Le Musée du MERVEILLEUX – L’Exposition

Je voulais te raconter la dernière ligne droite avant l’inauguration & l’ouverture au public de notre exposition:

Le Merveilleux 

En vrai, il ne s’est passé que du MERVEILLEUX à petits points.

Déjà, je suis arrivée à 7h45. Le Musée n’était pas encore du tout allumé & il n’y avait qu’une personne présente,
qui m’a ouvert la porte dès mon arrivée. Alors je suis allée dire “Bonjour” aux Méduses. Parce que c’est l’aquarium que je trouve le plus MAGIQUE dans le Musée. 
& puis les crevettes, qui étaient en train de manger. 
Elles venaient d’être nourries.
Ça faisait comme des paillettes dans l’eau.
C’était beau.
& puis Clara est arrivée. Je l’attendais, pour aller découvrir la réalisation de ce que les enfants avaient rêvé, lors des ATELIERS précédents. & qui entre-temps avaient été mis en OEUVRE
par les équipes du Musée.
Chuuuut, ne dis rien.
Suis-moi. Je te montre…

Les enfants avaient choisi les différentes couleurs des murs de leur exposition en votant. & depuis le dernier atelier, l’équipe du Muséum-Aquarium avait installé les différentes vitrines pour que les enfants disposent leurs créations dedans. Ils avaient aussi installés les panneaux de signalétiques fabriqués à partir des enfants. & t’as vu, comme ce sont des vrais EXPLORATEUR du MERVEILLEUX dans l’équipe du Musée & bien, ils ont laissé les choses EXACTEMENT comme les ENFANTS les avait faites. & ça pour moi, c’est du RESPECT. 

Pendant qu’on imaginait TOUT ce qu’on pourrait mettre dans notre EXPOSITION un des enfants ( de 7 ans je le rappelle)  avait suggéré qu’on crée un escalier avec une plateforme pour changer de point de vue. C’était à l’heure des POSSIBLES. Ensuite il fallait trier en fonction des possibilités. & l’équipe du Muséum a réussi à matérialiser cette idée d’une autre façon en créant des OUVERTURE d’ESPRIT. Si ça c’est pas joli? 

Dans le TUMMEL du TEMPS il y avait 3 petites fenêtres. Et dedans il y avait un ŒUF, ensuite une POTION de TRANSFORMATION & puis une poule. Au cas ou tu penserais à la fameuse question sur l’œuf ou la poule & qui est arrivé en premier, je te répondrai que:

“Tout ça dépend dans quel sens tu prend le tunnel du temps, mon enfant”

Quand tu débouchais du TUMMEL du TEMPS tu arrivais dans la salle EXTRA-MERVEILLEUSE. Ce TUMMEL du TEMPS était aussi un très bon moyen pour moi de vérifier qui avait encore son âme d’enfant (je ferai exception des enfants pour TOUJOURS mais avec des genoux de gens qui vient depuis longtemps, évidement. 

Les enfants dans leur version du Musée du MERVEILLEUX ont voulu un arc-en-ciel. ce n’est pas ma vision à moi, (un peu trop Disneyland pourri à mon goût) mais on a dit que c’est les enfants qui décidaient. & la seule chose importante c’est de respecter ce à quoi on s’et engagé.

Surtout quand c’est auprès de gens de moins de 8 ans. 

J’avoue j’ai un peu orienté le choix de l’arc-en-ciel droit quand j’ai vu la tête des peintres s’allonger au moment de choisir entre un arc-en-ciel vertical, horizontal ou un vrai arc-en ciel tout courbé. On imagine bien, que c’est pas le même taff à réaliser. 

Je ne vas pas faire ici la liste de tous mes regrets. Mais pour des raisons de protection des Objets les boîtes des baguettes magiques ont été vissées au mur. Du coup, on ne voyait pas toute leur diversité et les belles étiquettes que les enfants avaient pris le soin d’imprimer. 

Mais à toi je peux te les montrer  ces étiquettes:

Ensuite, les enfants et Maîtresse Isa sont arrivés pour

notre dernière journée d’atelier. 

Avant ils ont découvert les premières installations qu’ils avaient imaginé.  & puis ensuite on est allés dans la salle de travail et ils ont choisi sur le grand écran géant (Mazette j’en avais jamais vu un si grand!). Clara leur a montré les différentes affiches possibles qui avaient été fabriquées à partir de photos des Baguettes Magiques pour lesquelles on avait voté pour qu’elles représentent notre Musée. 

& ensuite on s’est mis à bosser. On a fignoler les derniers Objets poétiques qu’il fallait ajuster. & moi je me suis posée dans un coin pour qu’on complète la Casse d’imprimerie qu’on allait placer à l’entrée de la forêt des embûches. Dans cette casse d’imprimerie il fallait qu’on place TOUTES les choses qui nous permettent de traverser la forêt des embûches. Chanceuse que je suis (d’où l’intérêt d’inventer son métier) c’est moi qui receuillais la parole de chaque enfant en lui demandant: “Alors imaginons quand tu rencontres un problème ou que tu vis une difficulté qu’est-ce-qui t’aide à traverser?”. & chacun m’a donné sa réponse. Et on les a mise en objet. 

Clémentine, Prune & Lou m’ont aidé à les recenser dans mon cahier du Musée du MERVEILLEUX avec leurs écritures de fées. 

& puis on a encore retrouvé ce mini-filet qu’on a trouvé un jour pendant le premier atelier. Après enquête PERSONNE ne l’a fabriqué. ALORS on en a déduit que c’était le FILET d’une Fée. & Arwa a filé fabriquer la lettre que celle-ci aurait pu nous laisser avec ce filet. 

SIMPLE. BASIQUE

C’est elles qui ont décidé ce qu’elles écrivaient. Redis-moi, en face de ça, encore une fois qu’il n’y a plus de jeunesse & qu’ils n’ont rien compris? 

L’après-midi, Clara a sorti les MALLES à MAGIE du congélateur où elles avaient été placé. POURQUOI tu me diras? 

& bien parce que c’est un Muséum D’Histoire Naturelle rempli d’animaux naturalisés & qu’il n’était pas question de placer dans les collections des malles, certes fort MAGIQUE mais aussi anciennes et dans lesquelles on aurait pu trouver des vers ou autres Joyeusetés. 

Ensuite on est retournés dans l’exposition et ce sont les enfants qui ont disposé ce qu’ils voulaient comme ils voulaient dans les vitrines. 

& puis pour finir ce travail qu’on a fait ensemble je leur ai lu l’histoire D’Ignis l’apprenti Dragon qui cherchait son feu. & à la fin du chemin quand Ignis a trouvé son feu, il retourne jouer avec ses copains. 

& puis après nous on est rentrés chez nous. & après beaucoup de travail de l’équipe du Muséum-Aquarium L’EXPOSITION qu’on avait imaginé s’est mise à exister. 

& MAINTENANT sous tes yeux époustouflés, & bien tu n’as qu’à cliquer sur la vidéo ci-dessous, & ça fera comme si tu y entrais. BONNE VISITE & n’oublie pas tes étoiles dans les yeux pour la regarder. 

1 réflexion au sujet de « Le Musée du MERVEILLEUX – L’Exposition »

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00