a une idée commune dans tous mes ATELIERS, c’est celle de faire des créations très particulières en utilisant tous les mêmes techniques. & tu verras quand tu viendras visiter l’EXPOSITION, mais je crois que ça se voit avec ce que les enfants ont fabriqué. Ils ont tous utilisé les mêmes outils, les mêmes techniques & pourtant chaque BAGUETTE MAGIQUE est UNIQUE

Chacun s’est emparé des techniques que je leur ai proposé. Chacun a fait selon son idée. En fait, le plus IMPORTANT c’est de laisser la LIBERTÉ aux enfants de faire comme ils veulent eux, & pas comme les adultes pensent qu’on devraient. 

ET tu veux que je te dise mon SECRET pas bien gardé?

Enfin mes DEUX SECRETS

Le premier SECRET, c’est que je profite du fait de m’adresser aux enfants, pour parler à leurs parents & aux adultes qui accompagnent la classe. 

Le deuxième, c’est impossible à expliquer, mais je vais essayer quand même parce que dans un Musée du MERVEILLEUX impossible, c’est UN POSSIBLE.

Le deuxième SECRET c’est que pour que le Musée du MERVEILLEUX soit vraiment MERVEILLEUX & bien, il fallait à tous prix que les ATELIERS le soient, eux aussi. Parce que ce qu’on insuffle quand on fabrique les OBJETS Poétiques va venir raisonner dans le CŒUR de ceux qui vont venir regarder ces Objets Poétiques du Musée du MERVEILLEUX.

& je crois, je crois, qu’on est tous repartis le CŒUR un peu plus ouvert & un peu plus gonflé de quelque chose qui ressemblait fortement en

une belle FOI en L’humanité

 

(et aussi avec des MICROBES coriaces qui m’ont mise par terre une dizaine de jours, parce que les enfants reconnaissants, ça fait des câlins & quand tu vis en autarcie dans ton atelier la plupart du temps, t’es pas bien préparée). 

Les ateliers du Musée du MERVEILLEUX - Novembre 2023

En parallèle, aux trois autres ATELIERS j’avais mis à disposition des enfants une Casse d’imprimerie & du petits matériel pour qu’il puisse

ajouter le MERVEILLEUX qu’ils voulaient à notre exposition. 

J’avais ramené aux enfants ma petite presse Freinet pour qu’ils puissent travailler en autonomie sur les textes nécessaires à la fabrication de l’affiche de notre EXPOSITION par le graphiste du Muséum-Aquarium. L’avantage des Casses d’imprimerie Freinet, c’est que les caractères d’imprimerie y sont rangés par ordre alphabétique alors que dans les casses normales les lettres sont rangées par ordre d’importance d’utilisation des lettres dans les mots. 

Le matériel Freinet:

Les casses d’imprimerie que j’utilise:

Mais bon, ça c’est des détails techniques. En vrai, ça n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est de mettre du matériel à disposition pour que les enfants puissent s’amuser. Il y a deux options quand tu fabriques. Soit tu as une idée et tu cherches comment la matérialiser. Soit tu tombes sur un objet qui te plait et tu te demandes en quoi tu pourrais le transformer pour le rendre MAGIQUE. 

Ceux qui avaient déjà fini ont continuer à travailler sur leurs CARTES d’EXPLORATEURS du MERVEILLEUX

On devait aussi travailler sur le texte et le titre de l’affiche qui sera diffusée pour communiquer sur notre projet. Comme tu peux le voir c’est un MOMENT rigolo quand il faut imprimer et que le rouleau passe sur les caractères d’imprimerie et qu’il faut pousser encore plus fort. 

Les enfants ont choisi d’appeler leur EXPOSITION: LE MERVEILLEUX. Alors on a imprimé plusieurs versions du titre, tu verras à la fin quelle version a été retenue. Je les ai laissé se tromper évidement. J’explique toujours qu’il faut monter le texte à l’envers pour qu’il soit à l’endroit quand on l’imprimera. Mais ensuite je laisse parfois les : “à l’envers” pour leur montrer ce que ça donne. Par exemple le “XUELLIEVREM” du bas. D’ailleurs si tu regardes bien sur la page de droite qui est sur la fenêtre, rien ne va. Aucun MERVEILLEUX parfait. Du coup, si c’est moi qui avait décidé on aurait choisi un de ceux-là. Mais dès le départ l’idée c’est que ce soient les enfants qui décident de tout. 

Ensuite on a voté pour choisir la BAGUETTE MAGIQUE qui figurera sur l’affiche de l’EXPOSITION. On a étalé TOUTES les Baguettes Magiques sur les tables. Chaque enfant avait un papier et avait le droit de choisir sa BAGUETTE MAGIQUE préférée. & là, c’est Marie qui montre aux enfants ce que la Baguette Magique va donner une fois qu’elle l’aura retravailler. 

& voici l’affiche de notre EXPOSITION: LE MERVEILLEUX telle que tu pourras l’apercevoir si tu habites dans les coins de Nancy. 

Tu pourras aller la visiter

du 15 décembre 2023 au 28 janvier 2024

au Muséum-Aquarium

Mais en attendant, j’y retourne vendredi prochain parce qu’on a encore du travail à faire pour que tout soit prêt quand tu viendras

T’EMERVEILLER

Le Musée du MERVEILLEUX – La Malle MAGIQUE

Le Musée du Merveilleux, j’ai eu l’idée en 2019. Dès le moment où l’idée est née je me suis dit que cette fois je ne referais pas la même erreur que pour le Magasin de Mots. Je n’allais rien forcer. Il prendrait au moins dix ans à exister. & surtout, ça serait simple, naturel et un peu MAGIQUE, pour la façon dont ça allait se passer. Donc j’ai laissé mûrir. J’y ai rêvé. J’ai raconté sur mon blog comment je le voyais. Mais comme cela ne veut pas dire « ne rien faire » pour avancer, j’avais tout de même construit un projet et j’avais trouvé une école d’explorateurs du Merveilleux qui était prête à travailler avec moi, sur une première version du Musée du Merveilleux qu’on aurait proposé au Muséum-Aquarium de Nancy. Parce que l’esthétique que j’ai en tête pour mon Musée du Merveilleux, c’est celle d’un Muséum d’Histoire Naturelle. A cette occasion j’avais rencontré Maîtresse Isabelle. Une maitresse pleine de fantaisie, & d’envies.

Je te la fais courte. Le COVID une année.

Pas de financement possible du projet l’année d’après, c’était resté en suspens.

& puis à l’occasion d’une sollicitation du Muséum Aquarium pour animer un atelier chez eux, j’ai re-glissé ce projet par mail en disant : au cas où ça vous intéresserait, j’ai ce projet de Musée du merveilleux, sous le coude à vous proposer.

& devine quoi ?

& bien, parfois les étoiles sont alignées. L’eau ayant coulé sous les ponts, il se trouve que la personne en charge des animations auprès des scolaires dans ce Musée c’est Clara. Clara, je l’avais accueilli dans mon Magasin de Mots en stage de Master. & ça avait très bien collé.

& maintenant, Clara travaille au Muséum-Aquarium.

ABRACADABRAAAA.

C’est la Conservatrice du Musée qui me l’a dit, sur ce projet les étoiles se sont alignées. Budget, motivation tout est rassemblé. Nous voilà parties pour réaliser une première version du Musée du Merveilleux dans le cadre de deux projets combinés.

D’abord, il y a un dispositif pour les scolaires, qui permet à une classe d’aller faire une sorte de « classe verte » dans un lieu culturel. Pendant une semaine, la classe vient faire l’école dans une salle de spectacle ou en l’occurrence dans notre cas au Muséeum-Aquarium de Nancy.

Ensuite le Muséum-Aquarium a un dispositif « Parenthèse ». Entre deux expositions, ils permettent à des artistes/artisans/créateurs de s’emparer des installations d’une exposition qui va être démontée et de l’occuper. Donc les enfants vont disposer des structures de l’exposition « Cachettes » pour y installer leur Musée du Merveilleux.

Ce qui est MERVEILLEUX dans le Merveilleux, c’est qu’il faut accepter de ne pas du tout, tout maîtriser. Toutes l’équipe qui va travailler à ce projet est d’accord pour dire qu’on va se laisser surprendre par ce que les enfants vont créer.

Ceci implique une certaine forme de lâcher prise, & de revoir toute l’organisation habituelle de mes ateliers. En vieille (si, si) brisquarde de l’animation, j’ai depuis longtemps appris à organiser les choses de façons carrées. Partant du principe que, si moi je ne sais pas où je vais, les enfants finissent pas partir un peu en cacahuète aussi.

Mais là, on a décidé qu’on laissera les enfants décider.

Les deux premiers jours de la semaine, ils vont rencontrer tous les corps de métiers du Musée. Le service qui s’occupe de la Conservation, le Service Médiation, le Service Communication…etc  & les deux jours suivants, une fois qu’ils sauront une idée plus précise de ce qu’implique le fait de créer des collections, j’arrive avec tout mon matériel (& mon enthousiasme à les rencontrer) & on fabrique les premières collections du Musée du Merveilleux, d’après ce qu’ils voudront mettre dedans. Ils choisiront la façon de classer les objets/idées. Ils choisiront la façon dont ils vont en parler. Ils choisiront comment ils vont les installer dans l’espace du Musée.

Alors, plutôt que de prévoir des ateliers tous prêts, j’ai prévu de créer des espaces dans lesquels ils pourront se déplacer pour fabriquer les idées, qu’ils auront envie de matérialiser.

Pour préparer notre rencontre, j’ai déposé à leur école, une machine à écrire, un filet à Papidées & une malle magique avec quelques-uns des objets que j’ai récolté sur le chemin de ma propre exploration du Merveilleux.

Le filet à Papidées

 

Lorsque tu vois une idée passer…

Lorsque tu repères un petit morceau de MERVEILLEUX passer, tu peux le noter sur un de ces papiers, & glisser le papier dans ce filet à papidées! 

Nous piocherons dedans pour fabriquer des Objets poétiques

J’y ai ajouté des étiquettes pour que les enfants puissent ajouter des Objets/idées, à l’inventaire du Musée du Merveilleux. Ainsi que mon Mode d’emploi (tout à fait modifiable une fois qu’ils auront trouvé leur propre façon de classer leur Musée du Merveilleux à eux, mais ça fait une base de travail).

& puis je leur ai écrit une lettre.

Très chers EXPLORATEURS du MERVEILLEUX,

Je vous écris aujourd’hui pour me présenter & pour vous demander de m’aider. Je m’appelle Gaëlle. Je suis une EXPLORATRICE du MERVEILLEUX comme vous, sauf que j’explore depuis plus longtemps que vous (j’ai 45 ans). 

EXPLORER le MERVEILLEUX, qu’est-ce que c’est?

EXPLORER le MERVEILLEUX, c’est aller voir du côté LUMINEUX des choses. C’est essayer de voir les PAILLETTES qui brillent dans le BITUME. C’est essayer de mettre de la JOIE partout où on va. C’est GRANDIR en essayant de rester un adulte qui sait RIGOLER & JOUER.

Je vous prête aujourd’hui quelques OBJETS POÉTIQUES que j’ai fabriquées. Vous avez le DROIT de les toucher, de les OUVRIR, de les retourner dans tous les sens pour voir comment ils sont fait. 

Car bientôt nous allons nous rencontrer. Vous êtes des enfants, & les enfants explorent le Merveilleux naturellement.  C’est pour ça que j’ai besoin de vous. Votre mission (si vous l’acceptez) sera d’ici-là de récolter des petites choses qui vous font de la JOIE. Lorsque nous nous rencontrerons, nous fabriquerons ensemble des Objets poétiques qui raconteront ces petites JOIES que vous aurez récoltées. 

Nous ferons ensuite une exposition de ces Objets au Muséum-Aquarium de Nancy. Cette exposition devra rappeler aux adultes qu’il y a aussi des jolies choses autour d’eux (trop pressés, ils oublient parfois). 

En attendant de vous voir en vrai, je vous souhaite beaucoup, beaucoup de GRANDES et PETITES JOIES

A bientôt

Gaëlle

LISTE de mes Objets poétiques & Mode d’emploi:

  • Un filet à papidées pour noter toutes les petites JOIES que vous allez récolter
  • Une malle MAGIQUE pour ranger tous les tréors que vous allez trouver
  •  Une boîte qui contient les MOTS MAGIQUES qui ouvrent toutes les portes & tous les CŒURS
  • Une baguette MAGIQUE vraiment MAGIQUE
  • Un Potion MAGIQUE qui sert à tout
  • Du Baume au COEUR, parce qu’on en a besoin parfois quand on EXPLORE le MERVEILLEUX
  • La Boîte à voir le MERVEILLEUX. Tu verras c’est facile, il suffit de l’ouvrir & de regarder le monde autour de toi, à travers le carré
  • Des Sachets de GRAINES MAGIQUES, pour semer des idées (ils ne font pas vraiment pousser des plantes, mais ils sèment de la JOIE dans la tête des gens) des graines de BONHEUR, des graines de MOTS d’AMOUR, de la semence de persévérance, une pépite de JOIE PURE, une DOSE de CONFIANCE & une nuée de POSSIBLES. 
  • Un mode d’emploi pour chacun, qui vous racontera comment faire les étiquettes de vos Objets poétiques pour expliquer dans notre Musée du MERVEILLEUX. 

Merci de m’aider. Gaëlle

 

& voici ce qu’ils en ont fait…

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